Connect with us

Actualités

Haiti : L’essentiel de l’actualité du mardi 15 décembre 2020

Published

on

Haiti : L'essentiel de l'actualité du mardi 15 décembre 2020
Barbancourt

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

Absence d’élections en Haïti, entaille à la démocratie, les États-Unis disent s’inquiéter

Faisant suite à la déclaration conjointe du Core Group, Michael G. Kozak, secrétaire-adjoint par intérim aux affaires de l’hémisphère occidental au département d’État américain a fait savoir dans un tweet que son pays n’est pas le seul à s’être inquiété du glissement fragile de la démocratie en Haïti. “Les États-Unis ne sont pas les seuls à s’inquiéter de l’érosion continue de la démocratie en #Haïti, de l’absence d’élections législatives et de la gouvernance par décret”, a écrit ce haut responsable du département d’État qui fait régulièrement des déclarations sur Haïti ces derniers jours.

Taux de change: le gouvernement adopte deux mesures pour contenir ses dépenses

Le ministre de l’Economie et des Finances, Michel Patrick Boisvert lors d’une conférence de presse conjointe avec le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH)Jean Daden Dubois, ce lundi 14 décembre, a annoncé deux mesures consistant à limiter les cadeaux de fin d’année en fonction de la raréfaction des ressources comme l’exige la circulaire 0008 du premier ministre, Joseth Jouthe . Ces mesures visent aussi à procéder à une programmation mensuelle des dépenses.

Lancement officiel du Mouvement National pour la Transparence (Toutouni)

Comme annoncé, le Mouvement National pour la Transparence (Mouvman Nasyonal pou Transparans) a été officiellement lancé le dimanche 13 décembre 2020. Un événement ultramoderne diffusé en direct sur les médias sociaux qui a mobilisé des médias traditionnels et une parterre d’internautes vivement intéressés aux questions politiques donc, au devenir même de la patrie commune. Derrière ce nom cache une vision moderniste et productive pour l’instauration d’un leadership jeune et éclairé. L’idée est d’opérer le changement souhaité à travers des leaders instruits politiquement, engagés dans la cause commune et submergés par le patriotisme réel basé sur une obligation de transparence. Pour y parvenir, le Mouvement National pour la Transparence mise beaucoup sur la formation politique de ses membres et des jeunes.

Barbancourt

Éric Jean-Baptiste inaugure un Green Gym dans la commune de Paillant

Depuis quelques jours, les riverains du centre-ville de Paillant, cette commune d’Haïti située dans le département des Nippes et dans l’arrondissement de Miragoâne, profitent avec joie de leur “Green Gym”. Ce projet d’installation de gymnase en plein air a été financé par la Fondation Eric Jean-Baptiste, elle même supportée par le département jeunesse du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes(RDNP). Le projet en question a vu le jour plusieurs mois après que le président de la Fondation avait fait la promesse aux jeunes de Paillant lors de sa tournée dans ce département en pleine période de Coronavirus. L’inauguration du Green Gym de Paillant a eu lieu le week-end écoulé.

Barbancourt

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 1,006,740 other subscribers

Archives