Connect with us

Actualités

Haïti: L’essentiel de l’actualité du lundi 27 avril 2020

Published

on

Haïti Actualité
Actimed_728

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

1- Haïti Covid-19: la cellule scientifique dans le viseur d’André Michel

À un moment où la pandémie du Coronavirus progresse en Haïti, le mode de gestion fait de la crise sanitaire par la cellule Scientifique et la commission Multisectorielle commence à susciter la curiosité de plus d’un. Une gestion de crise qui se voudrait nonchalante favorisant la multiplication des dérives au plus haut niveau de l’Etat de l’avis de beaucoup d’observateurs.

Samedi dernier, participant à l’émission “Ranmase” sur Caraïbes FM, le porte-parole du secteur démicratique et populaire, André Michel s’est montré sans pitié pour les deux structures susmentionnées. Il a dénoncé le manque d’autorité morale de la Cellule Scientifique et de la Commission multisectorielle dans la gestion de la crise du CORONAVIRUS.

2- Plusieurs membres des gangs “Aji Vit et California” pris au filet de la PNH

Le vendredi 24 avril écoulé, la Police Nationale dans le département du Nord a mené trois importantes opérations au Cap-Haïtien et Quartier Morin. Ces dernières ont conduit à l’arrestation d’un chef de gang très puissant du département, celui du gang baptisé California à Quartier Morin à Cadush. Mackendy Hyacinthe alias Pouchon, âgé de 33 ainsi que son bras droit, Anthony Saint Cloud alias Papichou.

bongu j7

Dans la foulée, les agents de l’ordre ont procédé à l’arrestation des nommées Dorena Sylvana âgée de 20 ans, Dalila Fermilien 24 ans et Phanise Elior toutes les trois, membres du gang Agit vite. La police a aussi saisi 256 joints de marijuana, 2250 gourdes et un revolver de calibre 38.

3- Les chèques des agents des 29e et 30e promotion de la PNH sont disponibles

Après avoir passé plusieurs mois sans percevoir leur dû, les policiers de la 29e promotion ainsi que ceux de la 30e ont de quoi se réjouir. Dans un avis publié ce dimanche 26 avril, la Direction Centrale de l’Administration et des Services Généraux les informe de ce qui suit:

“La Direction Centrale de l’Administration et des Services Généraux(DCASG) informe les Administrateurs des Directions centrales, Départementales et des autres structures de l’institution policière que les chèques de salaires sont présentement disponibles au guichet du service de rémunération de la DGPNH, sur ce, ils sont priés de passer audit service dès ce dimanche 26 avril 2020 pour s’acquitter des formalités”.

Ce sont au total mille neuf cents soixante-sept (1967) chèques répartis qui ont été remis samedi à l’administration de la Police Nationale d’Haïti (PNH) selon un communiqué de la Primature. Ils sont répartis comme suit : 704 chèques pour les 6 mois d’arriérés de salaires de la 29e promotion, soit d’octobre 2018 à février 2019; 690 chèques d’arriérés de grade et 573 chèques pour le payroll d’octobre 2019 à avril 2020 de la 30e promotion.

4- Covid-19: des haïtiens infectés par le virus victimes de racisme au Chili

Le coronavirus ne connaît ni frontières, ni classes sociales, ni religion, entend-on dire parfois depuis le début de l’épidémie de Covid-19 à travers le monde. Pourtant, au chili, la pandémie de Coronavirus fait surgir de la discrimination et du racisme contre les personnes diagnostiquées positives au virus. Parmi elles, des migrants haïtiens. Ces compatriotes, soutenus par des associations de Droits Humains dénoncent ces comportements inhumains en pleine crise sanitaire qui ne fait d’exception ni de races ni de couleurs.

Cette vague de racisme cible majoritairement des haïtiens infectés par la maladie dans un foyer de contagion, une petite impasse où ont été construites des chambres individuelles précaires louées à prix d’or par un propriétaire sans scrupule.

5- Haïti-Covid 19 : Eddy Labossière invite à la prudence les experts dans les prévisions

Lors de sa toute première conférence de presse, la cellule scientifique mise en place par le gouvernement a dit craindre que le pays connaisse une augmentation significative des cas des personnes infectées par le Covid-19 dans les jours qui viennent compte tenu du comportement de la population face au risque que représente cette pandémie. Elle a aussi prédit 2 000 décès dans la moindre des cas et dans le cadre d’un scénario catastrophe environ 20 000 décès et 3 millions de personnes infectées.

Le Docteur en économie Eddy Labossière, sans contredire ces prévisions, invite les experts à la prudence avant d’avancer des chiffres sur les dégâts que peut causer le Coronavirus en Haïti. “En absence de base de données à jour sur la qualité de vie de la population et des statistiques fiables, les experts doivent s’abstenir de faire des prévisions sur la quantité de personnes dans la population Haïtienne qui sera infectée ou décédée à cause du COVID-19. Il ne faut surtout pas utiliser les modèles des pays développés qui ont un profil sanitaire et socioéconomique très différents d’Haïti”, a écrit l’économiste.

6- L’USAID accorde 75.5 millions de dollars pour financer le développement en Haïti

Le Directeur de l’agence américaine de développement international (USAID) en Haïti et le gouvernement Haïtien ont signé un accord de 75,5 millions de dollars en assistance continue pour soutenir la stabilité et l’économie en Haïti. L’ambassade américaine en Haïti a informé via un communiqué que, le Gouvernement Américain, par l’intermédiaire de l’USAID, et le Gouvernement d’Haïti, par l’intermédiaire du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe, ont signé le 23 avril 2020 un amendement à l’accord de subvention pour la reconstruction d’Haïti (HRGA), fournissant $75 500 000 en assistance continue pour soutenir une Haïti stable et économiquement viable. L’USAID a informé aussi que cet accord porte sa contribution totale à Haïti à environ 1,8 milliard de dollars.

7- Le samedi 25 avril dernier, une équipe de Juno7 s’est rendue à Jacmel pour visiter l’un des projets agricoles les plus prometteurs du Sud’Est.

Il s’agit de la FERME AGRICOLE LA PORTE, située à la Montagne, 3e section communale de Jacmel.

Cette ferme colossale s’étend sur 23 hectares de terre dans un environnement vert, propice à la production agricole. Là bas, a découvert un grand projet qui implique plusieurs niveaux de production dont l’élevage de cabris améliorés, de porcins, de tilapia ,poulets de chair et d’oeufs. Les propriétaires y cultivent aussi du petit mil, des fruits et légumes sur une vaste terre.

Innee Beauty Parlour

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,574 other subscribers

Archives