Connect with us

Actualités

Haïti : L’essentiel de l’actualité du jeudi 7 mai 2020

Published

on

Haïti Actualité
Alez_728

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

1- Le BINUH prêche l’unité et la cohésion pour vaincre le Coronavirus en Haïti

Le COVID-19 a déjà infecté plus de 100 personnes, et est à l’origine de douze décès dans le pays. Le bureau intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) estime que ces chiffres risquent fortement d’augmenter dans les prochains jours, à mesure que le virus se propage sur le territoire haïtien. Toutefois, il appelle le peuple haïtien à garder son calme et à faire confiance aux personnels de santé qui, avec courage et abnégation, risquent leurs vies pour soigner les malades.

Passe au vert

2- L’OPS déclare qu’« Haïti une préoccupation majeure et dit craindre la famine et des troubles sociaux »

Lors d’un briefing avec les journalistes, la directrice de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) le docteur Carissa Etienne a exprimé sa préoccupation particulière pour Haïti dans le contexte de la pandémie, et a mis en garde contre les dangers d’une épidémie à grande échelle dans ce pays, qui, ajoutée à la situation déjà difficile, pourrait déclencher une crise humanitaire. “Une coalition beaucoup plus large pour faire face à une éventuelle crise sanitaire dans ce pays est nécessaire. Nous sommes particulièrement inquiets pour Haïti et je souhaite sonner l’alarme d’une crise humanitaire imminente”, a déclaré la directrice de l’OPS, qui a décrit la situation comme “une tempête qui approche”.

3- Covid-19 Haïti: l’USAID accorde 8,8 millions US pour lutter contre l’insécurité alimentaire

Selon un communiqué émanant de l’ambassade américaine à Port-au-Prince, le Gouvernement des États-Unis, par le biais du bureau Food for Peace de l’USAID, a engagé 8,8 millions de dollars pour le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies, afin de répondre aux besoins essentiels d’Haïti en matière de sécurité alimentaire.

Cette aide est la contribution américaine à la réponse concertée au problème d’insécurité alimentaire confronté par les populations rurales en cette période de crise sanitaire marquée par la pandémie de Coronavirus affectant considérablement l’agriculture.

4- Covid-19: le ministre Claude Joseph a rencontré son homologue dominicain

Pour être plus efficaces contre la pandémie de Coronavirus qui a déjà fait plusieurs morts Haïti comme en République Dominicaine, les deux pays semblent décider d’avancer main dans la main. Plusieurs rencontres bilatérales sont déjà organisées entre les autorités des deux pays. La dernière en date remonte au mardi 5 mai 2020 entre le ministre Haitien des affaires étrangères, le docteur Claude Joseph et le ministre Dominicain des affaires extérieures Miguel Vargas.

Les discussions ont été centrées sur plusieurs points importants dont la réactivation de la Commission Mixte Haïtiano-Dominicaine, la question des visas des étudiants haïtiens telle que prévue dans le protocole d’accord du 3 février 2014 et la protection des droits de mes compatriotes en République Dominicaine.
Le chancelier haïtien s’est réjoui des échanges et il l’a clairement exprimé sur son compte twitter.

5- TV5Monde a publié ce mercredi un article présentant des chiffres erronés sur l’évolution de la pandémie en Haïti.

La chaîne internationale de télévision francophone a publié sur son site ce mercredi 6 mai un article avec des données sur le nombre de cas de contamination et de décès enregistrés qui sont complètement erronées. Cet article avance que “Haïti n’est pas épargnée par la pandémie de SARS-CoV-2 (Covid-19). L’île de la Caraïbe a connu ses premiers cas le 19 mars 2020. Depuis, près de 8500 Haïtiens ont été infectés et plus de 350 décédés.” Cette information est fausse. Car le pays ne compte qu’une centaine de personnes infectées et 12 décès officiellement recensés.

6- Avis de recherche: le RNDDH va attaquer dès ce jeudi la décision de l’ULCC

Nouveau rebondissement dans le dossier relatif à la subvention d’un million cinq cent mille gourdes accordée par le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement au Réseau National de Défense des Droits Humains. L’Unité de Lutte Contre Corruption a émis un avis de recherche contre l’administratrice du RNDDH, Marie Gesly Damas Jean Pierre pour n’avoir pas répondu à deux convocations de l’ULCC dans le cadre de cette enquête.

Moins de 24 heures après cette décision de l’ULCC, le Réseau National de Défense des Droits Humains réagit par le biais de son avocat. Dans une interview exclusive accordée à Juno7, Me Fanfan Guérilus, a annoncé qu’il va attaquer en nullité cette décision qui, a-t-il souligné, est illégale et arbitraire.

7- Le PM Jouthe et le RNDDH exigent une enquête sur la bastonnade suivi de l’arrestation de Patrick Benoît

Après avoir vu les images circulant sur les réseaux sociaux montrant le citoyen Jean François Patrick Benoit couvert de sang, pieds et mains liés avec une corde, le premier ministre Joseph Jouthe s’est levé la voix pour condamner les faits.

Le traitement infligé à cet homme de 64 ans s’ajoute à la longue liste des actes de violation des droits humains dans le pays. Pierre Espérance, secrétaire général du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) dit s’attendre à une enquête.

8- Covid-19-Haïti: Bouclier donne 8 millions de gourdes à l’Etat haïtien

Le parti politique Bouclier a fait un geste significatif ce mercredi. Lors d’un atelier de réflexion. tenu ce 6 Mai 2020 à l’hôtel Villa Thérèse à Pétion-ville, le parti a remis au représentant du ministre de l’Economie et des Finances, Michel Patrick Boivert, un chèque de huit millions huit cent soixante onze mille trois quinze gourdes pour renflouer le compte du Ministère de la Santé Publique et de la Population.

Ce montant est la somme reçue le 17 janvier 2018 de l’Etat haïtien dans le cadre du financement des partis politiques. Bouclier le remet à l’Etat pour qu’il puisse s’en servir pour maximiser ses actions contre la pandémie de Coronavirus qui a déjà fait plus de 10 morts dans le pays en moins de 2 mois.

9-Brûlé en plein direct, le cameraman de la RTVC est décédé

Gravement brûlé lors de l’explosion d’un camion citerne qui transportait de l’essence le jeudi 30 avril dernier, le caméraman de la radio télévision Caraïbes, Dieunord Joseph est décédé ce mercredi matin 6 mai, a appris Juno7. Né en 1977, il était marié et père de 6 enfants. Il est mort dans l’exercice de ses fonctions des suites de cette brûlure grave.

Du côté de la direction de la radio télévision Caraïbes, des démarches étaient en cours pour refaire son passeport qui était égaré dans son sac après l’explosion afin de l’envoyer à Cuba pour avoir les soins que nécessitait son cas. Mais cela n’aura pas lieu car il est passé de la vie à trépas mercredi matin.

Advertisements

John F. Moreau (PDG) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Météorologiste)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 967,007 other subscribers

Commentaires

Archives

Advertisements

On en Parle