Connect with us

Actualités

Haiti: L’essentiel de l’actualité du mardi 22 décembre 2020

Published

on

Haiti: L'essentiel de l'actualité du mardi 22 décembre 2020
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7
Barbancourt

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

Insécurité : Joseph Jouthe annonce d’importantes mesures

Le chef du gouvernement Joseph Jouthe, lors d’une conférence de presse ce lundi 21 décembre, a évoqué les récents affrontements entre le gang armé de Village de Dieu et des agents de l’ordre appuyés par des militaires. Pour le président du conseil supérieur de la police nationale, plutôt sarcastique, l’heure n’est pas au bilan, surtout partiel, car l’objectif reste le terrassement des gangs armés dans le pays.

Le PM Jouthe très décontracté, a évoqué les fêtes de fin d’année et sa volonté de permettre aux couches saines de la population qu’il appelle “An Fanmi e Alye” comme pour parodier le nom du regroupement de gangs “G9 an fanmi e Alye”. Il a même emprunté leur slogan ” manyen youn, manyen tout” (s’attaquer à l’un d’entre eux vous expose à la riposte des autres) pour signifier que l’État fera corps à la population pour la défendre contre les bandits et l’insécurité.

Le PM Jouthe lance des travaux d’assainissement pour les fêtes de fin d’année

Pour des raisons économiques, politiques et culturelles le premier ministre Joseph Jouthe emprunte la même voie que certains de ces prédécesseurs. A l’issue d’un sommet avec plusieurs de ses ministres, Joseph Jouthe a annoncé ce lundi 21 décembre, des travaux d’assainissement pour les fêtes de fin d’année et du nouvel an. “Nous avons pris des dispositions pour lancer des travaux de nettoyage dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Sur le plan économique, nous allons créer des emplois temporaires pour beaucoup de familles”, a déclaré le chef du gouvernement l’air satisfait même s’il n’était pas en mesure d’avancer des chiffres.

Barbancourt

Le MJSP annonce le recrutement de nouveaux Substituts du Commissaires du Gouvernement

Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique a lancé , à travers une note de presse en date du 18 décembre 2020, appel aux fins de recevoir les candidatures pour des postes de substituts du Commissaire du Gouvernement dans les dix-huit juridictions du pays.

Le MJSP annonce à tout intéressé dont le profil répond aux dispositions de l’article 22 de la loi du 27 novembre 2007 portant Statut de la magistrature qu’un registre d’inscription pour intégration directe est ouvert au local ministère sans préciser si les substituts du Commissaire du Gouvernement en grève depuis un mois dans les dix-huit juridictions du pays seront révoqués.

Face à la situation actuelle du pays, la COPAH lance un appel à la mobilisation générale.

De plus en plus de secteurs se positionnent par rapport à la situation socioéconomique, sécuritaire et politique du pays qui selon plus d’un, s’envenime au jour le jour. Parmi eux, la Conférence des Pasteurs Haitiens (COPAH) qui, dans un message publié ce 20 décembre, dit constater, avec douleur, inquiétudes et peur, la dégradation accélérée des conditions de vie de la majorité des haïtiens ces derniers jours.

Dans ce texte, la COPAH décrit une Haïti où rien ne va à cause de la forme de gouvernance dite dictatoriale imposée par le président Jovenel Moïse; l’irrespect de l’alternance constitutionnelle; la prolifération des gangs armés à travers le pays; la vie chère, la dévaluation de la gourde par rapport au dollar pour ne citer que ces éléments là. Pour tenter de sauver ce qui peut l’être encore, cette structure religieuse lance un appel à la mobilisation de toutes les forces vives de la nation.

COVID-19: l’Union Européenne donne son feu vert au vaccin de Pfizer-BioNtech

Les campagnes européennes de vaccination contre le Covid-19 vont pouvoir commencer. l’Agence Européenne des Médicaments (AEM) a donné son feu vert pour la distribution du premier vaccin demandé par les Vingt-Sept, celui de Pfizer-BioNTech. Le régulateur européen avait avancé sa décision de huit jours alors que des pays comme le Royaume-Uni et les Etats-Unis avaient déjà donné leur approbation d’urgence au vaccin. « L’Agence européenne des médicaments a évalué ce vaccin minutieusement et a conclu qu’il était sûr et efficace contre le Covid-19.

Alez_728

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 1,006,740 other subscribers

Archives