Connect with us

Actualités

Haïti : L’essentiel de l’actualité du mardi 17 novembre 2020

Published

on

Haïti Actualité
Barbancourt

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

Léon Charles installé comme commandant en chef de la PNH

En présence du Directeur Géneral sortant , IG Rameau Normil, des ministres de la justice et de l’intérieur, des hauts gradés de l’institution policière, le premier ministre Joseph Jouthe a procédé, ce lundi 16 novembre, à l’installation du nouveau commandant en chef a.i de la Police Nationale d’Haïti, à la direction générale située à Clercine . Comme pour tracer la feuille de route du nouveau DG a.i de la PNH, Joseph Jouthe a évoqué la nécessité de ramener la paix dans les familles et dans nos rues comme les priorités de ce changement de direction. Il avance aussi comme raison, le besoin d’envoyer une nouvelle image d’unité au sein de la Police Nationale d’Haïti.

Fraîchement installé, le nouveau DG de la PNH déjà à pied d’oeuvre

Peu de temps après son installation, le nouveau patron de la Police Nationale d’Haïti, Léon Charles, accompagné le ministre de l’interieur et vice-président du Conseil Supérieur de la PNH, Audain Fils Bernadel, a sillonné plusieurs rues de la capitale haitienne. Il en a profité pour partager à des journalistes quelques points de son axe d’intervention visant à faire régner la paix et la sécurité dans la cité à l’approche des fêtes de fin d’année.

D’entrée de jeu, le commandant en chef de la PNH a parlé de la nécessité pour l’institution d’assurer une présence constante et significative dans les rues. En ce sens, il s’est adressé aux membres du haut commandement , responsables des commissariats et des unités specialisées de la Police Nationale d’Haïti leur demandant, vu l’urgence de l’heure, de se rendre aussi dans les rues afin de renforcer la présence de la PNH dans tous les recoins du pays.

Barbancourt

Massacre La Saline: 2 ans après, le BINUH continue de réclamer justice pour les victimes

Ce mois de novembre 2020 ramène les deux ans du sanglant massacre survenu au quartier de La Saline et qui avait fait plusieurs morts, des blessés et des disparus sans compter le nombre de personnes violées par des malfrats y compris ceux ayant fui la criminalité qui ravageait cette zone dite de non droit. Deux années plus tard, le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti(BINUH), remémorant les mauvais souvenirs laissés par cette tragédie, continue de réclamer justice pour les victimes et sanctions pour les auteurs.

Vol à mains armées et trafic illicite de stupéfiants: deux opérations à Williamson et à St-Louis du Nord

De fructueuses opérations policières ont été menées durant le week-end écoulé. Le samedi 14 novembre 2020, la Police Nationale d’Haïti affirme avoir récupéré une quantité de 95 paquets de substances illicites qui s’apparentent à de la marijuana. Cette opération a aussi conduit à l’arrestation des nommés Pyrlet VILSAINT et Berlin JEAN-FRANÇOIS pour trafic illicite de stupéfiants selon les informations communiquées par la Direction Centrale de la Police Judiciaire.

12 nouveaux ambassadeurs nommés par l’administration Moïse/Jouthe

Dans des arrêtés signés entre autres du premier ministre Joseph Jouthe et du ministre des affaires étrangères Claude Joseph, le président de la République a nommé pas moins de 12 ambassadeurs dans diverses missions diplomatiques incluant l’organisation des Nations unies à Genève et l’UNESCO. Dans les arrêtés de nomination, l’édition du 16 novembre du journal officiel le Moniteur, il est dit que ces ambassadeurs pour la plupart extraordinaires et plénipotentiaires sont nommés sur rapport du ministère des affaires étrangères et des cultes. Il y a au moins deux anciens ministres parmi ces ambassadeurs: Régine Lamur et Bocchit Edmond. L’ancien journaliste de radio Caraïbes Euvrard Saint-Amand est lui aussi nommé ambassadeur.

Le Conseil de l’Ordre dénonce ceux qui prêtent leurs concours au projet inconstitutionnel de Jovenel Moïse

Le Conseil de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince dit constater que des avocats du Barreau ont accepté de prêter leur concours à l’Exécutif, en s’associant à < une entreprise délibérément inconstitutionnelle qui relève manifestement de l’usage de pouvoirs exorbitants que l’actuel Président s’est lui même octroyé >. Le Conseil de l’Ordre dit prendre acte de la décision du président Jovenel Moïse de créer une commission ayant pour mission d’élaborer une nouvelle Constitution qui devrait pretendument être soumise à la ratification populaire.

La fondation Boulos fait don de 150 ouvrages à la Bibliothèque Shervens Joseph

La fondation Boulos a fait don, le 8 novembre 2020, de cent cinquante (150) ouvrages à la bibliothèque Shervens  Joseph de Port-de-Paix. Ces ouvrages portent sur divers domaines notamment  la sociologie, l’ Éducation, l’Anthropologie, l’Économie, la Psychologie, la Musique, la Gestion, l’Administration, la Diplomatie, le Droit, les Mathématiques, la Médecine et la Communication.

Barbancourt

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 1,006,907 other subscribers

Archives