Connect with us

Actualités

Haïti: L’essentiel de l’actualité du lundi 18 mai 2020

Published

on

Haïti Actualité
Lait Bongu

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

1- Covid-19 – Haïti : 456 cas positifs, 98 nouveaux cas en 24 heures

Le ministère de la santé publique et de la population (MSPP) a informé ce samedi 16 mai que le pays compte 358 cas testés positifs au covid-19. “Le ministère de la santé publique informe la population de 98 nouveaux cas de contamination en date du 16 mai dans le pays. Ce qui porte le bilan à 456 personnes testées positives au Covid-19, 415 actifs, 20 décès et 21 cas de guérison “, peut-on lire dans le communiqué numéro 47 du MSPP.

Passe au vert

Le département de l’Ouest est le plus touché avec 353 cas, dont 87 nouveaux cas de contamination en 24 heures. Delmas est la commune la plus touchée avec 94 cas. Port-au-Prince (93) Petion-Ville (78), Tabarre (28), Croix-des-Bouquets (26), Carrefour (15), Cité Soleil (6) sont les communes de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince où plus de cas de coronavirus sont recensés.

2- Coronavirus-Haïti: un haut fonctionnaire de l’État testé positif

Le directeur général de la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (DINEPA) Guyto Édouard a confié à Juno7 qu’il a été testé positif au nouveau Coronavirus. Contacté par téléphone, il fait savoir que pour l’instant, il est en isolement à domicile et a déjà informé les plus hautes autorités du pays.

Le MSPP a effectué le mardi 14 mai des prélèvements sur Guyto Édouard ainsi que sur un entrepreneur, patron de média très connu de 61 ans et un médecin qui ont aussi contracté la maladie. Les résultats ont révélé la présence du virus dans leur organisme hier samedi 16 mai, selon ce que nous a révélé une source au ministère de la santé. Juno7 a gardé de révéler leur identité car ils ne se sont pas prononcé publiquement sur leur contamination.

3- Concours national de spot vidéos de sensibilisation sur la Covid-19, 100 000 gourdes à gagner

“Covid-19 Challenge 2020” est un concours de vidéo de  sensibilisation lancé par le journal numérique Rezo Nodwès en vue de sensibiliser la population sur les mesures de prévention contre la transmission du Coronavirus. Cette initiative est supportée par d’autres médias partenaires.
Les inscriptions sont gratruites et ouvertes à toutes personnes qui désirent participer à ce concours. Les interessés doivent réaliser un vidéoclip ne depassant pas 3 minutes, contenant leur message de sensibilisation. Ils peuvent participer en groupe ou de façon individuelle.

4- Le MCC encourage l’utilisation des TIC dans le développement d’Haïti

Ce dimanche 17 mai 2020 ramène la Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société fe l’Information. «Connect 2030 : Les TIC au service des Objectifs de Développement Durable (ODD)», est le thème retenu cette année pour marquer cette date.

L’occasion pour le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) de sensibiliser la population sur l’importance des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), dans la construction de la société de l’information et de la communication en Haïti, en ce temps de la COVID-19.

5- Des politiques condamnent l’assassinat de Ti Gana à Cité Soleil

Dans la soirée du samedi 16 mai 2020, Ganard Joseph dit Ti Gana est tombé sous les balles assassines d’individus non identifiés. Ce crime de trop ne laisse pas indifférents des leaders politiques comme l’avocat André Michel et l’homme d’affaires Réginald Boulos.

Dans une note de solidarité rédigée en la circonstance, le porte-parole du secteur démocratique et populaire, André Michel déplore énergiquement cet assassinat qui plonge dans la tristesse la famille de la victime.Sur son compte Twitter, le numéro 1 du Mouvement Troisième Voie a réagi. Sans accuser personne, le docteur Réginald Boulos dit déplorer la mort du militant.

6- Haïti-Corruption: un comptable en chef du FAES arrêté pour vol

Le dossier n’avait pas fait grand bruit rien que pour ne pas entraver l’enquête. Une fois l’enquête terminée, le Commissaire du Gouvernement prêt le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, le magistrat Jacques Lafontant, après audition du suspect, a ordonné son arrestation. Il s’agit de Hérold Nicolas, comptable en chef du Fonds d’Assistance Economique et Sociale de 2017 à 10 décembre 2019.

Hérold Nicolas est sous les verrous depuis mercredi pour avoir, pendant deux ans, surfacturé puis volé l’argent destiné à certains projets pilotés par le FAES. La plainte contre l’ancien comptable en chef a été déposé par l’actuel Directeur Général de cette institution,Charles E Chatelier.

Advertisements

John F. Moreau (PDG) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Météorologiste)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 967,097 other subscribers

Commentaires

Archives

Advertisements

On en Parle