Connect with us

Actualités

Haiti : l’essentiel de l’actualité de ce vendredi 17 janvier 2020

Published

on

Haïti Actualité
Nissan

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

– Des parlementaires haïtiens appellent au soutien de leurs homologues à travers le monde. Une correspondance signée de Patrice Dumont, Nenel Cassy, Jean Marie Salomon, Dieudonne Luma Etienne, Youri Latortue, entre autres, dénonce le projet de l’Exécutif de « bafouer les prescrits du décret électoral 2015 en forçant le départ de 2/3 des sénateurs en fonction ». L’Union inter Parlementaire dont le siège se trouve à Genève, le Bureau d’Observateur Permanent de l’Union Interparlementaire auprès des Nations Unies à New York, le Parlement européen à Bruxelles, Parlement Andin, l’Assemblée des Parlementaires Francophones, sont quelques-uns parmi les destinataires de cette correspondance.

– Si beaucoup de gens digèrent mal le projet annoncé par Jovenel Moïse relatif à la construction de 10 lycées avec les fonds alloués dans le budget national au paiement de 117 députés et 19 sénateurs dont le mandat est arrivé à terme, Garcia Delva, L’unique élu de l’Artibonite semble approuver l’idée et demande à ce que son département soit parmi les bénéficiaires.
Pour justifier sa demande, le sénateur-chanteur rappelle au chef de l’Etat que son département, en plus d’être au premier rang en matière de superficie et au deuxième rang en terme démographique, ne dispose pas de lycées dans au moins 5 communes sur 17 au total.

– Invité au parquet ce jeudi 16 janvier 2020 pour être entendu par le commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance de la Croix-des-Bouquets, Maxime Augustin, le militant Jn Toussaint Frantz n’a pas été entendu comme prévu. “Ce mandat est un acte de persécution et d’intimidation politique contre un citoyen engagé dans la mobilisation antigouvernementale”, écrit Maître André Michel dans une note acheminée à notre rédaction.

– Le Département de l’Ouest semble être au cœur de la priorité du Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti, Normil Rameau. C’est dans cette optique que le Task Force, constitué de plusieurs unités spécialisées relevant de la Direction Centrale de la Police Administrative (DCPA), est de nouveau opérationnel, suivant les instructions du Commandant en chef de l’institution policière. Des instructions sont également passées aux différents directeurs centraux de la police nationale d’Haïti, aux Directeurs Départementaux toujours dans le même souci d’être plus efficace dans leurs juridictions en vue de sécuriser la population.

Jac

– Les sénateurs opposés à la position de Jovenel Moïse sur le sort des 2/3 du Sénat n’entendent pas lâcher prise. Trois d’entre eux, Jean Renel Senatus, Jean-Marie Junior Salomon et Dieupie Cherubin ont en effet saisi le tribunal correctionnel contre le président de la République, son conseiller Jude Charles Faustin ainsi que le président du PHTK, Liné Balthazar. Les plaignants requièrent ainsi la destitution, la dégradation civique et une peine de prison ferme pour le Chef de l’État.
Jude Charles Faustin, conseiller du président de la République et Liné Balthazar, président du PHTK, sont pour leur part accusés de complicité.

Barbancourt

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,809 other subscribers

Archives