Connect with us

Actualités

Haïti : L’essentiel de l’actualité du mardi 12 mai 2020

Published

on

Haïti Actualité
Actimed_728
201 views

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

 

1- Covid-19 – Haïti : 209 cas positifs, 27 nouveaux cas et 1 décès en 24 heures

Le ministère de la santé publique et de la population (MSPP) a informé ce lundi 11 mai que le pays compte 209 cas testés positifs au covid-19. “Le ministère de la santé publique informe la population de 27 nouveaux cas de contamination confirmés et d’un décès dû à la covid-19 en date du 10 mai dans le pays.

Ce qui porte le bilan à 209 personnes testées positives à la Covid-19, 176 actifs, 16 décès et 17 cas de guérison “, peut-on lire dans le communiqué numéro 41 du MSPP. Le département de l’Ouest reste le plus touché avec 142 cas, dont 16 nouveaux en 24 heures.

Lait Bongu

2- 5 détenus atteints de la Covid-19 parmi les compatriotes déportés mis à l’écart

L’agence américaine en charge de l’immigration (Immigration and Customs Enforcement- ICE) du département de la sécurité intérieure a choisi de ne plus expulser vers Haïti, ce lundi 11 mai 2020, cinq détenus qui ont été testés positifs à la maladie respiratoire mortelle COVID-19, selon les informations confiées par les autorités haïtiennes au journal Miami Herald.

Le vol d’expulsion qui a atterri à Port-au-Prince en provenance de San Antonio, Texas, ce lundi, n’a que 50 personnes – 14 ayant des antécédents criminels et 36 autres personnes, dont des enfants – à bord contrairement aux 100 déportés que les autorités haïtiennes attendaient.

3- Un Premier ministre convaincu de l’inexistence de l’Etat, ne devrait-il pas démissionner?

Une conversion à huis clos du Premier Joseph Jouthe avec des membres de son équipe circule depuis plusieurs heures sur les réseaux sociaux, notamment sur l’application Whatsapp.

L’enregistrement dont il est question laisse entendre le chef du gouvernement en train de malmener avec sa langue les politiciens qui espèrent diriger le pays à l’avenir et celui qui a préparé la dernière loi de finance. Il s’est montré très acide à leur égard. Parlant de l’Etat dont son gouvernement est le représentant provisoire, on entend un Joseph Jouthe sans pitié ni un minimum de respectc.

4- Haïti-Téchnologie : le site web de la Primature interrompu pour dette

Le site internet de la Primature dont l’adresse est le “www.primature.gouv.ht” est dysfonctionnel depuis plusieurs jours. Selon les détails dont dispose la rédaction de Juno7, il a été interrompu à cause, semble-t-il, d’une accumulation de dettes.

Le site était l’un des portails de communication de la Primature à travers lequel le gouvernement publie des arrêtées, des communiqués, des notes, et des bulletins spéciaux du journal officiel Le Moniteur.

5- Dominique Anglade, d’origine haïtienne, prend les rênes du Parti libéral au Canada

La députée Dominique Anglade, d’origine haïtienne, seule candidate en lice, a été couronnée à la tête du Parti Libéral du Québec (PLQ) ce lundi 11 mai 2020. La députée montréalaise de la circonscription de Saint-Henri-Sainte-Anne prend les rênes de la formation politique dès cet après-midi.

Au terme d’une course à la direction fortement chamboulée par la COVID-19, l’exécutif du Parti libéral du Québec a adopté une résolution pour faire de Dominique Anglade la nouvelle cheffe du parti. Elle agira comme chef parlementaire à l’Assemblée nationale dès ce mercredi.

6- Tirs sur les locaux du RNDDH, Pierre Espérance dénonce des menaces du pouvoir en place

Le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) a fait une sortie dans la presse ce lundi 11 mai pour dénoncer des menaces et persécutions venant du pouvoir “Tèt kale”. Selon lui, des individus ont tiré des rafales de cartouches en direction des locaux de l’institution à la rue Rivière dans la nuit du 10 au 11 mai. Un juge de paix et des enquêteurs de la police scientifique relevant de la DCPJ étaient sur les lieux pour le constat légal et la recherche des indices de cette attaque armée.

7- Accident de la route: 8 morts et 71 blessés

Alors que le Coronavirus se propage à grande vitesse dans le pays tuant déjà plus de 12 personnes, les accidents de la voie publique ne cesse à leur tour de faire des victimes au sein de la population.

Selon les derniers chiffres communiqués par les Services Techniques et Opérationnels pour Pallier aux Accidents (STOP Accident) 8 personnes sont tuées sur le coup dans les 27 cas d’accident enregistrés dans le pays pour la semaine allant du 4 au 10 mai 2020. Au total, l’organisation non gouvernementale informe avoir enregistré 79 victimes dont 71 blessés durant cette période contre 68 pour la semaine comprise entre le 27 avril au 3 mai 2020.

8- Une première banque de financement et d’investissement à l’Arcahaie

Les autorités archeloises ont assisté le samedi 09 mai 2020 à l’inauguration de la Banque d’Investissement de Financement et de Prêt sur Titre (BIFPT) dans leur commune. Installée à Léogâne depuis septembre 2019, la succursale de l’Arcahaie est la deuxième dans tout le pays. La première du genre dans la cité du drapeau.

L’objectif premier de cette banque de développement est de booster l’économie archeloise avec une vision particulière pour la jeunesse estudiantine et les commerçantes. À la BIFPT, tout les clients sont des potentiels investisseurs. Pour y parvenir, il suffit d’ouvrir un compte avec seulement mille gourdes. Après quatre mois, “lajan ou depoze a ap fè pitit”.

100 PWEN GRATIS

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,738 other subscribers

Archives