Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti: L’essentiel de l’actualité du samedi 2 mai 2020

Haïti Actualité

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

1- Célébration de la fête de l’agriculture et du travail dans le contexte de la pandémie de Covid-19 !

« Si des mesures urgentes n’étaient pas prises pour sauver les pays en développement, les conséquences économiques de la pandémie de coronavirus pourraient entraîner 500 millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté » selon un rapport de l’Oxfam. Haïti à elle seule pourrait avoir plus de six millions de personnes en état de pauvreté et quelque 3 millions en situation d’extrême pauvreté, selon les analyses économiques. C’est éditorial est signé Marie Raphaëlle Pierre.

2- MonCash annonce plus de 22 mille transferts d’argent du gouvernement

Le service de transfert et retrait de la compagnie Digicel baptisé MonCash annonce dans un communiqué de presse que les transferts d’argent du gouvernement à la population ont déjà commencé. Pas moins de 22 888 personnes ont reçu une allocation de la part du gouvernement en date du jeudi 30 avril.

1 million 500 mille familles sont ciblées dans le cadre de cet accompagnement financier qui se chiffre à 3 mille gourdes par bénéficiaire.

3- Covid-19:la Fondation Réginald Boulos donne 500,000 gdes à la fondation Julia and Jade

Pour limiter les impacts négatifs du nouveau Coronavirus en Haïti, la solidarité citoyenne poursuit son cours. Le plus réjouissant dans tout cela, c’est que les donateurs ciblent majoritairement les institutions non-gouvernementales impliquées dans la lutte contre la pandémie du covid-19. La Fondation Réginald Boulos fait partie de cette catégorie.

En effet, le mardi 28 avril 2020, en visite à Jérémie, une délégation de la Fondation Reginald Boulos composée de Schultz Simpssie Cazir, Marc André Daniel et du Dr Emmanuel Samedy, a remis un chèque de 500,000 gourdes aux représentants de la Fondation Julia and Jade. Gabrielle Paul, en tant que coordinatrice, a reçu le chèque au nom de la fondation Julia and Jade.

4- L’État octroie 50 millions de gourdes aux écoles professionnelles reconnues par l’INFP

Le gouvernement a octroyé une enveloppe de 50 millions de gourdes à l’Institut national de la formation professionnelle (INFP). Cet argent est destiné à aider des centres de formation professionnelle durant la periode d’urgence sanitaire.

Cette subvention accordée aux écoles professionnelles est un pari gagné pour la secrétaire d’État souligné Maguy Durce qui dit avoir entrepris des démarches sur de multiples fronts depuis tantôt 3 ans afin que l’INFP puisse bénéficier de dix pour cent (10% ) au moins de toute enveloppe budgétaire affectée au Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle.

5- Prophane Victor remplace Denis Cadeau à la tête du parti BOUCLIER

Le Parti politique Bouclier, allié du pouvoir en place, a tenu le jeudi 30 avril 2020, à Petite Desdunnes, commune de l’Estère, une réunion à l’extraordinaire. Cette rencontre avait trois objectifs : analyser la conjoncture sociopolitique et économique, réfléchir sur la pandémie mondiale du Covid-19 et procéder à l’élection d’un Nouveau Comité Exécutif à la tête du parti.

Après l’épuisement de l’ordre du jour de la réunion et vote des 21 délégués, membres du directoire national , l’ancien député Prophane Victor a été élu à l’unanimité comme président du Nouveau Comité Exécutif du parti politique Bouclier. Il remplace à ce poste l’actuel sénateur des Nippes, Denis Cadeau, devenu l’un des vice-présidents du Directoire Naltional et Grand Conseiller du parti.

Plus de contenu