Connect with us

Actualités

Haïti : L’essentiel de l’actualité du jeudi 14 mai 2020

Published

on

Haïti Actualité
MG Motors 720

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

 

Le Liancourtois Special

1- Covid-19 – Haïti : 234 cas positifs, 15 nouveaux cas en 24 heures

Le ministère de la santé publique et de la population (MSPP) a informé ce mercredi 12 mai que le pays compte 234 cas testés positifs au covid-19. “Le ministère de la santé publique informe la population de 15 nouveaux cas de contamination en date du 12 mai dans le pays.

Ce qui porte le bilan à 234 personnes testées positives au Covid-19, 199 actifs, 18 décès et 17 cas de guérison “, peut-on lire dans le communiqué numéro 43 du MSPP. Le département de l’Ouest reste le plus touché avec 166 cas, dont 15 nouveaux en 24 heures.

2- Roody RoodBoy testé négatif au Coronavirus

Les résultats des tests effectués par le laboratoire national de santé publique ont révélé, hier mercredi 13 mai, que Roody Pétuel Dauphin, 31 ans, est testé négatif à la covid-19.

En effet, la recherche du Coronavirus, labellisé SARS CoV-2 a indiqué « non-détecté » (négatif) dans la copie du test, avec son nom au niveau de l’entête que Roody Pétuel Dauphin a lui-même communiqué à Juno7. Le prélèvement a été effectué le 10 mai, les spécimens reçus le 11 mai et le résultat définitif est sorti ce mercredi 13 mai.

3- Renvoi du PM Jouthe: Gary Bodeau ne partage pas la position de Bouclier

L’ancien président de la chambre des députés, Gary Bodeau, membre fondateur de la plateforme Bouclier, garde une position contraire à la demande faite par son parti au président Jovenel Moïse pour renvoyer Joseph Jouthe, accusé d’avoir tenu des propos malveillants à l’endroit du pays et des politiques.

Dans une note partagée avec la rédaction de Juno7, Gary Bodeau qui est aussi Grand Conseiller de cette structure politique prend le débat dans une dimension plus élevée pour tenter de prouver les côtés négatifs d’une possible démission de Joseph Jouthe en ces temps de crise sanitaire marquée par la pandémie de la Covid-19.

4- Wilot Joseph réclame la démission du Premier Ministre Joseph Jouthe

Les récentes déclarations du Premier Ministre Jouthe ont suscité l’ire de nombreux citoyens et hommes politiques du pays parmi lesquels, l’ancien Sénateur, Willot Joseph. Dans une interview accordée à la Rédaction de Juno 7, l’ancien parlementaire exprime sa déception et réclame la demission immédiate du chef du Gouvernement qu’il qualifie de “super menteur”.

“Au nom du Parti Exemple National et en mon nom propre, je réclame la démission immédiate du Premier ministre Joseph Jouthe qui n’est plus digne de ce poste. Plusieurs dispositions sont déjà prévues pour le porter à demissionner au cas où il aurait refusé de le faire. Il faut délivrer le pays de “Joseph Jouthe “: tels sont les propos du Président du parti Exemple National.

5-Covid-19: les chanceliers haïtien et dominicain pour une gestion commune

L’évolution de la crise sanitaire met les autorités haïtiennes et dominicaines devant l’impérieuse obligation de s’entendre sur une stratégie commune de lutte contre la Covid-19 qui se propage à grande échelle des deux côtés de l’île. Dans cette perspective, le ministre Haitien des affaires étrangères, Claude Joseph et son homologue dominicain, Miguel Varguas Maldonado ont tenu par visioconférence, le mardi 12 mai 2020, une importante réunion.

Cette réunion a permis au Dr Claude Joseph de balayer le doute exprimé par nos voisins de l’Est quant à la fiabilité des chiffres communiqués par le gouvernement haïtien relatifs au nombre de cas diagnostiqués dans le pays depuis l’arrivée de la pandémie en Haïti à date.

6- La Banque mondiale accorde 9.5 millions $ au gouvernement haïtien

Au moment où la pandémie du Coronavirus se propage dans le pays, la banque mondiale a annoncé dans un communiqué publié, mardi 12 mai, un don de 9.5 millions de dollars américains à Haïti. La banque a débloqué ces fonds le 23 avril en vue d’accorder un financement immédiat au secteur agricole haïtien et du coup renforcer la sécurité alimentaire dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

« Le secteur agricole local fournit jusqu’à 45% des besoins alimentaires du pays. La préservation de l’agriculture sera donc essentielle pour atténuer les impacts de cette crise, en particulier pour les populations rurales pauvres. La Banque mondiale travaille en étroite collaboration avec les autorités haïtiennes tant au niveau central que local ainsi qu’avec des partenaires du développement, afin d’aider le pays à affronter les impacts considérables de la pandémie de Covid-19 », a déclaré Anabela Abreu, directrice des opérations de la Banque mondiale en Haïti.

7- Visite de solidarité de Eric Jean Baptidte au bureau du RNDDH

Moins de 24 heures après la publication d’une note de solidarité à l’intention du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), victime d’une attaque armée récemment, le numéro 1 du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), Éric Jean-Baptiste a effectué, ce 14 mai, une visite de solidarité au personnel de cette institution à la Rue Rivière.

L’occasion pour le Secrétaire Général de ce parti politique de présenter ses sympathies aux membres de cette organisation. Éric Jean-Baptiste a profité de sa présence au RNDDH pour dénoncer énergiquement ce qui s’est passé dans la nuit du 10 au 11 mai à savoir l’attaque perpétrée contre cette institution indispensable au bien-être des êtres humains, précise-t-il.

8- Rosny Cadet choisi pour être Ambassadeur de la Francophonie de l’avenir

Rosny Cadet, le coordonnateur National du Secrétariat à la Jeunesse d’Haïti désigné Ambassadeur de la Francophonie de l’avenir par l’Organisation Internationale de la Francophonie. Sa nouvelle fonction prendra effet le 13 mai lors du lancement du consultatif Francophonie de l’Avenir par l’organisation internationale de la francophonie.

Cet évènement extraordinaire intitulé Francophonie de l’avenir coïncide avec les 50 ans de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui symbolise un port d’ancrage pour les nombreux peuples ayant l’opportunité de partager, par-delà de la diversité culturelle, une même langue.

Advertisements

John F. Moreau (PDG) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Météorologiste)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 967,132 other subscribers

Commentaires

Archives

Advertisements

On en Parle