Connect with us

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité de ce mercredi 5 février 2020

Published

on

Haïti Actualité
Actimed_728
470 views

[zoomsounds_player songname=”Haiti actualité 05-02-2020″ type=”detect” dzsap_meta_source_attachment_id=”30747″ source=”https://www.juno7.ht/wp-content/uploads/2020/02/AUD-20200205-WA0000.mp3″ config=”default” autoplay=”on” loop=”on” open_in_ultibox=”off” enable_likes=”on” enable_views=”off” enable_rates=”off” play_in_footer_player=”on” enable_download_button=”off” download_custom_link_enable=”off”]

 

– Une délégation de la Conférence des Présidents et Recteurs des universités d’Haïti a rencontré le Président Jovenel Moïse le lundi 2 février au Palais National. La délégation a plaidé pour que le vide juridique qui caractérise le secteur de l’enseignement supérieur depuis plus de 50 ans soit comblé. Elle a également invité le Chef de l’Etat à élargir le champ des métiers et professions réglementés dans le pays. 

– En raison de l’absence du Ministère Public, l’affaire opposant le Maire de la commune de la Croix-des Bouquets, Rony Colin au nommé Adler Corriélus dit Bob Anel, n’a pas été entendue le lundi 3 février. Le juge en charge du dossier, Absorde Pierre Louis, a décidé de renvoyer l’audience à huitaine soit le lundi 10 février. Me André Michel, l’un des avocats de la partie demanderesse, a accusé Bob Anel, signifié à comparaître pour diffamation et menaces de mort contre le maire communal le 21 janvier, d’être à la base de ce report. 

Fix Clairin Lakay

– Le Mouvement pour l’intégration de la Diaspora dans la Nouvelle Haïti basé à Montréal (Canada) a publié un communiqué pour exiger dans l’urgence un accord politique, inclusif et responsable entre les acteurs de la vie nationale. L’incapacité des forces politiques de l’opposition et proches du pouvoir en place à trouver une sortie de crise préoccupe les haïtiens tant en Haïti qu’à l’étranger. 

– C’est en présence du Premier ministre démissionnaire, Jean Michel Lapin, que s’est tenue mardi 4février à l’hôtel Marriott, la cérémonie de présentation du comité de 17 membres chargé de préparer et d’organiser le carnaval national qui se tiendra cette année du 23 au 25 février à Port-au-Prince. “Ann pote kole pou Ayiti dekole” est le thème retenu pour ces festivités nationales. Dans ses mots de circonstance, le chef du gouvernement démissionnaire a mis l’accent sur l’importance du carnaval dans la promotion de la diversité culturelle haïtienne à l’échelle internationale. Pour Jean Michel Lapin, le Carnaval est la pratique de l’art et de la culture en toute liberté. 

– L’international franco-haïtien Jean-Eudes Maurice vient de rejoindre le championnat belge. Il s’est engagé avec l’UR Namur, club de 4e division. Formé au Paris-Saint-Germain où il côtoyé les Cavani, Ibrahimovic, le Grenadier a été prêté ensuite à Lens, au Mans. Il est également passé en Inde, en Chypre et au Vietnam, entre autres. 

– Le musicien Hervé Shabba Anténor, chanteur, percussionniste de longue date du groupe Djakout #1 a pris la décision de laisser définitivement ce groupe musical. Dans une note parue en date du 4 février, Hervé Shabba Anténor annonce que lui et deux autres anciens musiciens de Djakout #1 ont formé le groupe musical EKIP, d’ailleurs qui sera présent au Carnaval 2020. 

– Les Grenadières ont signé lundi soir une victoire écrasante contre le Panama. Pour sa troisième et dernière sortie dans le cadre des éliminatoires des Jeux olympiques de Tokyo 2020, Haïti n’a fait qu’une bouchée de son adversaire. Un score de tennis, 6-0, a scellé le sort des Panaméennes. Néanmoins, les Grenadières n’iront pas à Tokyo puisqu’elles sont éliminées après avoir perdu leurs deux premières rencontres.

– Les leaders du secteur démocratique et populaire et de l’Alternative consensuelle ont, lors d’une conférence de presse hier mardi, fixé leur position sur la conjoncture politique marquée notamment par l’échec des négociations tenues à la Nonciature apostolique. Ils se disent déterminés à continuer la mobilisation jusqu’au départ du président Jovenel Moïse du pouvoir.

– La police de la deuxième ville du pays a procédé à l’interpellation ce mardi 4 février du nommé Périclès Albert alias papito. Plusieurs chefs d’accusation sont retenus contre cet individu. D’abord, « Papito » est suspecté d’avoir participé à un braquage à main armée contre le propriétaire de Top multi service, une entreprise située à Vertières.

Barbancourt

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 989,056 other subscribers

Archives