Connect with us

Actualités

Haïti: L’essentiel de l’actualité du dimanche 10 mai 2020

Published

on

Haïti Actualité
Actimed_728

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

1- Covid-19 – Haïti : 151 cas positifs, 5 nouveaux cas en 24 heures

Le ministère de la santé publique et de la population (MSPP) a informé ce samedi 9 mai que le pays compte 151 cas testés positifs au covid-19. “Après les derniers résultats des tests du laboratoire national, le MSPP informe la population que 5 nouveaux cas de Coronavirus ont été enregistrés en date du 8 mai. Ce qui porte le bilan à 151 personnes testées positives officiellement au Covid-19, 122 actifs, 12 décès et 17 cas de guérison “, peut-on lire dans le communiqué # 39 du MSPP.

100 PWEN GRATIS

Le département de l’Ouest reste le plus touché avec 107 cas. Port-au-Prince devient la commune la plus touchée avec 30 cas. Delmas (27) Petion-Ville (26), Tabarre (11), Croix-des-Bouquets (11), sont les communes de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince où plus de cas de coronavirus sont recensés. Ensuite viennent Fort-Liberté 8, Saint-Michel 4, Cap-Haïtien 5, St marc 5, Port-de-Paix 3, Ouanaminthe 2, Jacmel 2, Trou du Nord 2, Côte de fer 2, Fond des nègres, La vallée de Jacmel, Mirebalais, Miragoâne, Verrettes, Gonaives, Acul du Nord, Cité Soleil, Chantal comptent chacune 1 cas.

2-Covid-19-Haïti: un cadre du MSPP testé positif

Ce cadre du Ministère de la Santé Publique est testé positif au début de cette semaine. L’information a été confirmée à la rédaction de Juno7 par le Directeur Général du ministère de la santé , Lauré Adrien.

Selon le docteur Adrien, la personne infectée est affectée à la Direction d’Epidemiologie de Laboratoires et de Recherche(DELR) qui se trouve dans un bâtiment attenant à celui du Laboratoire National de Santé Publique. Le cadre diagnostiqué positif au Covid-19 s’occupait de la gestion et du traitement des données informatiques de la Direction d’Epidemiologie de Laboratoires et de Recherche, poursuit le directeur géneral du MSPP. Cette personne se trouve actuellement dans l’un des centres de traitement du ministère.

3- Covid-19: Des voix exigent la régularisation du personnel soignant Haïtien au Canada

Des organismes d’aide aux migrants ont demandé au Premier ministre Justin Trudeau de régulariser le statut des Haïtiens qui sont sur le front pour lutter contre la pandémie. Selon eux, le Canada devrait récompenser les efforts de tous ces demandeurs d’asile qui portent à bout de bras les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) et les résidences pour aînés.

Selon les informations rapportées dans la presse canadienne, une dizaine d’organismes formant la Concertation haïtienne pour les migrants ont écrit au Premier ministre pour lui rappeler que pas mal de ces personnes non encore régulariser ont frôlé la mort et ont perdu des collègues en soignant les malades du Covid-19 dans le pays. Ils sont à certains égards considérés comme des “anges gardiens”. ” Nous peinons à imaginer que nos anges gardiens puissent être expulsés du pays sitôt la bataille gagnée », précisent ces organismes dans une lettre cosignée et envoyé à Justin Trudeau.

4 – Le ministre de la culture salue le départ de Joseph Wilfrid Lavaud

Le titulaire du ministère de la culture et de la communication, Pradel Henriquez a publié une note de sympathie pour saluer le départ du très talentueux tambourineur Joseph Wilfrid Lavaud dit Ti Do. L’excellent tambourineur Joseph Wilfrid Lavaud dit Ti Do a fait le grand voyage pour l’au-delà ce vendredi 8 mai 2020 à l’hôpital OFATMA, où il a été admis.

Tambourineur, homme de radio, Joseph Wilfrid Lavaud avait une excellente connaissance de la musique traditionnelle haïtienne. On se souvient encore de son intervention sur l’aspect typiquement musical du rara comme phénomène culturel, lors d’une série de conférences-spectacles organisées par le Bureau National d’Ethnologie BNE sur les rythmes et les danses raras en mai 2011″, peut on lire dans cette note.

Advertisements

John F. Moreau (PDG) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Météorologiste)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 967,411 other subscribers

Commentaires

Archives

Advertisements

On en Parle