Connect with us

Actualités

Haïti: L’essentiel de l’actualité du mercredi 29 avril 2020

Published

on

Haïti Actualité
bongu j7

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

1- Haïti-Covid19: Eric Jean Baptiste a donné 2 millions de Gdes à l’Hôpital Universitaire de Mirebalais

L’homme d’affaires et Secrétaire Général du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes(RDNP), Eric Jean-Baptiste, a fait don de 2 millions de gourdes et d’un lot d’équipements, le lundi 27 avril, à l’Hôpital Universitaire de Mirebalais et 1 milion de gourdes à l’Hopital Saint-François de Salle de Port-au-prince

Dirigé par l’organisation non gouvernementale, Zanmi Lasante, ce centre hospitalier, l’un des meilleurs de la Caraïbes, devrait se servir de ce montant pour augmenter sa capacité de production en oxygène, indispensable pour la prise en charge des personnes atteintes du Coronavirus, a indiqué Éric Jean-Baptiste.

Dans la matinée, le Secrétaire Général s’était rendu à l’hôpital Saint-François de Salle au niveau de la capitale haïtienne. Là bas, il a remis un chèque d’un million de gourdes au représentant de l’eglise catholique, Jean Théodule Domond, directeur général de cet hôpital à but non lucratif. Un lot de matériels sanitaires a été aussi remis au directeur Domond.

Lait Bongu

2- Le CSPJ écarte provisoirement trois juges à la suite de la libération de l’ex député Thanis

Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire a annoncé, lundi 27 avril, que trois magistrats en poste à Croix-des-Bouquets sont écartés du système en raison d’une mesure administrative de mise en disponibilité. Les concernés auront à comparaître bientôt devant un tribunal disciplinaire tenu par le CSPJ.

“Les Magistrats Lyonel Ralph DIMANCHE, Doyen du Tribunal de Première Instance de la Croix-des-Bouquets, Sully L. GESMA et Pierre Apsorbe PIERRE-LOUIS, Juges de siège en ce même Tribunal, conformément aux prescrits de l’Art 34 de la loi du 13 novembre 2007 créant le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, sont mis en disponibilité dans l’attente des formalités conduisant à leur comparution, dans le meilleur des dėlais, par devant le Tribunal disciplinaire”, écrit le CSPJ.

3- l’ANAMAH prend acte de la décision du CSPJ de sanctionner 3 juges

Moins de 24 heures après l’adoption, par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, de la mesure disciplinaire contre les Magistrats Lyonel Ralph DIMANCHE, Doyen du Tribunal de Première Instance de la Croix-des-Bouquets; Sully L. GESMA et Pierre Apsorbe PIERRE-LOUIS, Juges de siège en ce même Tribunal, l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens réagit.

Dans un court texte adressé à la rédaction de Juno7, l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens dit prendre acte de la note de presse du 27 avril 2020, portant signature du Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, mettant en disponibilité trois Magistrats de la juridiction de Croix-de -bouquets sur les faits de corruption liés à la libération de l’ancien député Jean Fenel Thanis arrêté pour trafic illicite de stupéfiants.

Toutefois l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens exprime ses réserves sur la forme regrettant que les syndicats de Magistrats n’en soient informés que par ce biais.

4- Haïti-Sécurité: 5 armes à feu saisies et 5 individus arrêtés

La direction départementale de la police nationale dans le Nord-Ouest informe avoir procédé à l’arrestation des nommés Sarrete Max Junior âgé de 35 ans ,Telcy Walguens âgé de 25 ans, Belizaire Liobert âgé de 36 ans, Jean Louis Michel âgé de 38 ans et Absolu Jeff âgé de 27 ans, tous originaires de Port de Paix pour possession illégale d’armes à feu.

Selon la PNH, ils avaient en leur possession ” cinq armes à feu de différents calibres telles que : un calibre 38, un calibre T65,un calibre 22, un calibre 40 et un fusil de calibre 12 . En plus,27 cartouches de calibre 22 et 7 cartouches de calibre 40 , une cartouche 9mm ,deux chargeurs de calibre 22 et un chargeur de calibre 40 ont été récupérés par les agents de l’ordre”, a écrit la PNH dans une note.

5- Haïti-Insécurité: la Commission des affaires étrangères du congrès américain se dit préoccupée

Après les organisations de droits humains basées aux États-Unis qui ont exprimé leurs préoccupations sur le dossier de Village De Dieu et un éventuel massacre qui pourrait être perpétré contre la population, c’est au tour de Eliot Lance Engel président de la Commission des affaires étrangères de la chambre des représentants des États-Unis d’exprimer ses réserves sur l’opération anti-gang qu’a annoncé le ministre de la justice et la sécurité publique , Lucmanne Délille.

” Le président Eliot Engel est très préoccupé par le raid anti-gang prévu par la police haïtienne et l’impact potentiel sur les civils durant cette pandémie. Le gouvernement haïtien doit protéger les droits de tous les citoyens” a écrit la commission des affaires étrangères de la chambre des représentants sur son compte Twitter.

Nissan

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,574 other subscribers

Archives