Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti : L’essentiel de l’actualité du jeudi 4 juin 2020

Haïti Actualité

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

1- Covid-19: des mesures pour protéger le personnel de l’Administration Publique

Pourvu que la pandémie progresse à une vitesse effrénée dans le pays, l’administration Moïse/Jouthe, dans le soucis de protéger tous les employés de l’administration publique haïtienne contre ce fléau, adopte des mesures.

En effet, ces mesures sont au nombre de six. Ils ont été communiquées en date du 1er juin à tous les Ministres, Secrétaires d’État et Directeurs Généraux dans une circulaire.

2- La DG-PNH s’incline devant les dépouilles de Carmel Florent et de Joël Gentillon

La Direction Générale de la Police Nationale ayant comme titulaire, Normil Rameau, n’a pas pris trop de temps pour réagir au sujet des deux récents décès enregistrés au sein de l’institution policière faisant face à des situations difficiles ces derniers jours.

Dans une note de presse, la DG de la Police Nationale d’Haïtidit s’incliner devant les dépouilles du Commissaire Divisionnaire
Carmel Florent et du Commissaire Principal Joël Gentillon, respectivement responsables de la Direction de la Circulation et de la Police Routière (DCPR) et du Corps d’Intervention et de Maintien d’Ordre (CIMO).

3- L’opposition publie un argument juridique relatif à la fin de mandat du président en 2021

Le secteur démocratique et populaire a apporté, dans un entretien accordé à Juno7, des précisions sur la fin du mandat de Jovenel Moïse. “Il est clairement dit dans l’arrêté du 30 Mars 2016 nommant le Conseil Électoral provisoire que c’est le même processus électoral de 2015 qui a été poursuivi en 2016”, a expliqué Me André Michel.
L’arrêté du 30 Mars 2016 stipule, en effet, que le CEP d’alors allait poursuivre “le processus électoral entamé au cours de l’année 2015, conformément à l’accord du 5 février 2016”. Selon Me André Michel, malgré le retard enregistré dans l’organisation des élections présidentielles débutées le 25 Octobre 2015, le mandat de Jovenel Moïse doit prendre fin indiscutablement le 7 Février 2021, conformément à l’article 134.2 de la Constitution.

4- Covid-19 : Annulation de la quatrième édition de Sumfest

Dans une note, les organisateurs ont annoncé que la quatrième edition de Sumfest est annulée en raison de la  covid-19. Il était évident que le festival ne pourrait pas avoir lieu cet été mais on attendait tout de même que les organisateurs fassent l’annonce.

Plus de contenu

Actualités

Ne ratez aucune info, retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 L’ANAMAH déplore l’incursion des bandits au...

Actualités

Ne ratez aucune info, retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 Le recteur de l’Université de Port-au-Prince...

Actualités

Ne ratez aucune info, retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 Cayes: arrestation d’un médecin accusé d’assassinat,...

Actualités

Ne ratez aucune info, retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 Assassinat du Président: Claude Joseph, Rockefeller...