Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti: L’essentiel de l’actualité du lundi 21 juin 2021

Haïti: L'essentiel de l'actualité du lundi 21 juin 2021

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7

Renouvellement en urgence du passeport diplomatique de l’ancien président Aristide pour cause humanitaire

Sur instruction du président Jovenel Moïse, le premier ministre ai, Claude Joseph s’est rendu en personne au bureau de l’immigration et de l’émigration ce dimanche 20 juin pour s’assurer du renouvellement en urgence du passeport diplomatique de l’ancien président Jean Bertrand Aristide selon une source officielle.

Juno7 Pub

Le chef du gouvernement a remis le document à la coordonnatrice du parti Fanmi Lavalas, le docteur Maryse Narcisse qui a effectué les démarches auprès des autorités pour faciliter le renouvellement du passeport diplomatique de l’ancien président Aristide. Ce dernier doit laisser le pays sous peu pour des raisons de santé. Jean Bertrand Aristide qui était interdit de quitter le pays par les autorités judiciaires est autorisé désormais à se déplacer.

Jovenel Moïse nie tout lien entre son pouvoir et des bandits

Le chef de l’Etat, Jovenel Moïse, a donné ce dimanche 20 juin 2021 une conférence de presse en vue de faire le bilan de sa participation au Forum de Diplomatie d’Antalya, en Turquie. Cette activité annuelle a mis l’accent sur la sécurité, l’énergie et les investissements. Cette conférence a été l’occasion pour Jovenel Moïse de se positionner par rapport à l’insécurité qui bat son plein dans le pays, notamment dans la capitale haïtienne.

D’entrée de jeu, le président a nié tout lien entre son pouvoir et des bandits. Cette précision pourrait vouloir faire taire certaines rumeurs car d’aucun accusent le régime PHTK d’être de mèche avec des groupes de bandits en vue de terroriser certains quartiers en rébellion avec le régime. Selon Jovenel Moïse, Haïti fait face à ce cycle infernal d’insécurité depuis ces 18 dernières années. Pour lui, l’opulence des bandits armés ne dure jamais. Il a cité en exemple le bref passage de Grenn sonnen, Dread Wilmé, Amaral, Ti kouto, Anel, Odma, entre autres.

Affaire Dorval : l’ANAMAH estime que la PNH menace la vie du juge Rénord Régis

L’association nationale des magistrats Haïtiens (ANAMAH), dans une note de protestation, signée de son président Jean wilner Morin en date du samedi 19 juin, se dit “très préoccupée en apprenant que la police nationale d’Haïti a estimé inopportun d’assurer la sécurité du magistrat Rénord Régis en charge du dossier d’instruction de l’assassinat de Me Monferier Dorval”.

“L’association nationale des magistrats Haïtiens considère les derniers actes de la PNH contre le Magistrat Regis comme une menace mettant en danger sa sécurité et celle de sa famille”, lit-on dans cette note qui rappelle depuis la désignation du magistrat par le Doyen pour l’instruction de ce dossier, il ne cesse d’etre l’objet de menaces et d’intimidations de toutes sortes .

Banque mondiale : la crise économique pousse beaucoup de travailleurs dans le secteur informel

Selon un rapport publié par la banque Mondiale en date du 17 juin 2021, les crises économiques comme celles dont souffrent actuellement l’Amérique latine et les Caraïbes ont des effets prolongés sur la structure de l’emploi, avec le risque d’exclure de manière permanente de nombreux travailleurs de l’économie formelle.

Dans ce rapport intitulé EMPLOYMENT IN CRISIS: The Path to Better Jobs in a Post Covid-19 Latin America, la banque mondiale signale que la pandémie de COVID-19 frappe de plein fouet les travailleurs peu qualifiés et exacerbe les inégalités, déjà importantes dans la région.

Pour le vice-président de la Banque mondiale pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Carlos Felipe Jaramillo, l’idée que l’emploi se rétablit avec la reprise économique ne correspond souvent pas à la réalité. Mais ce n’est pas une fatalité, indique Jaramillo qui croit qu’avec des politiques appropriées, on peut limiter l’impact des crises sur l’emploi et favoriser la création d’un plus grand nombre d’emplois au moment de la reprise.

Élections et insécurité: le chef du gouvernement ad intérim a fait le point

Le Premier ministre a.i. Dr Claude Joseph est revenu au pays dans l’après-midi du vendredi 18 juin 2021 après avoir participé à une rencontre au Conseil de Sécurité des Nations-Unies à New York. Le but était de renouveler devant le conseil de sécurité des Nations-Unies l’engagement de l’administration Moïse/Joseph d’organiser des élections crédibles et honnêtes afin d’assurer la passation du pouvoir à un président élu le 7 février 2022. Lors d’un point de presse donné dans l’après-midi, le chef a.i du gouvernement s’est réjoui du fait que, selon lui, toutes les interventions des membres du Conseil de Sécurité de l’ONU ont convergé dans un seul et même sens: la nécessité d’organiser des élections à la fin de cette année.

Kowonaviris: Prezidan kou kasyon an, jij René Sylvestre teste pozitif

Jij la twouve l aktyèlman nan lopital Sen Lik ki se yon sant ki trete moun ki genyen maladi a. Dèfwa sitiyasyon mesye Sylvestre estab, konsa tou li konn dejenere paske li konn gen difikilte pou respire lè nivo oksijèn li bese, selon sa redaksyon an rekeyi kòm dènye enfo. Fas ak sitiyasyon sa, gen demach k ap fèt jodia pou yon avyon anbilans ta vin pran l pou ale avè l nan peyi etranje, yon fason pou ba l swen ka l merite.

Maladi kowonaviris getan frape anpil gwo pèsonalite pa bò isit. Genyen li pote ale, gen lòt li mete kouche ap pran swen, sa ki ta lèse moun ap kesyone sa k fè anpil gwo tèt nan aparèy Leta a ap malad konsa pa viris la. Toutfwa, nou p ap sispann ankouraje moun pote kachnen oubyen mask, limite deplasman, lave men, pran pa distans, evite foul moun, respekte tout jès baryè paske kowonaviris la reyèl.

Port-de-Paix et la Gonave parmi les zones les plus menacées par la faim, selon un rapport de la CNSA

Ils sont environ 4,4 millions d’Haïtiens, soit 46% de la population qui se trouvent en situation d’insécurité alimentaire, indique un bilan publié le 18 juin 2021, par la Coordination nationale de la sécurité alimentaire (CNSA). Selon ce rapport, l’augmentation des prix des denrées alimentaires due à la dépréciation de la gourde, la baisse de la production agricole, sont entre autres les facteurs ayant  entraîné une aggravation de l’insécurité alimentaire en Haïti touchant environ 4, 4 millions de personnes.

La crise dérivée de la pandémie et la crise politique profonde que traverse Haïti sont d’autres facteurs que le rapport valorise et qui ont contribué à compliquer la situation humanitaire. Les populations les plus affectées par l’insécurité alimentaire se trouvent à Port-de-Paix (nord-ouest), dans plusieurs zones de la côte sud-est et sur l’île de la Gonave. Environ 12% de la population est classée en phase d’urgence, la plus grave en dessous de la famine, et 34% de la population est en phase de crise, selon le rapport.

Haïti: L'essentiel de l'actualité du lundi 21 juin 2021

Written By

Mari • Père • Frère • Jeune Entrepreneur • PDG et fondateur de l’Agence de presse juno7.ht • IVLP Alumni • "La vérité nous rendra libres"

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité. Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7. Rue Cameau: Un policier tué lors...

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité. Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7. Renouvellement du mandat du BINUH pour...

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité. Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7. Le présumé assassin Fred Chéry alias...

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7. Environ 550 structures politiques et sociales...