Connect with us

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité de ce mardi 21 Avril 2020

Published

on

Haïti Actualité
Actimed_728

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours avec Juno7.

1-Covid-19 Haïti : 57 cas recensés dont 10 nouveaux au cours des dernières 24 heures

Le ministère de la santé publique et de la population (MSPP) a informé le lundi 20 avril que le pays compte 57 cas testés positifs au covid-19. “Après les derniers résultats des tests du laboratoire national, le MSPP informe la population que 10 nouveaux cas de Coronavirus ont été enregistrés en date du 19 avril 2020. Ce qui porte le bilan à 57 personnes testées positives officiellement au Covid-19, 3 décès et zéro cas de guérison”, peut-on lire dans ce communiqué du MSPP.

Passe au vert

Le département de l’Ouest reste le plus touché avec 35 cas. Delmas (14), Pétion-Ville (12) et Tabarre (7) sont les trois communes de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince où plus de cas de coronavirus sont recensés.

2- 4 présumés bandits de la base 5 secondes arrêtés dans le Sud

La direction départementale du Sud (DDS) de la PNH a informé, le dimanche 19 avril, avoir appréhendé quatre présumés bandits, membres du groupe armé baptisé “5 secondes” qui fait régner la terreur au Bicentenaire et à Grand Ravine (quartier de Martissant). Il s’agit des nommés : Pierre Paul Fendy, Colagenes Donald, St clair Job et Omelus Romain.

Selon un communiqué de la PNH, ce coup de filet a eu lieu à la suite d’une information reçue de la part de la police dans la Grand’Anse faisant état de plusieurs individus armés et dangereux à bord d’un véhicule qui se dirigent vers Tiburon après avoir participé à des activités louches dans la ville d’Anse d’Hainault.

3- Accident de la circulation : 13 morts et 59 blessés du 13 au 19 avril

Alors que le pays est en mode état d’urgence, les accidents de la route continuent de faire des victimes dans le pays. Entre le 13 et le 19 du mois en cours, pas moins de 28 accidents ont été enregistrés dans le pays selon les chiffres communiqués par les Services Techniques et Opérationnels pour Pallier aux Accidents. Dans ce bilan, l’Organisation non Gouvernementale STOP-Accidents dit avoir recensé 13 morts sur le coup et/ou à l’hôpital. Parallèlement, elle affirme que 59 blessés ont été aussi enregistrés dans ces accidents de la circulation.

Un accident survenu à Morne André dans la Grande-Anse a fait à lui seul 6 morts, rapporte les Services Techniques et Opérationnels pour Pallier aux Accidents, cette structure à but non lucratif dirigée par le Docteur Garnel Michel dont la mission principale est d’éduquer et de sensibiliser les usagers de la route ainsi que les autorités sur leurs responsabilités dans la réduction des accidents sur les routes haïtiennes.

4- “One World:Together At Home”: l’émission qui réunit le monde autour de la vie

Lancée par l’organisation internationale de défense des droits Global Citizen, et l’Organisation Mondiale de la Santé, One World : Together At Home veut montrer l’unité parmi toutes les personnes touchées par le COVID-19. Elle permet de célébrer les efforts héroïques des agents de santé communautaires et soutenir l’Organisation Mondiale de la Santé dans la lutte mondiale pour mettre fin à la pandémie.

Ce partenariat satisfait au plus haut point le Président du groupe Digicel, Denis O’Brien à un moment où le monde a plus besoin de la solidarité humaine pour vaincre le Covid-19, ce fléau mondial qui a déjà fait plus de 140 000 morts dont 3 en Haïti.

5- 100 agents de Santé formés à l’Arcahaie seront déployés dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus.

La Mairie de l’Arcahaie, de concert avec la Fédération Nationale des Femmes Maires D’Haïti (FENAFEMH) et UAS-Matheux a organisé des séances de formation pour des agents de Santé, le dimanche 19 avril 2020, dans le but de lutter contre la propagation de la pandémie du Covid-19 qui frappe le pays. Ces 100 agents de Santé auront la tâche de sensibiliser la population sur le risque de la maladie.

La Mairie de l’Arcahaie s’engage à travers la FENAFEMH et UAS-MATHEUX à former 100 agents de Santé au cours de deux séances. Ils seront déployés dans les marchés publics, les ports, les stations et les autres artères de la ville pour sensibiliser le public sur le danger que représente le Coronavirus, précise un communiqué de la mairie.

6- Des Haïtiens mènent la vie dure en République dominicaine à cause du Covid-19

Les Haïtiens résidant dans les secteurs de Villa Plywood et du Kosovo à Punta Cana ont manifesté en fin de semaine dernière munis de pancartes pour protester contre le manque d’emplois et de nourriture et pour demander de l’aide. Sur l’une des affiches écrites en créole et en espagnol on peut lire “ nou bezwen èd, nou grangou” (nous avons besoin d’aide, nous sommes affamés).

Les mesures prises pour combattre le Coronavirus en République dominicaine comme la fermeture des magasins et des entreprises non essentiels ont durement touché de nombreux Haïtiens. Ces derniers qui vivaient déjà dans une situation précaire ne sont pas éligibles à l’aide sociale que le gouvernement dominicain accorde aux citoyens dominicains pour atténuer l’impact de la crise causée par le coronavirus.

7- Un individu arrêté en possession de 1,160 kg de cocaïne dans le Sud

Une patrouille de l’Unité départementale de maintien de l’ordre (UDMO) du Sud a procédé, lundi 20 avril, à l’arrestation de Valcin Azor, âgé de 40 ans, qui avait en sa possession 1,160 Kg de cocaïne, selon les informations communiquées par la direction départementale du Sud de la police.

Les agents de l’ordre ont retrouvé aussi dans les bagages du suspect, huit cartouches de calibre 9mm et quatre cartouches 5.56mm, trois téléphones portables, un montant de huit mille (8000) gourdes et cinq cent dollar US (500), précise un communiqué de la DDS.

Advertisements

John F. Moreau (PDG) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Météorologiste)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 967,623 other subscribers

Commentaires

Archives

Advertisements

On en Parle