Connect with us

Actualités

Haïti : L’essentiel de l’actualité du jeudi 21 mai 2020

Published

on

Haïti Actualité
Alez_728

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

 

MG Motors 720

1- Le gouvernement renouvelle l’état d’urgence sanitaire pour deux mois

Toujours dans une stratégie de lutte contre la Covid-19, l’administration Moïse/ Jouthe a décidé de prolonger l’etat d’urgence sanitaire  jusqu’au 20 juillet 2020 et rendre obligatoire le port du masque dans les lieux publics sous peine de sanctions. C’est le président Jovenel Moïse lui même qui a annoncé la nouvelle sur son compte twitter officiel.

2- MonCash annonce un troisième décaissement pour 43 531personnes

Malgré les nombreuses controverses que suscite ce programme, l’administration Moïse/ Jouthe entend bien poursuivre avec leur programme. En effet, dans une note publiée le 19 mai 2020, Moncash annonce un troisième décaissement pour 43531 personnes. Ces nouveaux bénéficiares recevront un dépôt de 3072 gourdes sur leur compte.

3- Eric Jean Baptiste était dans les Nippes pour poursuivre ses distributions

Le secrétaire général du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) poursuit ses distributions. Ce lundi, il a apporté de l’aide aux habitants du département des Nippes. Là bas, il a visité les onze communes du département dont Fonds-des-Nègres, L’Asile, Plaisance du Sud, Miragoâne et Petite-Rivière. L’homme d’affaires a remis aux autorités locales une soixantaine de châteaux d’eau, des lunettes de protection, des boites de caches-nez entre autres.

4- Rosny Desroches prône le respect du mandat de Jovenel Moïse

Si l’opposition politique s’attend à ce que Jovenel Moïse parte en février 2021, le directeur exécutif de l’Initiative de la Société Civile pense que Jovenel Moïse qui a été installé le 7 février 2017 doit laisser le pouvoir après avoir bouclé son quinquennat. Il a fait cette déclaration ce mercredi 20 mai lors d’une conférence de presse donnée au local de l’ISC à Pétion-Ville. Il en a profité pour inviter le pays à réfléchir sur les prochaines élections qui devraient avoir lieu bientôt.

5- Le PM Jouthe confirme n’avoir pas porté plainte contre Socrate Simon

Peu après la publication d’un article de Juno7 relatif au mandat d’amener émis par le parquet du Tribunal de Première Instance de la juridiction de Hinche à l’encontre du nommé Socrate Simon, celui qui a enregistré puis partagé une conversation privée du chef du gouvernement avec certains membres du personnel du Complexe Administratif du Centre, dans un entretien téléphonique accordé a rédaction de juno7, le PM Jouthe a exprimé sa position quant à l’évolution de ce dossier duquel il semble n’être pas fier.

d’entrée de jeu, le Premier ministre précise qu’il n’a rien à voir avec la décision du parquet de Hinche d’émettre un mandat d’amener contre le citoyen.

6- André Michel dénonce l’ordre d’interdiction de départ émis contre Yanick Joseph

Les réactions commencent à pleuvoir après l’émission, par le substitut Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Me Gulmail Nicolas, d’un ordre d’interdiction de départ contre la coordinatrice générale du Syndicat de la Police Nationale (SPNH-17).
Pour le porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire, il s’agit d’un ordre manifestement illégal, contraire à la Constitution et aux lois de la République.

7-La Fondation Zile analyse l’évolution de la Covid-19 des deux côtés de l’île

La Fondation Zile dit saluer la rencontre virtuelle tenue le mardi 19 mai entre les deux mandataires de l’ile: Jovenel Moïse et Danilo Medina. Le coordonnateur de la Fondation Zile, l’ancien ministre des haïtiens vivants à l’étranger, Edwin Paraison estime que de cette rencontre de haut niveau ” il faudra attendre des résultats concrets autour d’un plan d’action binational en vue de lutter contre la pandémie de la Covid-19 ”

8- La Coordination Europe-Haïti (CoEH) s’inquiète des menaces dont est l’objet le RNDDH

“Nous souhaitons attirer l’attention sur la situation difficile des défenseurs des Droits Humains en Haïti, ces derniers temps. Très récemment l’un d’entre eux, le RNDDH (Réseau National de Défense des Droits Humains) a subi des menaces et son bureau a même été l’objet de tirs dans la nuit du 10 au 11 mai 2020. Ces faits ont été dénoncés, tant par l’Office de Protection du citoyen (OPC) que par plusieurs organisations de la société civile, comme une persécution et une tentative d’intimidation”, a indiqué la Coordination Europe-Haïti (CoEH).

9- 217ème anniversaire du drapeau haïtien, la Croisade lance son cri patriotique

A l’occasion du 217ème anniversaire du bicolore haïtien, la croisade pour le développement et le progrès d’Haïti ( CDPH), invite tous les haïtiens, à travers une note publiée en cette date, à faire une évaluation critique de l’usage qu’ils ont fait de cet héritage légué par les aïeux, au prix de leur sang et de leur vie. Aussi les invite -t- elle à se joindre à elle pour sortir le pays de la misère infra-humaine.

Advertisements

John F. Moreau (PDG) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Météorologiste)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 967,255 other subscribers

Commentaires

Archives

Advertisements

On en Parle