Connect with us

Actualités

Haïti : L’essentiel de l’actualité du mercredi 14 octobre 2020

Published

on

Haïti Actualité
MG Motors 720

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7

Le premier ministre Jouthe reçoit les rapports Petro Caribe du président du Sénat

Le premier ministre Joseph Jouthe, accompagné du secrétaire général de la Primature, l’ancien député Jude Charles Faustin, s’est entretenu pendant plusieurs heures avec 6 des 10 sénateurs habilités à siéger au Sénat de la République dans le cadre d’une séance de travail. Ont pris part à cette rencontre avec le chef du gouvernement , les sénateurs Patrice Dumont, Jean Rigaud Bélizaire, Denis Cadeau, Jean Marie Ralph Fethière, Garcia Delva et le président du tiers du Sénat, Pierre François Sildor.

Le président Jovenel Moïse enjoint le CSPN à sécuriser la population

Dans une série de tweets, le Président de la République, Jovenel Moïse, s’est prononcé sur le banditisme et l’insécurité qui prévaut actuellement dans plusieurs régions du pays particulièrement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince avec plusieurs cas de kidnapping et d’assassinats par balles.

Dans un tweet le lundi 12 octobre 2020, le chef de l’État enjoint le Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), le ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), la Secrétairerie d’État à la Sécurité Publique et la Police Nationale d’Haïti (PNH) à adopter des dispositions pour sécuriser la population en proie à l’action répétée des bandits armés, souvent vêtus de l’uniforme des différentes unités de la PNH.

Actimed_728

Saint-Juste Philippe, un fondé de pouvoir assassiné à Pétion-Ville

Encore un meurtre spectaculaire a été enregistré au niveau de Pétion-Ville ce mardi 13 octobre. Saint-Juste Philippe un fondé de pouvoir au tribunal de Paix de Pétion-Ville a été assassiné non loin du tribunal. La photo d’un corps sans vie de cette homme portant un pantalon bleu, une chemise blanche, une veste grise face contre terre sur la chaussée circule sur les réseaux sociaux.

Des partis politiques condamnent l’attaque armée contre le bureau du sénateur Latortue

L’attaque criminelle survenue lundi soir au bureau du coordonnateur général du parti “Ayiti An Aksyon” et qui a coûté la vie à son chef de sécurité, Elias Erick Diogène révolte au plus haut point des partis politiques de l’opposition qui y voient une attaque ciblée visant spécifiquement Youri Latortue, opposant farouche au régime Tèt Kale et dénonciateur de premier rang des dérives de ce régime.

Dans une note de presse publiée peu après cette attaque qu’ils qualifient d’exécution sommaire, des dirigeants de partis tels que Edmonde Supplice Beauzile (FUSION), Youri Latortue (AAA), Paul Denis (INIFOS), Nenel Cassy (SDP), Edgard Leblanc Fils (OPL), Génard Joseph (VERITE), Kenol Mathieu (VEYE YO) et Sorel Jacinthe (INITE) condamnent unanimement cet acte odieux orchestré par des sans fois ni loi qui, disent-ils, visait à éteindre le souffle de l’ex-parlementaire.

Spéculation illicite : deux responsables de Canez Construction arrêtés

Dans un contexte où la gourde prend de la valeur par rapport au dollar américain, le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) a effectué une visite, ce mardi 13 octobre 2020, dans le magasin de Canez Construction bas de Delmas , pour vérifier d’abord si les prix sont réellement affichés en gourde, ensuite si le magasin n’a pas conservé les anciens prix alors qu’il n’y avait pas cette baisse du taux de change. Le titulaire du MCI, Jonas Coffy s’était déplacé en personne pour prendre part à cette visite d’inspection.

Claude Joseph instruit les missions diplomatiques sur l’importance du budget 20-21

Le ministre des affaires étrangères, Dr Claude Joseph dans une note adressée aux chefs de missions diplomatiques et postes consulaires les a fait parvenir, à toutes fins utiles, un document contenant des éléments de langage sur l’importance du Budget Général de l’exercice fiscal 2020-2021 dans le cadre des efforts de l’administration Moïse-Jouthe en vue de la relance de l’économie nationale et de l’amélioration des conditions de vie de la population. Ce document, dit-il, devra constituer la base de leurs interventions auprès des autorités constituées, de leurs collègues et des communautés haïtiennes de leurs aires d’accréditation respectives. Nous publions en intégralité ce texte.

MG300

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,329 other subscribers

Archives