Connect with us

Actualités

Haïti : L’essentiel de l’actualité du jeudi 11 juin 2020

Published

on

Haïti Actualité
100 PWEN GRATIS
218 views

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

1- Covid-19 : Haïti, 124 nouveaux cas et 2 morts, le bilan s’élève à 3 662 cas positifs

Le ministère de la santé publique et de la population (MSPP) a informé le mardi 9 juin que le pays compte 3 662 cas testés positifs au covid-19. “Le ministère de la santé publique informe la population autour de 124 nouveaux cas de contamination en date du 8 juin dans le pays. Ce qui fait un total de 3 662 personnes testées positives au Covid-19 et 56 décès”, peut-on lire dans le communiqué numéro 70 du MSPP.

2- Les membres du gouvernement ne s’entendent pas sur les causes du décès de Emmanuel Cantave

Si pour le ministère de la Culture et de la communication le secrétaire d’État Emmanuel Cantave est mort à la suite d’une infection au Covid-19, le ministère des Affaires sociales évoque une simple crise cardiaque. Le gouvernement a publié deux explications différentes sur les causes de décès d’un officiel. Est-ce là, une manifestation de la tendance actuelle à ne pas vouloir associer nos morts à la Covid-19 pour pouvoir leur offrir un enterrement normal ?

3- Lucmane Delille accuse “Fantôme 509 de planifier une attaque contre le cortège présidentiel”

Le ministre de la justice, Lucmane Delille, en conférence de presse ce mercredi 10 juin, a fait savoir que les membres du groupe “Fantôme 509” ont prévu d’attaquer le cortège présidentiel. L’attaque dont il a connaissance par l’entremise de ces informateurs, aurait été planifiée pour le 12 juin prochain lors de la commémoration des 25 ans de la création de la PNH.

100 PWEN GRATIS

La date de cette attaque coïncide avec les trois jours de mobilisation programmés pour les 11, 12 et 13 juin par ces policiers qui ne suivent plus les consignes de la hiérarchie policière dans leur mouvement pour réclamer de meilleures conditions de travail et la fin des persécutions contre la coordinatrice du SPNH. Avec forces de détails, le ministre de la justice est convaincu que ses graves accusations sont bien fondées.

4-L’ANAMAH, L’APM, LE RENAMAH et l’AJUPHA appellent au maintien de la grève

L’insouciance et la passivité de l’exécutif face à la grève observée par les juges depuis le 1er juin ont provoqué l’ire des Associations de magistrats. En effet, l’Association nationale des magistrats haïtiens(ANAMAH), l’association des professionnels (APM), le reseau national des magistrats haïtiens ( RENAMAH) et l’Association  des juges de paix haïtiens (AJUPHA) invitent tous les magistrats de la république à observer un arrêt de travail illimité, dans le but d’exiger de meilleurs traitements et conditions de travail.

5- “Il n’y a pas de prisonniers morts de faim à Jacmel”, a dit l’inspecteur général Charles Nazaire Noël

Lors d’une interview exclusive accordée à Juno7, l’inspecteur général Charles Nazaire Noël, directeur de l’administration pénitentiaire (DAP), a précisé que la prison civile de Jacmel, dans le Sud-Est du pays, “n’a pas enregistré des cas de prisonniers décédés à cause de la faim.”

Les responsables de la prison ont, en effet, enregistré “deux décès de prisonniers qui remonte au 10 mai.” Et, “ces décès ne sont pas dus à la famine” comme le prétendent certaines informations véhiculées dans la presse.

6- Nerilia Mondesir et Melchie Dumornay, parmi les meilleurs talents qui ont joué en U20

La Concacaf a classé, ce 9 juin, deux de nos grenadières parmi  les meilleures talents ayant joué  U20 de 2004 à 2020. Nerilia Mondesir et Melchie Dumornay Corventina. Loin de surprendre, cette nouvelle force les admirations pour les grenadières.

“En 2020, l’Haïtienne Melchie Dumornay, âgée de 16 ans, a établi toutes sortes de records sur sa route vers le Soulier d’or avec un étonnant total de 14 buts”, écrivent les dirigeants de la CONCACAF dans l’article. Pour sa Part, Nerilia Mondesir est la première joueuse haïtienne à avoir marqué deux buts lors d’une Coupe du monde féminine.

MG Motors 720

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,085 other subscribers

Archives