Connect with us

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité de ce mardi 3 mars 2020

Published

on

Haïti Actualité
Fix Clairin Lakay

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours avec Juno7.

– L’administration Moïse-Lapin se mobilise pour faire face à une éventuelle arrivée du COVID-19 dans le pays. Lors d’une conférence de presse donnée au Palais national ce lundi, le président Jovenel , le premier ministre démissionnaire Jean-Michel Lapin et la ministre de la Santé Publique et de la Population, Marie Greta Roy Clément, ont tour à tour, indiqué que le pouvoir exécutif prendra ses responsabilités. Après avoir rappelé les différentes décisions déjà prises par son gouvernement en vue de protéger la population contre le COVID-19, Jean-Michel Lapin a indiqué que les dispositions sont passées à un niveau supérieur. De nombreuses décisions ont déjà été prises à travers le ministère de la santé publique, selon ses dires.

100 PWEN GRATIS

– Jean Fenel Monfleury, un huissier affecté au tribunal de paix de Pétion-Ville a été tué lundi soir vers 19 heures à la rue Lambert à Pétion-Ville non loin de son lieu de travail. Jean Frenel Monfleury, 52 a été candidat au poste de délégué sous la bannière du parti Fanmi Lavalas, il était l’un des représentants du secteur démocratique à Pétion-Ville. Le juge de paix Clément Noël qui a fait le constat légal a ordonné la levée du corps vers 20 heures 20.

– Le citoyen Joute Joseph qui détient les portefeuilles de l’Economie et des Finances et de l’Environnement a été choisi par le président de la Republique Jovenel Moïse pour être son nouveau Premier ministre. Il remplace à ce poste le citoyen Jean Michel Lapin qui a passé un an à la tête de la primature. Le chef de l’Etat, a aussi pris le soin de présenter ses remerciements à l’ex Premier ministre Jean Michel Lapin qui a accepté d’occuper cette fonction dans un contexte sociopolitique plus que complexe.

– Le premier ministre nommé en remplacement de Jean Michel Lapin qui a jeté l’éponge. Après les nombreuses tentatives infructueuses du président du Senat Carl Murat Cantave d’organiser une séance de ratification de sa politique générale en septembre, Fritz William Michel avait observé un silence complet. Joute Joseph, actuel ministre a.i de l’économie et des finances et de l’environnement est officiellement choisi par le président comme nouveau premier ministre. Fritz William Michel et son cabinet ministériel n’ont jamais pu se présenter au Senat de la république à cause des mouvements de protestation orchestrés par les quatre sénateurs de l’opposition. Depuis septembre 2019, tout le monde se demandait quel était sa fonction et ses privilèges.

– Les agents du détachement du bureau de lutte contre le trafic de stupéfiants (BLTS-Sud) conjointement avec les Gardes côtes haïtiennes ont interpellé deux personnes à bord d’une moto, qui transportaient des substances illicites assimilables à de la cocaïne. Cette saisie a été effectuée lors d’un check point réalisé dans la matinée du 1er mars 2020. Aussi, il a été trouvé en leur possession trois téléphones portables et une somme de dix mille sept cents cinquante gourdes (10 750 HTG), un joint de marijuana et un gallon de clairin.

– La Fédération Nationale des Femmes Maires d’Haïti (FENAFEMH) organise du 4 au 8 mars prochain une campagne sur la prévention et le dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus à l’intention des policières, des journalistes et des élues locales (maires, CASECs, ASECs). L’objectif de cette campagne, selon la FENAFEMH, est de sensibiliser les femmes ciblées sur la nécessité de lutter contre les cancers du sein et du col de l’utérus et de les informer des actions simples et quotidiennes à entreprendre pour combattre ces cancers.

– 15 morts sur le coup et 98 blessés, tel est le bilan des 59 cas d’accident de la route enregistrés dans plusieurs villes du pays pour les deux dernières semaines allant du 17 février au 1er mars, selon les données fournies par les Services Techniques et Opérationnels pour Pallier aux Accidents. Selon l’ONG, ces accidents ont été recensés notamment à Peigne, Fond-des-blancs, Léogâne, Madeline(Cap-Haïtien), Saint-Marc, Mirbalais, Route de l’aéroport, Delmas 31, Canapé-Vert, Juvénat, Peguy-Ville et Montagne noire.

– Selon Maître André Michel, porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire, le président Jovenel Moïse a trompé tout le monde en faisant choix du citoyen Joseph Jouthe comme Premier ministre en remplacement de Jean Michel Lapin. Pour l’homme de loi, ce choix est un manque de respect pour les groupes politiques et de la société civile qui avaient fait le choix de s’engager dans les négociations à la Nonciature Apostolique. Négociations auxquelles le Secteur Démocratique et Populaire ainsi que l’Alternative Consensuelle n’avaient pas participé.

Advertisements

John F. Moreau (PDG) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Météorologiste)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 966,955 other subscribers

Commentaires

Archives

Advertisements

On en Parle