Connect with us

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité de ce jeudi 23 avril 2020

Published

on

Haïti Actualité
Lait Bongu

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

1- Covid-19 – Haïti : 62 cas recensés, 4 nouveaux cas en 24 heures

Le ministère de la santé publique et de la population (MSPP) a informé ce mercredi 22 avril que le pays compte 62 cas testés positifs au covid-19 dans le pays. “Après les derniers résultats des tests du laboratoire national, le MSPP informe la population que 4 nouveaux cas de Coronavirus ont été enregistrés en date du 21 avril 2020. Ce qui porte le bilan à 62 personnes testées positives officiellement au Covid-19, quatre décès et deux cas de guérison”, peut-on lire dans ce communiqué du MSPP.

Le Bigot

3 parmi les 68 haïtiens déportés des États-Unis au début du mois d’avril sont testés positifs au nouveau Coronavirus. L’un d’entre eux, refusant d’admettre le résultat de son test a pris la fuite.

2- Covid-19: Digicel a fait don de plus de 100 millions de gourdes à la communauté haïtienne

“En raison de la pandémie mondiale, la Digicel en collaboration avec la Fondation Digicel apporte son aide à la population haïtienne, d’une part, à travers des programmes de sensibilisation et de prévention, et d’autre part en appuyant plusieurs centres hospitaliers afin de contribuer à une prise en charge efficace des possibles cas et complications”,lit-on dans un communiqué de la compagnie rouge, acheminé à notre rédaction le 21 avril 2020.

Ce document dont il est question présente les différentes actions posées par cette entreprise de télécommunications en vue de soutenir Haïti à l’heure de la pandémie de Coronavirus qui a déjà infecté plus de 2,5 millions de personnes dans le Monde et tué plus de 180.000 autres.

La Digicel qui dit avoir fait un don de 20 respirateurs à l’hôpital de Mirebalais et un don d’argent à ce même centre hospitalier ainsi qu’à l’Hôpital Bernard Mevs en vue de renforcer leurs capacités, a aussi parlé d’un montant total estimé à plus de 100 millions de gourdes à la communauté haïtienne pour mener à bien ses actions.

3- Covid-19: l’Union européenne travaille sur la réaffectation de 160 millions d’euros pour Haïti

Le ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Claude Joseph a informé sur Twitter de sa rencontre de travail au Bureau de l’ordonnateur national, ex-ministre Charles Jean Jacques autour de l’aide de l’Union européenne à Haiti, particulièrement la réaffectation de 160 millions d’euros à la lutte contre le Covid-19.

De son côté, le Bureau de l’ordinateur national des fonds européens de développement (BONFED) en visioconférence a fait savoir que le Ministre des Affaires Etrangères, Claude Joseph, la Cheffe de la Délégation de l’UE, Mme Sylvie Tabesse ont discuté des modalités de réaffecter des fonds du Programme Indicatif national du 11ème FED et de répondre aux besoins liés à la pandémie du Coronavirus.

4- L’économiste Etzer Emile analyse les impacts du Covid-19 sur l’économie haïtienne

« Même sans le coronavirus, l’économie haïtienne serait toujours moribonde », cette phrase d’économiste Etzer Emile tonne avec tous les scénarios-catastrophes qu’on peut imaginer sur Haïti si la pandémie du coronavirus fait des ravages dans le pays comme le prédisent les autorités depuis un certain temps. Au-delà de la crise sanitaire, une crise économique aiguë se profile à l’horizon. Car « l’économie haïtienne s’était déjà effondrée avant la crise provoquée par le coronavirus. »

« La pandémie vient aggraver une situation assez préoccupante que nous avions dans le pays. Aujourd’hui les recettes de l’État notamment au niveau de la douane sont affectées. Le cours de l’inflation a aussi accéléré. Moins de devises étrangères circulent dans l’économie à cause de la baisse des transferts de la diaspora et en raison de la rareté des produits de base sur le marché due à la baisse des importations », explique Etzer Emile dans une interview accordée à Juno7. La catastrophe sera également humanitaire dans les prochains jours, prévient M. Emile.

5- Pour continuer de dispenser les cours, l’UEH opte pour le numérique

Dans une circulaire adressée aux Décanats, Directions et Coordination des entités de l’Université d’État d’Haïti, le Conseil Exécutif de l’Université, conscient de la crise sanitaire provoquée par le Covid-19 et de l’obligation d’appliquer à la lettre les consignes de distanciation physiques, adopte le numérique comme alternative pour continuer de dispenser des cours.

En ce sens, l’UEH informe les enseignants que deux outils des TIC sont à leur disposition. Il s’agit de la plateforme pédagogique numérique de l’université et de l’application “Microsoft Teanms”. Ces deux outils technologiques, selon la circulaire, permettront notamment aux enseignants d”assurer leurs cours en ligne, d’organiser des réunions à distance avec les étudiants et de discuter avec eux.

6- Le gouvernement Haïtien travaille sur une baisse du prix du carburant

Si le cours du pétrole ne cesse de s’effondrer sur le marché international, le prix du carburant à la pompe en Haïti n’a pas changé. Selon les informations dont dispose Juno7, le gouvernement haïtien entame des négociations sur la possibilité d’ajuster le prix des produits pétroliers sur le marché local tenant compte de la baisse continue sur le marché international. Cette mesure permettrait à la population de profiter de la baisse du pétrole en cette période de crise provoquée par la pandémie du Coronavirus.

Deux rencontres ont déjà été organisées avec les membres de l’association des professionnels du pétrole (APP) pour trouver un terrain d’entente sur l’application du décret de 1995 sur l’importation des produits pétroliers : diesel, gazoline. Selon une source digne de foi, cette situation est provoquée par le désaccord sur la baisse de production de la Russie et l’Arabie Saoudite et l’incapacité de stockage des pays producteurs. Haïti va profiter de cette opportunité offerte par le coronavirus pour normaliser le marché national,a appris Juno7.

Advertisements

John F. Moreau (PDG) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Météorologiste)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 967,874 other subscribers

Commentaires

Archives

Advertisements

On en Parle