Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haiti: L’essentiel de l’actualité du lundi 26 juillet 2021

Haiti: L'essentiel de l'actualité du lundi 26 juillet 2021

Haïti: l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7

La président du CNSC confirme que la société civile est représentée au sein du gouvernement

Lors d’une interviewaccordée le samedi 24 juillet à la rédaction de Juno7 , le président du Conseil National de la Société Civile Haïtienne, Joseph Domingue Orgella, informe que le CNSC, ce regroupement de près de 250 organisations dont le Centre de Développement Communautaire(CEDEC), Réveil Citoyen, ALOVI, Association Nationale des Pêcheurs Haïtiens, Association Touristique D’Haïti, Secteur Populaire Révolutionnaire Haïtien, GRADEL, Coordination Syndicale Haïtienne (…), est représenté au sein du gouvernement dirigé par le Dr Ariel Henry. Lequel gouvernement fait objet de beaucoup de critiques de la part de plusieurs structures politiques et de la Société Civile constituant l’aile dure de l’opposition dont le Secteur Démocratique et Populaire, la DIRPOD entre autres.

Juno7 Pub

Croix-des-Bouquets: Deux présumés bandits tués dans des échanges de tirs avec la PNH

Dans un communiqué, la Police Nationale D’Haïti a annoncé ce dimanche 25 juillet 2021 que deux individus ont été tués par des agents de la police lors d’échanges de tirs. L’action s’est passée ce dimanche dans la commune de la Croix-des-Bouquets, plus précisément à la rue Stenio Vincent. Selon les autorités policières, ces deux présumés bandits circulaient à bord d’une motocyclette. Ils transportaient dans un sac en plastique une boîte contenant 50 cartouches de calibre 45, deux autres boîtes contenant chacune 50 cartouches de calibre 9mm, un revolver de calibre 22 et un pistolet factice (fo zam), a détaillé le communiqué.

Edwin D. Zenny ap bay 50 mil goud ak Souffrant Borne, sitwayen ki te joure blan yo nan fineray prezidan an

Si fineray Jovenel Moïse te make pa diskou, pwotestasyon kèk sitwayen, kriye, gen yon sitwayen ki arive depoze anprent li nan fason pa l pandan patisipasyon l nan fineray ansyen prezidan an. Non sa se Souffrant Borne ki pa t met dlo nan bouch li pou di tout kalte pawòl ak etranje(blan) ki te prezan nan seremoni an. Touswit apre antèman an, videyo sitwayen sa t ap pwopaje tankou lafimen sou rezo a. Anndan videyo sa nou te ka remake jenòm lan move kou kong epi lonje dwèt sou blan yo li di ki nan konplo asasinen Jovenel Moïse. Jan li t ap pale a epi lanse pawòl piman bouk yo te yon jan komik ki te kreye anpil blag kay entènot yo. “Eyy You, Go out! Yo Gyèt ***! Yo nan konplo a tou nèg”, se ak pawòl sa yo li t ap di blan yo pa gen plas yo la.

Examens d’État : 124677 candidats attendus aux examens du bacc du 26 au 29 juillet

124677 candidats au total sont attendus aux épreuves officielles de Bacc qui comme prévu dans le calendrier se dérouleront du 26 au 29 juillet 2021. Le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, dans un communiqué, précise que 15 885 candidats sont inscrits pour le secondaire traditionnel (philo) et 108 792 candidats pour le secondaire rénové (S4), ce qui fait un total de 124677 candidats attendus pour les examens officiels qui débutent ce lundi.  De ce nombre, 112606 candidats sont des nouveaux et 12 071 candidats sont des recalés. Pour rappel, les candidats en philo composeront en Philosophie et en Biologie et ceux du secondaire 4 en Philosophie et en Chimie,au cours de la première journée du lundi 26 juillet.

Les États-Unis renouvellent leur intention d’aider la PNH dans la lutte anti-gang

La police nationale, dans un communiqué de presse publié le samedi 24 juillet 2021, a informé d’une réunion qui s’est tenue entre le DG Léon Charles, l’ambassadeur des Etats-Unis en Haïti Michele Sison, le nouvel envoyé spécial pour Haïti, Daniel Foot sur la question de la sécurité dans le pays. Selon ce communiqué, suite à la demande de l’ex- Premier Ministre, Claude Joseph, peu après l’assassinat du Président Jovenel Moïse; pour qu’Haïti bénéficie du support des nations unies, l’ambassadeur Daniel FOOTE envoyé spécial pour Haïti, l’Ambassadeur des États-Unis, Michele J. SISON,et la responsable de l’INL, Jennifer MERGY ont rencontré le Directeur Général de la PNH, Léon Charles,et le Haut Commandement, ce samedi 24 juillet, à la Direction Générale de la Police Nationale.

Les États-Unis continuent d’appeler au dialogue inclusif en vue de l’organisation des élections

La Maison Blanche et l’ambassade des États-Unis en Haïti, dans deux communiqués respectifs publiés le 23 juillet 2021, ont fait état de leur attente pour Haïti au lendemain des funérailles du président Jovenel Moïse. Selon les autorités américaines le nouveau chapitre devrait ouvrir sur le dialogue pour un consensus large et inclusif dans la perspective de l’organisation des prochaines élections. Selon lui, la délégation présidentielle, dirigée par l’ambassadrice Linda Thomas-Greenfield, et rejointe par les représentants Meeks et Fortenberry, a rencontré de hauts responsables haïtiens dont le premier ministre Ariel Henry et des leaders de la société civile et a partagé ce message directement. A l’occasion elle était accompagnée de Daniel Foote, l’Envoyé spécial pour Haïti, qui connait une situation quasi sans précédent. Le diplomate est déjà à pied d’oeuvre, il doit rencontrer d’autres leaders politiques influents dans les prochains jours.

Une assistance à la PNH pour des questions de sécurité

Jake Sullivan a annoncé par ailleurs que les États-Unis continueront à fournir l’assistance demandée, y compris l’équipement et la formation, à la Police nationale haïtienne et au gouvernement d’Haïti dans le cadre des défis de sécurité actuels. En outre, les ministères de la Justice et de la Sécurité intérieure fournissent une assistance en matière d’enquête aux autorités haïtiennes à la demande du gouvernement d’Haïti, et continueront à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires internationaux pour soutenir le gouvernement haïtien dans ses efforts pour que les responsables de l’assassinat du président Moïse rendent des comptes.

L’OIF salue la formation du gouvernement Haïtien et réitère son appel à un dialogue inclusif

Dans un communiqué publié ce 23 juillet, jour de l’organisation des funérailles du Président Jovenel Moïse assassiné le 7 juillet dernier, la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, a tenu à saluer la formation, cette semaine, du gouvernement conduit par Monsieur Ariel Henry.En ce sens, la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo dit encourager la recherche d’un consensus toujours plus large réitérant son appel à toutes les parties pour qu’elles s’engagent dans un dialogue inclusif afin, notamment, de réunir les conditions à la tenue d’élections présidentielle et législatives libres, fiables, transparentes et consensuelles.

Herman Nau, l’un des fondateurs du groupe Tabou Combo est mort

La rédaction de Juno7 a appris la nouvelle de la mort de Herman Nau, survenue ce dimanche 25 juillet 2021. Selon des informations parvenues à la rédaction de Juno7, Herman Nau se retrouvait dans le coma depuis plusieurs semaines, dans un hôpital situé à New-York, suite à un Accident vasculaire Cérébral. Tabou Combo a pris uh grand coup avec le départ de ce grand cadre du groupe. L’histoire de Tabou Combo a commencé en 1968 avec notamment les musiciens, Albert Chancy Jr et Herman Nau de regretté mémoire.

Musique: Modeline SC redonne de l’espoir avec son morceau titré “Yon Jou La Jou”

“Yon Jou La Jou”, c’est le titre de la nouvelle chanson de Modeline SC, jeune artiste féminine qui veut redonner de l’espoir aux haïtiens malgré le moment douloureux qu’ils traversent. À un moment où le pays fait face à des problèmes sociopolitiques et économiques, le peuple se retrouve dans le désespoir, Modeline SC profite de sa voix pour chanter afin de redonner de l’espoir à nos chers haïtiens qui souffrent depuis des lustres. Cette chanson est un message d’espoir porté par la jeune femme qui se croit dans un changement réel. Dans un entretien accordé à la rédaction de Juno7, Modeline SC a expliqué les raisons qui l’ont poussée à réaliser ce projet. “En 2009, au moment du lock-down, j’ai décidé d’écrire ce texte dans l’idée d’encourager quelques amis qui en ont assez”, a-t-elle lâché.

Haiti: L'essentiel de l'actualité du lundi 26 juillet 2021

Written By

Mari • Père • Frère • Jeune Entrepreneur • PDG et fondateur de l’Agence de presse juno7.ht • IVLP Alumni • "La vérité nous rendra libres"

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7. Éric Jean-Baptiste plaide pour l’organisation des...

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7. L’Agence universitaire francophone accorde 1,4 million...

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7. Saisie de cocaïne suivie d’arrestation à...

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité. Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7. Ariel Henry appelle à la solidarité...