Connect with us

Actualités

Haïti : L’essentiel de l’actualité du mardi 26 mai 2020

Published

on

Haïti Actualité
MG Motors 720

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

 

1- Covid-19: un groupe de médecins haïtiens propose un traitement

Le Collectif Multisectoriel pour une Société Haïtienne Inclusive COMSHI a présenté le jeudi 21 mai 2020 un kit médical comprenant trois médicaments capable de combattre les symptômes de la Covid-19. Selon le président du COMSHI, Dieumerite Pierre-Louis, ces trois médicaments sont à base de plantes médicinales dont l’armoise, l’aloe vera et l’eucalyptus.

Selon M. Pierre-Louis chacun des médicaments aura un effet spécifique sur un symptôme provoqué par le virus notamment le trouble respiratoire. Le produit sera administré au malade et les résultats seront constatés à partir du cinquième jour, a-t-il laissé entendre tout en donnant la garantie de l’efficacité de cette méthode qui selon ses dires, fera la gloire de la médecine traditionnelle et naturelle haïtienne aux yeux du monde à l’ère du Coronavirus.

MG3

2 – Le CSPJ impose un horaire allégé pour le fonctionnement des tribunaux

Suivant l’organisation des salles d’audience dans les tribunaux, au moins sept personnes doivent être présentes lors d’un jugement. Mais avec l’article 6 du décret du 21 mai sur l’état d’urgence sanitaire, stipulant que toute activité mettant en présence de manière simultanée plus de cinq personnes, en milieu clos ou ouvert est interdite, sous peine de 3000 gourdes d’amende, de cinq jours d’emprisonnement ou de 15 jours de travail d’intérêt général à déterminer par le conseil municipal, le fonctionnement de la justice devient difficile.

Pour cela le CSPJ a publié un mémorandum à l’intention des présidents des Cours d’Appel, doyens des Tribunaux de première instance et juges titulaires des tribunaux de paix pour demander d’alléger l’horaire des audiences. « Vu les statistiques alarmantes accusant l’augmentation, au quotidien, de cette pandémie à un rythme accélérė, il vous est demandė de planifier un horaire très allégé pour la tenue des audiences privilégiant uniquement les affaires urgentes », a écrit le Secrétariat technique du conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ).

3 – La FIFA interdit à Yves Jean Bart toutes  activités liées au Football

Il a été interdit au président de la Fédération haïtienne de football (FHF),Yves Jean-Bart, d’exercer toute activité liée au football, tant au niveau national qu’international, pour une période de 90 jours. Cette décision a été prise par la chambre d’investigation de la Commission d’éthique indépendante, conformément aux articles 84 et 85 du Code d’éthique de la FIFA et annoncé au grand public dans un communiqué de presse publié sur le site officiel de la FIFA, le 25 mai 2020.

Yves Jean Bart a été notifié ce lundi 25 mai de la décision, avec effet immédiat. Cette sanction, explique la chambre d’investigation, a été imposée dans le cadre des enquêtes en cours concernant le président de la FHF.

4 – STOP-Accidents constate une nette diminution des accidents de la route

Dans son dernier bilan couvrant la semaine du 19 au 24 mai 2020, les Services Techniques et Opérationnels pour Pallier aux Accidents (STOP-Accidents) affirme avoir recensé seulement treize accidents survenus sur la voie publique.

Ces accidents de la route ont fait seulement 20 blessés et zéro mort. Une grande première depuis tantôt deux ans, précise l’organisation non gouvernementale dirigée par le docteur Garnel Michel.

5- La FAD’H annonce le décès du major Louicin Dieudonné

Présenté comme l’une des pontes du haut état major de l’armée remobilisée par le président Jovenel Moïse, le major Louicin Dieudonné a rendu l’âme hier dimanche 24 mai. Selon l’armée, ce major chargé du recrutement des nouveaux soldats, dans la cinquantaine, est mort de cause naturelle.

Selon ce qu’a confié un des membres du haut état major à Juno7, il s’agit “d’une perte énorme pour le pays et pour l’armée d’Haïti”. Le major Louicin Dieudonné souffrait d’une hyperthyroïdie et était hypertendu. Il a passé trois jour à l’hôpital du Canapé-vert en raison d’une détresse respiratoire, a-t-il ajouté.

6 – James Boyard fait don d’un lot d’ouvrages à l’INAGHEI

Le professeur de droit international privé et des relations internationales James Boyard a fait un don, hier lundi 25 mai, de plusieurs ouvrages à la bibliothèque de l’Institut national d’administration, de gestion et de hautes études internationales (INAGHEI).

Ce don a été fait dans le cadre des activités préparatoires à la reprise des cours en présentielle à l’INAGHEI, à la fin de la période de confinement. L’ouvrage en question est titré : “Les opérations de maintien de la paix: entre ordre et chaos”.

7 – Plus d’1M de views pour la grande première d’EKIP

Une prestation hors du commun; des internautes qui regardent en masse sans compter les commentaires qui pleuvent; “EKIP” a placé la barre très haut dimanche soir pour sa première performance live. Environ 50K spectateurs en direct, rien que sur les plateformes facebook de Chokarella, Juno7 et Guywewe, on peut dire que les fanatiques étaient vraiment assoiffés du spectacle! Le bal a été visionné par 1 million d’internautes.

MG300

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 999,820 other subscribers

Archives