Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti: L’essentiel de l’actualité du jeudi 18 mars 2021

Haïti: L'essentiel de l'actualité du jeudi 18 mars 2021

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7

Jovenel Moïse publie un nouveau décret modifiant la loi sur l’état d’urgence

Comme annoncé, le président Jovenel Moïse a procédé, le 15 mars, à la publication  d’un nouveau décret visant à modifier la loi du 15 avril 2010 portant amendement de celle du 9 septembre 2008 sur l’état d’urgence.Dans ce texte, le président est libre de prendre des “mesures urgentes” pour contrecarrer toute “attaque terroriste”, atteinte grave à l’ordre public ou toutes autres actions qui menacent la sécurité nationale.

Nouvelles saisies de cartouches à la douane du Cap-Haïtien

Au cours des dernières 48 heures, les agents de la brigade de surveillance douanière en appui aux agents douaniers du bureau de douane du Cap-Haïtien, assistés des agents du Bureau de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants ont procédé à une importante saisie de munitions. Selon le rapport acheminé à la police, 1960 cartouches ont été saisies mardi et 1700 mercredi dont la majorité destinée aux fusils d’assaut. Ces opérations font suite aux récentes saisies effectuées par les agents de la brigade de surveillance douanière en appui aux agents douaniers du bureau de douane du Cap-Haïtien en date des 25 et 26 février 2021, puis du 11 Mars 2021.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Observation électorale: le Conseil Permanent de l’OEA accueille favorablement la demande du président Jovenel Moïse

Le Conseil Permanent de l’Organisation des Etats Américains a tenu ce mercredi 17 mars 2021 une séance ordinaire virtuelle sur la situation d’Haïti. Dans la résolution, le Conseil dit accueillir favorablement la demande du Président en ce qui a trait à la mise en place d’une mission d’observation électorale en Haïti dans le cadre de la réalisation des prochaines élections. En ce sens, l’OEA se dit prête à soutenir les efforts du président et de toutes les parties prenantes en Haïti pour engager un dialogue qui conduira à des élections présidentielles, législatives, locales et municipales libres et équitables bénéficiant d’une observation des élections indépendante et crédible.

Plusieurs voitures emportées et brûlées à Universal motors

Un groupe de manifestants qui accompagnaient les policiers du groupe Fantom509 ont pillé et mis le feu, à la mi journée du mercredi 17 mars, dans les locaux de la Universal Motors sur la route de l’aéroport. Les patrouilles de police dans la zone n’ont pas réagi. Selon les informations parvenues à la rédaction de Juno7, les manifestants ont emporté plusieurs voitures, environ six, et mis le feu à l’une d’entre elles, sur la route de l’aéroport. Ils ont pillé les bureaux de cette entreprise qui appartient au Docteur Reginald Boulos, president du mouvement MTVAyiti. Les manifestants ont également mis le feu à une autre entreprise limitrophe à la Universal Motors. Les scènes de pillages ont duré longtemps et retransmis à la radio.

Pillage et incendie à Universal Motors: Reginald Boulos accuse le président Jovenel Moïse

Universal Motors a été la cible d’un groupe de manifestants qui accompagnaient les policiers du groupe Fantom509 dans la manifestation de ce mercredi 17 mars 2021. Ils ont pillé, emporté des véhicules et mis le feu aux locaux de l’entreprise. Pour Reginald Boulos, PDG de la Universal Motors, cet événement n’a rien d’un incident. Même s’il n’a pas encore fait de bilan des pertes, pour lui “c’est un complot dont Jovenel Moïse en est l’auteur.”Contacté par Juno7, le Dr Réginald Boulos a affirmé que la manifestation pacifique a été infiltré par un petit groupe de personnes dont le but était de piller et mettre le feu à son entreprise.

Fantom509 et des manifestants ont libéré 4 policiers détenus à Delmas 33

Des policiers, des membres du groupe Fantom509 accompagnés de plusieurs dizaines de manifestants ont entamé un mouvement de protestation dans les rues de la zone métropolitaine de Port-au-Prince ce mercredi 17 mars. Des policiers armés pour certains, encagoulés ont fait irruption au commissariat de Delmas 33 et libéré de force leurs frères d’armes. Après avoir érigé des barricades de pneus enflammés à l’entrée du commissariat, ils ont réussi à forcer la barrière d’entrée du commissariat, vandalisé certains bureaux et matériels au niveau de ce poste de police avec l’intention de libérer des policiers détenus dans une cellule.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Sektè Demokratik la mande popilasyon an kanpe bò kote polisye yo

Nan yon nòt pou laprès ki soti jodi 17 mas la, Sektè Demokratik Popilè a renouvle sipò l bay Polisye yo, sitou sila ki daprè li, ap travay nan move kondisyon pou bay pèp la timoso sekirite. Nan dokiman sa a ki pote siyati ansye senatè Ricard Pierre, Anthonio Cheramy ak Nenel Cassy; ansyen majistra Rony Colin, mèt André Michel ak ansyen minis Marjory Michel, Sektè Demokratik ak Popilè a di l kondane konpòtman Direktè jeneral Lapolis la, Léon Charles ki daprè estrikti sa a, mete ajenou nan pye Bandi yo pou Lapolis te ka rejwenn cha blende Bandi yo te kenbe a. Pou Sektè Demokratik ak Popilè a, se yon demach lawont lè yo konsidere Kadav Polisye yo Asaninen yo nan Vilaj la toujou nan men bandi yo ki daprè SDP a, fè gwo alyansay ak rejim PHTK nan lide pou l kapab kenbe Pouvwa a sou San pèp la nan Kontinye vyole Konstitisyon ak lwa peyi a.

Kaytranada, l’haitiano-canadien récompensé aux Grammy Awards

Dimanche 14 mars 2021, le Dj canadien d’origine haïtienne,  Kaytranada, a été récompensé à la 63ème édition des Grammy Arwards pour sa chanson intitulée ” 10%”. Kaynatrada a remporté, à cette cérémonie  qui s’est déroulée à Los Angeles, la catégorie du  meilleur enregistrement dance/électronique de 2020 ( 10%) et celle du meilleur album dance/électronique avec son deuxième album Bumba. Ces prix constituent les deux premiers titres de la carrière du compositeur.Kaynatrada est entré dans l’histoire comme étant le premier noir à remporter le trophée de la catégorie « meilleur enregistrement dance/électronique » instauré depuis 2005.  Il est né à Port au Prince en aout 1992 et a débuté sa carrière en 2010.

Advertisement. Scroll to continue reading.
Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu