Connect with us

Actualités

Haiti: L’essentiel de l’actualité du mardi 12 janvier 2021

Published

on

Haiti: L'essentiel de l'actualité du mardi 12 janvier 2021
Alez_728

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

12 janvier: le RNDDH met les projecteurs sur les conditions de vie de 50 000 personnes dans les camps

Le Réseau national de défense de droits humains, dans un communiqué publié ce lundi 11 janvier, à la veille de la commémoration des 11 ans du séisme du 12 janvier 2010, estime que les résidents des camps d’hébergement et sites de relocalisation vivent dans la négation de leurs droits fondamentaux.

Il s’agit en fait d’environ cinquante mille (50.000) citoyens du pays qui font continuellement face à l’insécurité en raison des attaques armées qu’ils subissent d’individus qui tentent de les expulser ou qui veulent tout simplement avoir le contrôle des espaces qu’ils occupent.

2e lundi de janvier: la DIRPOD rappelle que le grand chantier est la mobilisation

En ce deuxième lundi de janvier, date consacrée habituellement à la rentrée parlementaire, la Direction Politique de l’Opposition Démocratique publie une note en vue de motiver ses troupes à prendre part à la mobilisation générale à 26 jours de la date fatidique du 7 février 2021. Ne pas organiser des élections à temps conformément aux exigences constitutionnelles relève, de l’avis de la Direction Politique de l’Opposition Démocratique d’un plan politique de Jovenel Moïse visant à installer une dictature dans le pays en vue d’assouvir sa soif de pouvoir.

Barbancourt

PREPOC: un plan pour relancer l’économie nationale sur 3 ans

Comme annoncé, le président Jovenel Moïse et le Premier Ministre, Joseph Jouthe, assistés du ministre de l’Economie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, ont procédé ce lundi 11 janvier 2021 au lancement du Plan de Relance Economique Post–Covid (PREPOC).Des ministres du Gouvernement, le gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois, des membres du conseil de la BNC et des cadres techniques de la fonction publique ont pris part à cette activité qui s’est déroulée à la Banque de la République d’Haïti (BRH) au Bicentenaire.

Ce document stratégique est préparé par rapport aux dégâts provoqués dans le pays par la covid19, dans le but de contribuer à redresser durablement l’économie haïtienne et à créer de nouveaux emplois. Contenant 384 pages incluant onze (11) chapitres, le PREPOC a été révisé en date du 8 décembre 2020, par un comité technique mixte du Ministère de l’Économie et des Finances et du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe.

Accusé de coups et blessures sur mineur, Sam Gregor Jean est appréhendé par la DCPJ

Selon les informations confiées par une source policière à la rédaction de Juno7 le nommé Sam Gregor JEAN activement recherché par la justice et la Police de la Grande-Anse, pour voies de fait, coups et blessures graves sur mineur, a été interpellé ce dimanche 10 Janvier 2021. Les agents de la direction centrale de la police judiciaire ont procédé à son arrestation à l’Aeroport international Toussaint Louverture au moment où Sam Gregor Jean s’apprêtait à se rendre aux USA.

Il est à présent gardé à vue à la Direction Centrale de la police judiciaire en attendant son transfert aux autorités judiciaires de la Grande Anse qui avaient émis mandat d’amener à son encontre.

AFC vs Violette: 2 morts et plusieurs blessés

Des heurts ont éclaté lors de la finale opposant l’Arcahaie Football Club et le Violette Athlétic Club à Arcahaie, le 10 janvier 2021: deux personnes sont tuées par balle et plusieurs autres blessées. Les échauffourées ont éclaté après que l’arbitre  a expulsé Olnick Alezy, le milieu de terrain de l’AFC sur qui le dossard 25 a commis une faute. Les fanatiques l’ont mal pris et la bagarre a déclenché.  Présente sur les lieux, la Police a tiré des balles réelles et fait usage de gaz lacrymogène. Bilan: deux personnes sont mortes et plusieurs autres blessées.

Incident à l’Arcahaie : le bureau politique de Rosemila Petit-frère proteste

Le bureau politique de l’ancienne mairesse de l’Arcahaie, Rosemila Petit-Frère, dans une note de protestation acheminée à la rédaction de Juno7, ce lundi 11 janvier 2021, s’est dit “profondément choqué par tant de violences , par tant d’omissions, et par cette inqualifiable brutalité exercée par des gens armés en uniforme de police contre des membres de la population archeloise lors des événements malheureux, survenus au Parc St- Yves de l’Arcahaie.” “Le bureau politique est fort indigné par le fait que des Archelois sont tués par des balles irresponsables de ces hommes armés qui ont accompagné l’équipe adverse.

Par ailleurs, il dénonce énergiquement l’angle de traitement partisan choisi par des médias supporteurs de l’équipe adverse pour traiter les événements qui se sont produits lors de cette activité sportive”, peut on lire dans la note.

Accident de la circulation: 7 morts et 52 blessés du 4 au 10 janvier

Dans leur dernier bilan couvrant la semaine du 4 au 10 janvier décembre 2021, les Services Techniques et Opérationnels pour Pallier aux Accidents (STOP-Accidents) affirment avoir recensé 26 accidents de la circulation. Ces accidents ont fait 7 morts au total et 52 blessés/choqués selon les détails communiqués par l’ONG Stop-Accidents. La semaine du 4 au 10 janvier 2021 s’est révélée moins meurtrière par rapport à la précédente au cours de laquelle 22 morts et 117 blessés ont été enregistrés. Le nombre d’accidents enregistrés au cours de ladite semaine était également plus élevé, soit 43 cas au total.

Alez_728

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 1,006,740 other subscribers

Archives