Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haiti : L’essentiel de l’actualité du lundi 11 janvier 2021

Haïti Actualité

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

Jovenel Moïse a rencontré Luis Abinader à Elìas Piña

Sans trop de détails sur le contenu de la rencontre, les présidents de la République dominicaine et d’Haïti, respectivement Luis Abinader et Jovenel Moïse ont informé de leur rencontre sur Twitter ce dimanche 10 janvier 2021. Luis Abinader, a profité de sa visite dans la zone frontalière d’Elías Piña pour rencontrer son homologue Jovenel Moïse. “J’ai rencontré le président dominicain Luis Abinader pour discuter des priorités de l’agenda bilatéral entre Haïti et la République dominicaine: sécurité, santé, commerce, migration, énergie, ainsi que l’évolution du processus politique en Haïti. Une déclaration commune sera publiée prochainement », a posté le président Jovenel Moïse sur son compte Twitter.

Kidnapping de la Sr Sévère: la CHR dénonce le silence complice des responsables irresponsables

La Soeur Dachoune Sévère a été enlevée par un groupe armé, à l’intérieur de sa résidence chez les sœurs de Sainte-Thérèse à  Carrefour, le 8 janvier à 9h00 PM. Ce Kidnapping  a provoqué l’indignation de la conférence Haïtienne des  Religieux-ses (CHR) qui, sortant de son silence,  se révolte face à cette situation chaotique que vit le pays à tout point de vue et surtout en ce qui concerne l’insécurité généralisée orchestrée qui n’épargne personne et qui prend aujourd’hui des formes spectaculaires.

La PNH a appréhendé un membre du gang 400 Marozo et saisi 6 véhicules

La police nationale d’Haïti(PNH) sous le commandement de Léon Charles, directeur général a.i poursuit son offensive contre les membres du groupe de gang baptisé 400 Marozo qui a commis des exactions notamment dans la commune de Croix-des-Bouquets. Dans une note, la PNH informe qu’une opération visant à traquer les membres du gang (400 Marozo) qui sont activement recherchés, a été effectuée par les Unités Spécialisées de la PNH (SWAT, BOID, BRI, BLTS, CIMO,BIM,UDMO, POLIFRONT) en soutient au commissariat de la Croix des Bouquets a la base du gang 400 Mawozo. Les agents de l’ordre ont procédé à l’interpellation de Lexinor Estiverne (membre du gang) et à la récupération  de six (06)Véhicules volés par ce gang.

Le conseiller Patrick Numa opéré à la suite d’un AVC, laisse le pays pour des soins spécialisés

Le Représentant des organisations syndicales au Conseil Électoral Provisoire, Patrick Numa a été victime d’un accident cardiovasculaire (AVC) depuis le mois de décembre. Il a été transporté d’urgence dans un hôpital réputé de la zone métropolitaine où il a subi une opération avec succès. Patrick Numa a été victime d’un AVC hémorragique. La rupture du vaisseau sanguin au niveau de son cerveau a exigé une opération chirurgicale. L’équipe médicale a assuré une prise en charge pour stabiliser son état de santé et stopper l’hémorragie.

Jovenel Moïse: “2021 est incontestablement une année électorale”

D’une ténacité à toute épreuve, le président Jovenel Moïse, contre vents et marées, entend bien lutter pour que les élections aient lieu en 2021, conformément au calendrier électoral récemment publié par le CEP. Dans différents Tweets, le chef de l’Etat informe la population de différentes dispositions prises en vue d’organiser  des “élections libres, honnêtes et démocratiques.”

“Suite à la présentation du calendrier électoral, le Ministère de l’économie et des finances a reçu les instructions en vue d’analyser, au plus vite, les différents leviers permettant de donner suite célère aux requêtes du CEP liées à l’organisation du référendum et des élections”, a annoncé le président sur Twitter le 7 janvier 2021 tout en saluant la détermination du CEP  à organiser des élections libres, honnêtes et démocratiques.

La PNH discute de la création d’un service de renseignement départemental

Pour garantir un climat de sécurité stable dans le pays en ce nouvel an, le haut commandement de la Police Nationale d’Haïti semble vouloir prendre la vitesse de croisière. Cet objectif ambitieux ne peut être atteint sans la mise en place d’un service de renseignement départemental. C’est dans ce même ordre d’idée que le Directeur général de la Police Nationale d’Haïti, Léon Charles, a présidé le vendredi 8 janvier 2021 une réunion de travail sur la situation sécuritaire du pays.

Selon l’inspecteur divisionnaire Gary Desrosiers qui est le porte-parole de la Police Nationale d’Haïti, les membres du haut commandement, les directeurs départementaux et des cadres supérieurs de l’institution ont tous pris part à cette réunion de haut niveau qui s’est déroulée spécifiquement sur le projet de la mise en place d’un service de renseignement départemental.

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Plus de contenu

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 Bilan...

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 Crise...

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 “Religions...

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 Le...