Connect with us

Actualités

Haïti : L’essentiel de l’actualité du mardi 19 mai 2020

Published

on

Haïti Actualité
MG Motors 720

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

 

Passe au vert

1- Covid-19 – Haïti:533 cas positifs, 77 nouveaux cas et un décès en 24 heures

Le ministère de la santé publique et de la population (MSPP) a informé ce lundi 18 mai que le pays compte 533 cas testés positifs au covid-19. “Le ministère de la santé publique dit avoir recensé 77 nouveaux cas de contamination en date du 17 mai dans le pays. Ce qui porte le bilan à 533 personnes testées positives au Covid-19, 491 actifs, 21 décès et 21 cas de guérison “, peut-on lire dans le communiqué numéro 48 du MSPP.

Le département de l’Ouest est le plus touché avec 396 cas, dont 43 nouveaux cas de contamination en 24 heures. Port-au-Prince est la commune la plus touchée avec 109 cas. Delmas (102) Petion-Ville (87), Tabarre (30), Croix-des-Bouquets (30), Carrefour (17), Cité Soleil (7) sont les communes de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince où plus de cas de coronavirus sont recensés.

2- Pour le MSPP, il n’y a pas d’épidémie de fièvre

Les responsables du ministère de la santé publique mettent en garde ceux qui croient qu’il y a une épidémie de fièvre actuellement en Haïti.

Dans une interview accordée au Nouvelliste, le directeur général du ministère de la Santé publique, le Dr Lauré Adrien a indiqué que la seule épidémie que le pays connait actuellement est la Covid-19. Il entend mettre en garde ceux qui croient qu’une épidémie de fièvre sévit dans plusieurs régions de la zone métropolitaine. Pour lui toute personne constatant une fièvre doit se référer au système de santé pour une évaluation approprié de son cas.

3- L’ancien sénateur Sorel Jacinthe testé positif au coronavirus

Le leader politique très connu et membre de l’opposition institutionnelle, Sorel Jacinthe a publié une vidéo dans laquelle il confirme sa contamination au nouveau Coronavirus.

“Moi Sorel Jacinthe, ancien député et ancien sénateur confirme avoir été testé positif au nouveau Coronavirus. Samedi matin j’avais un malaise. Mon médecin et moi on s’est rendu au centre Gheskio pour faire le test. Dans l’après-midi on m’a appelé pour me dire que je suis positif à la covid-19”, a-t-il dit avec le calme dans la voix, un masque sur son visage.

4- La direction de la Radio-télé Ginen informe que la Covid-19 a touché ses employés

Sans indication particulière sur le nombre et l’identité des personnes contaminées par la Covid-19, la direction de la Radio-télé Ginen a annoncé la nouvelle sur Twitter. “Pour la santé et le bien-être de tous, nous avons pris les mesures nécessaires. On a désinfecté le bâtiment logeant la radio et la télévision. Les employés sont en quarantaine. Soyez prudent restez chez vous !”, a écrit la direction de la RTG.

Selon les informations dont nous disposons, une employée de la Radio-télé Ginen qui souffrait de fièvre et symptômes grippaux est décédée au cours de la semaine écoulée. Elle n’a pas été testé positive avant de mourir, son cas reste suspect, seul un test post-mortem pourra dire si elle avait vraiment le Coronavirus.

5- La messe de la St-Yves du barreau de Port-au-Prince sera retransmise sur la TNH

Les avocats du barreau de Port-au-Prince célébreront la St-Yves le 19 mai prochain. A l’occasion une messe sera celébrée à la cour de Cassation et retransmise à la télévision nationale et sur les réseaux sociaux.

La Covid-19 oblige, un nombre très restreint de personnes pourra prendre part à cette messe. Par conséquent la messe sera retransmise sur la télévision nationale et sur les réseaux sociaux.

6- Le commissaire du gouvernement estime imprudent de manifester en ce temps de covid-19

Ce lundi 18 mai qui marque la 217ème commémoration du bicolore national, l’opposition qui réclame toujours la démission de Jovenel Moïse a décidé de fouler le macadam pour une nouvelle fois contre le pouvoir en place. Dans un communiqué de presse, le Commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince exhorte les membres de l’opposition, organisateurs des rassemblements du 18 mai à se questionner sur les conséquences néfastes de ces initiatives dans un contexte si difficile marqué par la pandémie du Coronavirus.

7- 217e fête du drapeau : Jovenel Moïse m’entend pas négocier un jour de son mandat

Alors que l’opposition réclame sa démission ou son départ le 7 février 2021, considérant que son mandat a commencé en 2016, le président de la République Jovenel Moïse a fait un discours pour tirer à boulets rouges sur ceux, dit-il, qui veulent déstabiliser le pays et compromettre son développement. Il a dénoncé des faux “prophètes, des hommes du système” qui prennent le pays en otage, empêchant son développement.

8- Le SDP condamne le débarquement de Lucmane Delille devant la maison de Nenel Cassy

Dans la matinée du dimanche 17 mai, le ministre de la justice et de la sécurité publique, Lucmane Delille accompagné de plusieurs agents lourdement armés a débarqué devant la résidence privée de l’ex-senateur Nenel Cassy dans la commune de Gressier à Mariani. Certaines personnes se trouvant dans les parages auraient reçu l’odre de s’allonger par terre dans le cadre d’un contrôle de routine effectué par les agents.

Dans un communiqué publié le même jour, le Secteur Démocratique et Populaire dit condamner avec la plus grande rigueur cet acte qu’il interprète comme une répression politique ciblant principalement l’ancien parlementaire, opposant farouche au régime “Tèt Kale”. Un acte qui voudrait tuer dans l’oeuf la reprise de la mobilisation, selon le SDP.

9- Le Comité Central du SPNH-17 présenté officiellement

Exactement six mois après sa création, le Syndicat de la Police Nationale d’Haïti ayant pour sigle SPNH-17, est officiellement présenté à la nation. Tous les noms qui cachaient derrière cette initiative qui a beaucoup fait parlé d’elle ont été révélés à la presse ce dimanche 17 mai 2020 lors d’une cérémonie organisée au bas Delmas.

Si Yannick Joseph, coordonnatrice générale du SPNH-17 n’était pas présente pour cause de maladie selon ses frères d’armes, quinze autres membres du syndicat ont répondu présent à l’appel du Comité Central.

10- MonCash annonce un deuxième décaissement pour 9 198 personnes

Dans le cadre du programme de subvention du gouvernement haïtien au plus nécessiteux, le service de paiement mobile de la Digicel, MonCash a annoncé dans une note en date du 16 mai, un deuxième décaissement  pour 9 198 personnes.

Les bénéficiaires verront leur compte moncash augmenter de 3072 gourdes, les 72 gourdes couvrent les frais de retrait. Ils recevront un sms portant le nom du service, les informant du dépot. Notons que le 30 avril 2020, Moncash avait annoncé un décaissement pour 22 888 personnes et ces dépots ont été effectués aussitôt que le service a reçu la liste des bénéficiaires.

Advertisements

John F. Moreau (PDG) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Météorologiste)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 967,803 other subscribers

Commentaires

Archives

Advertisements

On en Parle