Connect with us

Actualités

Haïti L’essentiel de l’actualité du dimanche 21 juin

Published

on

Haïti Actualité
MG Motors 720

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

1- Retour des ressortissants haïtiens : le gouvernement allège la procédure

L’Etat haïtien autorise enfin le retour vers Haïti de tout ressortissant désireux de rentrer au bercail. Cette disposition a été annoncée le vendredi 19 juin 2020 via une circulaire adressée par le Premier ministre Joseph Jouthe aux ministères des Travaux Publics Transport et Communication; de l’intérieur et des Collectivités Territoriales; des Affaires Étrangères et des Cultes et de la Santé Publique et de la Population.

Dans cette circulaire, le gouvernement présente quatre mesures prises en vue de faciliter le retour des ressortissants haïtiens sur des vols dûment autorisés en faveur des compagnies aériennes. Selon ces mesures les passeports des passagers seront gardés par les services de l’immigration durant le temps de la quarantaine, soit quinze jours.

2- 16 armes à feu et plus de 20 mille cartouches saisies par la douane à Lafito

En deux jours, l’administration générale des douanes par le biais de la brigade de la direction de surveillance et de lutte contre la fraude et la contrebande de concert avec des agents du Bureau de lutte contre le trafic de stupéfiants (BLTS) a saisi 16 armes à feu et plus de 20 mille cartouches au port de Lafito. Le mardi 16 juin, 2000 unités de cartouches 5,56 ont été saisies mais c’est le vendredi 19 juin que la razzia a été faite. Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Jacques Lafontant ainsi qu’un Juge de paix étaient aussi présents.

Actimed_728

12 Fusils d’assaut, 4 pistolets de calibre 9 mm, 11 chargeurs en plastique de couleur noir de capacité 30 cartouches, 5 réservoirs tactiques du genre sacs au dos pour eau, 3 trousses de maquillages tactiques non remplies, 5 219 unités de cartouches 9mm, 7 520 unités de cartouches 5,56 mm, 4 000 unités de cartouches 7,62 mm ont été saisis au port Lafito.

3- Yanick Joseph quitte la PNH

Yanick Joseph a remis sa démission au commandant en chef de la police nationale d’Haïti, le 18 juin 2020. Dans une lettre datée du 15 juin, elle explique les raisons qui ont motivé sa décision.

“En 2008 lorsque j’avais pris la décision d’intégrer les rangs de la police nationale d’Haïti, j’ai été fière, je pensais que j’allais faire partie d’une institution noble, prestigieuse et respectueuse des droits humains qui allait me donner l’opportunité de servir dignement mon pays. Après 11 ans de service, je suis complètement déçue de l’ idée préconçue que j’avais de cette institution”, a-t-elle écrit. La coordinatrice du SPNH-17 de la police nationale d’Haïti a aussi remis son arme de service, sa ceinture forte et une lampe torche à la direction logistique de la PNH.

4- Devant l’ONU, Jacques LETANG remet en question l’appui international aux Droits Humains en Haïti

Me Jacques LETANG, Président de la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH), également membre du Bureau des Droits Humains en Haïti (BDHH) a été invité ce vendredi 19 juin 2020 à intervenir à la réunion du Conseil de Sécurité sur la situation en Haïti et le mandat du Bureau Intégré des Nations-Unies (BINUH). Dans son intervention, il a communiqué son scepticisme à l’assemblée quant à la réelle volonté de la communauté internationale d’encourager le respect des Droits Humains en Haïti tout en misant sur l’échec du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti.

D’entrée de jeu, le Président de la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH) a décrit une réalité sociopolitique, économique et sécuritaire catastrophique du pays sous le règne du régime “Tèt Kale”. Il a cité en exemple la défaillance des services publics; l’aggravation de la situation sanitaire à cause de la pandémie de Coronavirus; la dépréciation de la gourde face aux devises étrangères; les enjeux environnementaux liés au réchauffement climatique.

Mais, les inquiétudes de Maitre Jacques LETANG semblent être plus grandes devant la crise politique qui s’enracine de plus en plus dans le pays jusqu’à faire craindre le pire dans un avenir proche en tenant compte de la fin du mandat présidentiel; l’insécurité qui endeuille les familles haïtiennes continuellement citant les différents massacres impliquant des proches du pouvoir, la corruption généralisée et la défaillance du système judiciaire – pièce maîtresse dans la lutte pour faire valoir et respecter les droits inaliénables de la personne humaine.

5- Visite d’inspection d’Eric Junior Prévost au Port du Cap-Haïtien

Le Directeur Général du Service Maritime et de Navigation d’Haïti, s’est rendu le vendredi 19 juin 2020 au Cap-Haïtien dans le cadre d’une visite d’inspection des différents travaux de réparation et d’installation relatifs au système de signalisation maritime de de la deuxième ville du pays.

Le directeur général du SEMANAH voulait évaluer les récents travaux effectués au système de signalisation et d’éclairage à la diligence de l’institution dans le but de faciliter la circulation maritime pour tous les usagers de la mer conformément aux engagements internationaux pris par Haïti en ce concerne la réparation des phares placés près de la côte ainsi que des feux fortuaires.

Actimed

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,984 other subscribers

Archives