Connect with us

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité de ce mercredi 4 mars 2020

Published

on

Haïti Actualité
Lait Bongu

 

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours avec Juno7.

– Comme annoncé, la nouvelle structure d’assurance sociale pour les policiers ” ONA-POLIS” est créée. Un ensemble de pièces est exigé de tout agent de police nationale d’Haïti qui veut intégrer ce programme. Cette assurance volontaire fait partie des avantages sociaux que le chef de l’État a promis de accorder aux agents de l’ordre en réponse à leur mouvement de protestation. A travers ce programme, les quelques 15 mille policiers du pays auront droit à deux régimes d’assurance sociale : la pension civile et le système d’assurance-vieillesse de l’ONA.

– La 175e session des audiences de la Commission Interaméricaine des Droits de l’Homme, est officiellement lancée le lundi 2 mars à Petion Ville à l’Hotel Caribe . La cérémonie d’ouverture s’est tenue en présence entre autres du président de la CIDH Joel Hernandez, du président haïtien Jovenel Moïse, du ministre des Affaires Étrangères Bochitt Edmond et des représentants des différents pays membres l’Organisation des États-Américains. La CIDH aura 61 ans cette année. Fondé sur la Charte de l’OEA et la Convention américaine relative aux droits de l’homme, son mandat consiste à promouvoir le respect des droits humains dans les Amériques et agir comme organe consultatif auprès de l’OEA en la matière. Le titulaire du MAEC, Bocchit Edmond, a souhaité plein de succès aux travaux de la commission qui, espère-t-il, feront avancer l’agenda des droits de l’homme au profit des peuples de la région.

MG3

– Alors que l’épidémie de Coronavirus se propage à une vitesse effrénée dans le monde, la Ministre de la Santé Publique et de la Population, Marie Gréta Roy Clément, a étonné plus d’un en affirmant lundi que 200 lits sont disponibles à travers les dix départements dans le cadre des préparatifs à une éventuelle apparition du coronavirus en Haïti. Une nouvelle qui pousse beaucoup de gens à remettre en question la fiabilité des mesures annoncées par les autorités haïtiennes pour empêcher la propagation du Covid-19 sur le territoire national. “Pour des raisons de sécurité pour les patients et les hôpitaux, nous ne pouvons pas dire où se trouvent ces lits”,a-t-elle répondu aux journalistes lors de la conférence de presse donnée le lundi 2 mars au palais national précisant aussi qu’elle a déjà identifié deux sites d’isolement pour les malades

– C’est officiel. Les Forces Armées d’Haïti (FAd’H), accusées d’avoir tué le dimanche 23 février les nommés Wilson Flambert,15 ans et Frandy Privelhomme, 25 ans, font formellement objet d’une plainte devant le cabinet d’instruction.

Cette plainte avec constitution de partie civile a été déposée hier mardi au cabinet d’instruction par les parents des défunts contre les membres du Haut État Major des Forces armées d’Haiti et le colonel Jodel Lessage pour association de malfaiteurs et assassinat. Maître André Michel, avocat des parents des victimes, se réjouit de ce premier pas franchi dans la bonne direction dans le cadre de cette affaire. Il y voit une opportunité pour questionner les fondements des Forces Armées d’Haïti.

bongu j7

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 998,926 other subscribers

Archives