Connect with us

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité de ce mardi 31 mars 2020

Published

on

Haïti Actualité
Nissan

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours avec Juno7.

– Un coup de filet réalisé dimanche 29 mars par la police a conduit à l’arrestation de 4 membres du gang de Village de Dieu. Le premier individu appréhendé répond au nom de Exantus Jean Luc. Il est le garde du corps d’Emmanuel Salomon dit Manno, membre actif du gang de Village de Dieu. Dans le cadre de cette même opération, la police a aussi mis la main au collet de la nommée Dada Emmanuel. Cette dernière est la maîtresse de l’un des membres du village connu sous le pseudonyme “cinq secondes”. Sa responsabilité consiste à cuisiner pour les personnes kidnappées, au moment de leur incarcération.

– Les accidents de la route continuent de faire verser des larmes en Haïti en dépit des mesures de restriction annoncées par les autorités et le couvre-feu instauré entre 8 heures PM et 5 heures AM pour tenter de limiter la propagation du Coronavirus dans le pays. Pour la semaine allant du 23 au 29 mars, pas moins de 4 morts sur le coup ont été enregistrés sur un total de 26 victimes. La majorité des 22 blessés étaient des piétons selon les informations communiquées à notre rédaction par les Services Techniques et Opérationnels pour Palliers aux Accidents (STOP-Accidents).

MG Motors 720

– Le parti politique Fanmi Lavalas, dans une note, dit condamner l’attaque armée contre l’un de ses membres Pasha Vorbe à son domicile dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 mars. Selon la note du comité exécutif du parti Fanmi Lavalas signée entre autres du Docteur Maryse Narcisse et de l’ex ministre Anthony Dessources, Pasha Vorbe, membre du comité exécutif de Fanmi Lavalas a subi une attaque de la part « des bandits armés » à son domicile. Pour l’instant nous ne savons pas si Pasha Vorbe a été touché au cours de cette attaque.

– Pour protéger les journalistes dans l’exercice de leur fonction, le Secrétaire d’Etat à la Communication ,Eddy Jackson Alexis annonce des mesures preventives. À partir du lundi 30 mars, les conférences de presse tenues habituellement au Centre d’information Permanente sur le Coronavirus au local du Ministère de la Communication, pourront être suivies uniquement sur la Télévision Nationale d’Haïti. Les journalistes désireux de poser des questions le feront par téléphone. Ils n’auront qu’à envoyer un message via l’application Whatsapp sur le numéro suivant: 509 3338-8588.

– À cause de la propagation du covid-19 dans le pays, certains prisonniers sont sur le point d’être libérés, malades et accusés de délit moins grave. Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant accompagné d’un substitut au parquet, Me Yvenne Tibeau, a fait état des dispositions prises pour appliquer les 11 consignes du premier ministre en ce qui concerne la libération de certains prisonniers. Pour décongestionner les centres carcéraux placés sur son contrôle par la loi pénale, Me Jacques Lafontant a informé que des détenus seront jugés en audience spéciale. Aucun ordre de libération ne sera émis sans ce jugement.

Lait Bongu

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 998,623 other subscribers

Archives