Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité du jeudi 5 août 2021

Haïti: l’essentiel de l’actualité du jeudi 5 août 2021

Haïti:l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

IHSI note une augmentation de l’indice des prix à la consommation pour le mois de juin

L’Institut haïtien de statistiques et d’informatiques (IHSI) a informé dans un bulletin, publié ce mercredi 4 août, d’une certaine accélération des prix en rythme mensuel et de la décélération continue en glissement annuel de l’évolution de l’IPC en juin 2021. En effet, pour l’IHSI le niveau de l’Indice Général des Prix à la Consommation (IPC,100 en 2017-2018) est passé de 168.7 en mai à 170.8 en juin.

Juno7 Pub

L’augmentation mensuelle résulte surtout du comportement des fonctions de consommation :”Produits alimentaires et boissons non alcoolisées” (1.4 % sur un mois et 15.0 % sur un an), “Articles d’habillement et chaussures” (1.8 % sur un mois et 15.0 % sur un an), “Meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer” (1.8 % sur un mois et 12.3 % sur un an) et “Santé” (2.4 % sur un mois et 22.1 % sur un an), a indiqué l’IHSI dans son bulletin.

Me André Michel apporte son soutien à Paul Denis sous le coup d’un mandat d’amener

L’avocat André Michel, l’un des dirigeants du secteur démocratique et populaire a, dans une note de presse, apporté son soutien à Paul Denis.

Le Mandat d’amener émis par le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, 27 Jours après l’assassinat du Président de Facto, Jovenel Moïse, contre l’ancien Ministre de la Justice et ex Sénateur de la République, Paul Denis, Dirigeant de INIFOS, membre de la DIRPOD, est un acte manifestement illégal et arbitraire selon Me André Michel.

La Conférence des Pasteurs Haïtiens dénonce la politisation de l’enquête sur l’assassinat du président

Le Conseil Exécutif de la Conférence des Pasteurs Haïtiens (COPAH), dans une note de presse, en date du mercredi 4 août, a demandé que toute la lumière soit faite sur cet acte ignoble et condamné le fait que le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Bedford Claude décerne des mandats d’amener à tort et à travers contre des personnalités ayant un domicile connu, sans les avoir invités au préalable et hors du délai de flagrance établi par les lois de la République.

73 vérificateurs prêtent serment à la cour supérieure des comptes

La Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) a annoncé, ce mercredi 4 août, que plus de 73 nouveaux vérificateurs ont prêté serment devant le conseil de la cour.

Ils seront changés de l’audit des comptes des comptables de droit ou de fait et des ordonnateurs de deniers publics.

« Conformément aux prescrits du décret de 2005 établissant l’Organisation et le fonctionnement de la CSCCA, 73 vérificateurs ont juré de remplir fidèlement leur mission d’enquêteur devant le Conseil de la Cour », a écrit la CSCCA dans un tweet.

Haiti: Le dossier de l’assassinat du président transmis au doyen du tribunal de première instance par le paquet

Le dossier de l’assassinat du président Jovenel Moïse transmis au doyen du tribunal de première instance pour être transféré au cabinet d’instruction.

A moins de 72 heures du 7 août qui marquera un mois depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse en sa résidence à Pellerin 5, le chef du parquet de Port-au-Prince, Me Bedford Claude a remis le dossier de l’enquête au doyen du tribunal de première instance qui doit le confier à un juge d’instruction.

“Le dossier a été transmis au décanat, il est en train d’être enregistré. Lors de l’assemblée des juges ce jeudi 5 août 2021, il sera distribué”, a déclaré dans la presse le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Bernard Sainvil.

Assassinat de Jovenel Moïse : l’OPL condamne toute forme de manipulation de la justice

L’organisation du peuple en lutte se dit choquée d’apprendre que le commissaire du gouvernement Me Bed Ford Claude, a émis un mandat d’amener contre l’ancien ministre de la justice Paul Denis. L’OPL, dans une note publiée ce mercredi 4 août, condamne l’utilisation malhonnête que fait le commissaire du gouvernement de l’appareil judiciaire et lui demande d’agir dans le strict respect de la loi et des procédures pour bien mener l’enquête, au nom de la justice.

L’ULCC demande à la justice de poursuivre certains ex maires de l’Ouest et des Nippes

L’Unité de lutte contre la corruption demande à la justice de mettre l’action publique en mouvement contre certains ex maires de l’Ouest et des Nippes pour défaut de déclaration de patrimoine.

Soixante trois (63) requêtes demandant la mise en mouvement de l’action publique contre certains ex maires des départements de l’Ouest et des Nippes pour défaut de déclaration de patrimoine ont été remises aux autorités de poursuite par l’ULCC lors d’une cérémonie organisée ce mercredi 4 août au local de l’institution.

Haïti: l’essentiel de l’actualité du jeudi 5 août 2021

Written By

Mari • Père • Frère • Jeune Entrepreneur • PDG et fondateur de l’Agence de presse juno7.ht • IVLP Alumni • "La vérité nous rendra libres"

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu