Connect with us

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité de ce jeudi 2 avril 2020

Published

on

Haïti Actualité
MG Motors 720
191 views

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours avec Juno7.

– Benose Edouard est passé de vie à trépas dans une cellule du plus grand centre carcéral du pays. Le détenu n’a pas survécu à une crise d’asthme qui s’est manifestée par un étouffement, le 1er avril 2020, aux environs de 4h du matin.

Dans le contexte actuel marqué par la propagation du coronavirus en Haïti (16 cas de contamination et zéro mort), une mort par étouffement ou des difficultés respiratoires peut porter à confusion. D’aucun pourrait penser qu’il s’agit d’une mort due au covid-19 qui provoque dans certains cas les mêmes symptômes. Très vite, le Réseau national de défense des droits humains qui a enquêté sur la question a calmé le jeu. « Benose Edouard a succombé à une crise d’asthme qui s’est manifestée par un étouffement, le 1er avril 2020, aux environs de 4h du matin », a rapporté le RNDDH.

Lait Bongu

– Les autorités sanitaires du pays ont annoncé tard dans la soirée du 31 mars la confirmation d’un nouveau cas de contamination au coronavirus. Selon la ministre de la santé, il n’y a aucun cas de guérison dans le pays.

Jusqu’à présent, les autorités sanitaires n’ont jamais confirmé ou communiqué sur la guérison possible du chanteur Roody RoodBoy. Depuis son domicile, il a fait un “live” YouTube dimanche dernier pour livrer des détails sur son cas et a confié à Juno7 qu’il va “bien” selon ce que le ministère de le MSPP lui a dit. Dans la soirée du mardi 31 mars, en téléconférence avec le président Jovenel Moïse, la ministre de la santé, Marie Greta Roy Clément – à la question est ce qu’il y a un cas de guérison dans le pays – a fait savoir que des personnes asymptomatiques sont renvoyées chez elles pour être en isolement à domicile.

– Dans un avenir pas trop lointain, les élèves de la première année fondamentale jusqu’à la classe terminale, pourront suivre leurs cours à travers les médias d’État, à savoir la radio et la télévision nationale d’Haïti. L’annonce a été faite le mardi 31 mars par le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet.

Ce projet, outre la plateforme numérique pédagogique, permettra aux écoliers, notamment ceux en classe d’examen, de boucler l’année scolaire sans grande difficulté, a expliqué le ministre de l’éducation nationale précisant que les cours seront dispensés par des professeur qualifiés.

– Spécialiste en santé publique,le docteur Reginald Boulos recommande au gouvernement qui vient de passer une commande de 18 millions de dollars de matériels sanitaires en Chine pour combattre le Coronavirus d’user de la prudence pour éviter les contrefaçons. En répondant aux questions de Juno7, le Dr Réginald Boulos a insisté sur la nécessité pour qu’il y ait de la transparence dans les procédures d’achat. Citant le récent exemple de l’Espagne qui a fait l’acquisition de 640,000 tests défectueux en Chine, il recommande au gouvernement d’écrire au Représentant de la République populaire de Chine en Haïti pour s’assurer que la compagnie chinoise qui doit fournir le matériel est bien autorisé à en fabriquer et à en exporter.

– Pour mieux informer la population, la Cellule de communication de gestion de la crise du COVID-19 propose la publication de bulletins plus solennels relatifs à l’évolution de la pandémie en Haïti. À l’initiative de la Cellule de communication de gestion de la crise du COVID-19, une première rencontre de travail s’est tenue le mardi 31 mars 2020, dans les jardins de la Résidence officielle du Premier Ministre. La nécessité de mieux articuler le discours sur la pandémie et d’assurer un meilleur traitement des données statistiques sur la maladie, a été au coeur des discussions qui ont duré deux heures et demie.

+d’infos sur https://juno7.ht/dn

Actimed_728

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,850 other subscribers

Archives