Connect with us

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité du samedi 28 novembre 2020

Published

on

Haïti: l'essentiel de l'actualité du samedi 28 novembre 2020
Barbancourt

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

Affrontement entre la PNH et un groupe armé qui veut avoir le contrôle d’une zone à Carrefour

Les habitants de la commune de Carrefour, au Sud de la capitale, ont connu des heures de grandes difficultés jeudi et vendredi. Les informations parvenues à la rédaction de Juno7 font état de mouvements violents d’un groupe lourdement armé basé à Mahotière 79 et 81 (Impasse Charpentier). Des détonations d’armes automatiques ont été entendues jeudi soir et pendant toute la journée du vendredi 27 novembre.

Fêtes de fin d’année et Covid-19: le gouvernement exige le port du masque partout

Le mercredi 25 novembre 2020, s’est tenu, au palais national, le 64e Conseil des Ministres. Présidé comme à l’accoutumée par le Président de la République, Jovenel Moïse, assisté du Premier Ministre, Joseph Jouthe, cette réunion gouvernementale a permis aux autorités de passer au peigne fin plusieurs sujets d’actualité dont la situation sécuritaire et économique du pays, les fêtes de fin d’année et l’évolution de la pandémie de coronavirus en pleine expansion en Haïti ces derniers jours. Vu que le calendrier des fêtes paraît surchargé pour la fin de l’année, avec entre autres des soirées dansantes et programmes de noël, le focus a été mis sur le Covid-19 dont le risque de propagation en cette période de fin d’année.

La BRH lance un concours pour l’appellation de la “gourde digitale”

La Banque de la République d’Haïti (BRH) a organisé, ce vendredi 27 novembre, une causerie autour de sa monnaie digitale. La Banque centrale a aussi procédé au lancement d’un concours à une appellation et d’un logo pour « la gourde digitale ». La sélection de ce nom qui sera retenu pour la gourde digitale sera faite par un jury constitué de personnalités compétentes et sur la base de critères spécifiques. Ce jury choisira les trois meilleurs (noms et logo). Et de ces trois noms, le public aura à voter et le nom retenu sera le nom que vous public aura choisi.

Barbancourt

L’église catholique dénonce l’insécurité, la misère et la crise politique, et appelle à un consensus

La Conférence épiscopale d’Haïti (CEH) a dénoncé l’insécurité grandissante, la misère et la crise chronique que traverse le pays. Dans un message, signé de tous les évêques dont Max Leroy Mésidor, Pierre André Dumas, Désinord Jean et le cardinal Chibly Langlois, adressé aux fidèles de l’église, les hauts dirigeants catholiques demandent aux dirigeants de trouver des solutions sur la base d’un consensus où aucun sacrifice ne sera considéré trop grand pour le bien de la population.

103 millions de gourdes pour appuyer la scolarisation des enfants des écoles non publiques

La cérémonie de remise des chèques aux institutions concernées a eu lieu, ce jeudi 26 novembre 2020, au local du FNE. La Conférence Épiscopale d’Haïti (CEH), l’Église Épiscopale d’Haïti, la Fédération des Écoles Protestantes d’Haïti et la Fédération des Maires d’Haïti sont les 4 institutions bénéficiaires de ces conventions de support. Les chèques remis aux représentants des institutions bénéficiaires totalisent respectivement un montant de 50, 40, 10 et 3 millions de gourdes. Les élèves des écoles presbytérales, protestantes, épiscopales et communales sont les principaux bénéficiaires de ce support important de l’État, à travers un financement du Fonds National de l’Éducation (FNE).

Lancement du forum sur l’engagement des jeunes et la consolidation de la démocratie par le PNUD et le MJSAC

A l’initiative du Bureau du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en Haïti, et du ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique (MJSAC), un forum a été lancé, le mercredi 25 novembre, sur l’engagement citoyen des jeunes et la consolidation de la démocratie. Cette initiative lancée conjointement par les deux institutions consiste en deux journées de réflexion entre différents groupes de jeunes ainsi qu’avec des acteurs institutionnels et de la société civile sur l’inclusion et l’engagement citoyen des jeunes, d’une part, les obstacles les empêchant de jouer un rôle plus actif au sein de la société, d’autre part.

En prélude à son lancement officiel, le Mouvement National pour la Transparence “Toutouni” organise un concours de texte

Après la publication de leur ouvrage intitulé “Toutouni”, lequel ayant mis à nu les dessous de certaines pratiques politiques haïtiennes vues comme un véritable gangrène, les deux compères Jorchemy JEAN BAPTISTE et
Pascal ADRIEN décident de lancer officiellement en décembre prochain: le Mouvement National pour la Transparence ci-devant “Toutouni”. Pour donner plus d’éclat à cette initiative qui promet d’être solennelle et symbolique, les concepteurs ne voient pas mieux que d’organiser un concours de textes au niveau national.

Le cinéaste Arnold Antonin reçoit le prix “Détroit de Magellan” de l’ambassade du Chili

À l’Ambassade du Chili en Haïti, en présence de quelques personnalités  de marque, l’Ambassadeur du Chili, Rodrigo Donoso, a remis le Prix Détroit de Magellan (Premio Estrecho de Magallanes) au Professeur  Arnold Antonin, cinéaste et homme de culture haïtien. Ce prix est décerné par le Gouvernement du Chili à des intellectuels, artistes et scientifiques d’exception du monde entier.

Vibrant hommage du MCC à l’artiste Haitianno-canadien, Wesley Louissaint

Le ministère de la culture et de la communication annonce, dans un communiqué, avoir rendu, le 26 novembre 2020, au local de l’Institut National de Musique d’Haïti (l’INAMUH) ,un hommage bien mérité au chanteur Wesley Louissaint, pour sa participation  à la promotion de la culture haïtienne et de la langue créole dans le monde.

Barbancourt

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 1,005,989 other subscribers

Archives