Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ne ratez aucune info, retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7
Le BINUH tire la sonnette d’alarme sur le fléau des gangs et la violence au quotidien en Haïti
Le Bureau intégré des nations unies en Haïti (BINUH), dans une tribune publiée le jeudi 8 décembre, a tiré la sonnette d’alarme sur le fait que les haïtiens vivant un enfer sous le joug des gangs armés. Sur fond de contrôle des territoires, de populations et de ressources, cette violence avance le BINUH, « souvent instrumentalisée par des acteurs privés à des fins notamment économiques et politiques, s’est propagée à travers la métropole à un rythme très inquiétant ces derniers mois, contribuant ainsi à un climat de peur généralisée. »
Haïti-Covid-19 : moins de 0,6 % de la population est vacciné.
Haïti, à l’instar d’autres pays de la région, n’atteindra pas l’objectif de 40 % de la population vaccinée en 2021 fixé par l’Organisation mondiale de la santé. Haïti figure parmi les six pays de la région qui, selon l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), n’attendront pas l’objectif de 40 % de leur population vaccinée en 2021 fixé par l’Organisation mondiale de la santé. Moins de 0,6 % de la population haïtienne est vacciné.
Pétion-Ville: deux chefs de gangs de Jalousie arrêtés par la Police nationale d’Haïti
Des agents de la Police nationale d’Haïti ont appréhendé, à Pétion-Ville, hier jeudi 9 décembre 2021, Jonas Cleny et Kely Sanon, deux chefs de gangs de Jalousie longtemps recherchés par la police. Selon le commissaire de police de Petion Ville, Caleb Exantus, ces bandits ont été arrêtés non loin du commissariat de Pétion-Ville, à la suite d’une filiature et grâce aux informations recueillies auprès de la population.
L’ULCC a célébré la journée internationale de lutte contre la corruption en présence notamment du premier ministre Ariel Henry.
Célébrée cette année par les Nations-Unies autour du thème : ‘’Votre droit, votre défi, : dites non à la corruption’’, la journée mondiale contre la corruption n’a pas laissé de marbre l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC). A cette occasion, en présence notamment du premier ministre Ariel Henry et d’autres personnalités, l’institution a lancé le ‘’salon de la transparence et de l’intégrité’’.
Michelot Exavier, lauréat de la catégorie de la presse du concours sur les droits humains de l’office de la protection du citoyen (OPC)
L’office de la protection du citoyen a dévoilé le mercredi 8 décembre les lauréats de la 5e édition du concours de textes et de reportages sur les droits humains. Il s’agit de: Michelot Exavier de la catégorie de la presse, Clena Guslande de la catégorie des étudiants et Charles Djenie Wanessa de la catégorie des écoliers.