Connect with us

Actualités

Haïti : L’essentiel de l’actualité du jeudi 25 juin 2020

Published

on

Haïti Actualité
MG Motors 720

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

1- Haïti-Coronavirus: 105 nouveaux cas et 3 décès enregistrés

Avec 105 nouveaux cas de contamination et 3 nouveaux décès, le pays compte désormais 5429 infectés, 92 décès et 512 guérisons. Ces chiffres ont été communiqués dans le dernier bilan du MSPP.

2- L’installation du comité sur la stratégie nationale de l’inclusion financière

Le président Jovenel Moïse a procédé, ce mercredi 24 juin 2020, en présence du Premier ministre Joseph Jouthe, du ministre de l’Economie et des Finances , Michel Patrick Boisvert, du Gouverneur de la banque de République d’Haïti, Jean Baden Dubois, à l’installation de la commission présidentielle sur la Stratégie nationale de l’inclusion financière. Le travail de cette commission selon le chef de l’État vise à favoriser l’entreprenariat, financer le secteur agricole et réduire la pauvreté dans le pays.

« L’un des objectifs que la commission doit se fixer est de travailler dans un court délai pour que toutes les transactions financières soient numérisées. Nous ne serons pas en mesure de lutter efficacement contre la fraude, l’évasion fiscale, la criminalité financière et le blanchiment d’argent si les transactions financières ne sont pas numérisées. Et ce n’est qu’alors que nous pourrons parler d’inclusion financière », a indiqué le chef de l’État.

Nissan

3- Ouverture officielle de l’aéroport: le gouvernement s’entend sur la date du 30 juin

La date du 30 juin est officiellement maintenue pour la reprise officielle des activités au niveau de l’aéroport comme le veut le président de la République d’Haïti, Jovenel Moïse et le Premier ministre, Joseph Jouthe. Le Ministre des Travaux Publics, Transports et Communications, Nader Joiséus, l’a réitéré ce mercredi 24 juin, via une correspondance adressée au Directeur Général de l’Autorité Aéroportuaire Nationale, Irving Méhu, afin que celui-ci puisse se mettre au pas.

À partir de cette date, les vols reprendront normalement à l’aéroport. Ce qui permettra aux voyageurs de rentrer ou de quitter le pays comme à l’ordinaire. Un ensemble de nouvelles procédures, renforcées par celles des autorités sanitaires pour contenir l’évolution du virus ont été prises, se réjouit le ministre des Travaux Publics.

4- Le sort de Toto Constant devrait interpeller les auteurs des massacres dixit André Michel

Les réactions affluent moins de 24 heures après la déportation de Toto Constant. Ce chef d’un escadron de la mort tristement célèbre est à nouveau dans le collimateur de la justice du pays pour son implication dans de nombreux assassinats, tortures et violence contre des femmes après le coup d’Etat contre l’ex-président d’Haïti Jean-Bertrand Aristide, le 30 septembre 1991. Le Porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire, André Michel y voit une opportunité pour rallumer le projecteur sur les présumés auteurs, co-auteurs et complices des massacres de La saline, Tokyo, Bel’air, Mariani Carrefour Feuille) et des dilapidateurs des FONDS PETROCARIBE.

“On n’échappe pas indéfiniment à la Justice dans le Monde des Droits de l’Homme”,écrit l’homme de loi dans une réflexion communiquée à la rédaction de Juno7.

5- Une étudiante haïtienne remporte le prix Jeune Écrivain Guyanais 2020

Winslow Nitza Carmela Cavalier a remporté le prix Jeune Écrivain Guyanais 2020, un concours réalisé tous les deux ans par l’équipe de la licence de Lettres de l’Université de Guyane, avec sa nouvelle intitulée “le corps d’une amérindienne “.

Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années. Alors qu’elle était encore une écolière, Winsliw Nitza Carmela Cavalier s’est introduite dans la cour des grands à livre en folie en 2016 avec “Préfète Duffaut revit dans nos écrits”, un ouvrage écrit en collaboration avec sa camarade de classe Widley Masselie Galant. Aujourd’hui elle vient de remporter le prix jeune écrivain Guyanais 2020 avec sa nouvelle intitulée “le corps d’une amérindienne”, une confirmation que son apparition à livre en folie n’était pas qu’un simple coup d’essai.

6-Le maestro , François Nikol Levy, de l’Orchestre Septentrional n’est plus

Le maestro , François Nikol Levy,directeur musical de l’Orchestre Septentrional  n’est plus

Le grand orchestre septentrional est en deuil. Le maestro Francois Nikol Levy est décédé ce matin à l’hôpital Bernard Mevs à  l’âge de 73 ans des suites d’une intervention chirurgicale non réussie. Il a dû subir cette opération à la suite d’une hémorragie cérébrale.

Nikol Levy est directeur de l’Orchestre depuis 2008. Excellent musicien et fin connaisseur du jazz, il a été à l’origine du renouveau de Septentrional.

7- Misty Jean se lance en affaire avec “Misty J. Pnude”

Faute de pouvoir gagner leur vie à travers uniquement la musique, les artistes exercent des activités parallèles. En ce sens, Misty Jean vient tout juste de lancer Misty J. Pnude, une collection de rouge à lèvres aux couleurs mates développée avec Katrine Flon cosmetics. Dans une interview accordée à Juno7, elle nous dit tout sur cette collection.

 

– Haïti- Actualité

MG Motors 720

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,445 other subscribers

Archives