Connect with us

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité de ce mercredi 5 juin 2019

Published

on

Nissan

Haïti/Politique

L’homme d’affaires Reginald Boulos appelle le président Jovenel Moïse à remettre sa démission  dans un délai ne dépassant pas 90 jours. Dans l’intervalle le chef de l’état exhorte à initier un processus devant amener rapidement à une transition politique qui s’ouvrirait avec votre démission comme président de la République. Une transition durant laquelle le dialogue national pourra être initié, une nouvelle Constitution adoptée, des réformes importantes engagées et le procès PetroCaribe enfin démarré souhaite Réginald Boulous.

Haïti/Politique

Face à l’incapacité de la classe politique à changer les conditions de vie de la population, Religions pour la Paix a  appelé la société civile à se mobiliser. Dans une prise de position publiée cette semaine, cette organisation inter religieuse se propose d’entrer en consultation avec les différents secteurs du pays.

MG Motors 720

Haïti/Revendication

Une grève est entamée ce mardi à la direction générale des impôts. Par ces mouvements Les employés de la DGI entendent exiger une augmentation salariale calculée à partir de l’inflation que connait le pays. Les protestataires menacent de maintenir la mobilisation jusqu’à ce qu’ils soient satisfaits.

Haïti/Économie

Présentation, ce mardi à Pétion-ville, des résultats préliminaires de l’enquête de suivi des dépenses publiques en éducation dans le pays. À travers La réalisation de cette enquête sur la gestion financière le ministère veut  se doter d’outils nécessaires pour une meilleure orientation des actions entreprises.

Haïti/DGI

Le directeur général de la DGI s’inscrit en faux contre les informations contenues dans le rapport de la cour des compte faisant croire que Les numéros de patente, d’agrément et de matricule fiscal des firmes Agritans et BETEX sont identiques.  Miradin Morlan n’a cependant pas appuyé ses dires par de documents.

Haïti/Corruption

De part et d’autre à travers le pays, les acteurs politiques et ceux de la société civile appellent à la reprise du mouvement de mobilisation. L’objectif étant de contraindre la justice à donner suite aux révélations faites dans le rapport de la cour des comptes. Certaines organisations comme vive Ayiti ont déjà hâte d’être sur le macadam le dimanche 9 juin à cette fin.

Haïti/Société

Sur plus 750 maisons d’enfants seulement 29 ont une autorisation de fonctionnement. Une situation alarmante, déplore la directrice générale de l’IBESR. Arielle Jeanty Villedouin entend y remédier en ayant recours à une trentaine de mesures. Pour commencer elle interdit formellement la création de nouvelle maison d’enfants.

Via Scoop FM

MG Motors 720

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,823 other subscribers

Archives