Connect with us

Actualités

Haïti : L’essentiel de l’actualité du mercredi 27 mai 2020

Published

on

Haïti Actualité
Suzuki 9.99
197 views

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

 

1- Covid-19 – Haïti : 1 174 cas confirmés, 111 nouveaux cas et 2 décès uniquement dans l’Ouest

Le ministère de la santé publique et de la population (MSPP) a informé hier mardi 26 mai que le pays compte 1 174 cas testés positifs au covid-19. “Le ministère de la santé publique informe la population autour de 111 nouveaux cas de contamination en date du 25 mai dans le pays. Ce qui porte le bilan à 1 174 personnes testées positives au Covid-19, 1 119 actifs, 33 décès et 22 cas de guérison “, selon le communiqué numéro 56 du MSPP.

Le département de l’Ouest est le plus touché avec 880 cas, dont 111 nouveaux cas de contamination en 24 heures. Delmas est la commune la plus touchée avec 235 cas. Port-au-Prince (212) Petion-Ville (190), Croix-des-Bouquets (64), Tabarre (65), Carrefour (48), Cité Soleil (23) sont les communes de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince où plus de cas de coronavirus sont recensés.

Actimed_728

2- Covid-19: le DG de la PNH Normil Rameau testé positif

La pandémie de Coronavirus gagne du terrain dans le pays. Le commandant en chef a.i de la PNH, Rameau Normil joint au téléphone par la rédaction de Juno7 a confirmé qu’il a contracté le virus. Il est actuellement placé en isolement à domicile après avoir été informé de son statut par le Ministère de la Santé Publique et de la Population. Cependant, il ne présente aucun symptôme, il dirige l’institution de chez lui étant.

Il n’y a pas que le Directeur Général de la PNH qui soit infecté, son chef de cabinet, Frantz Sébastien Jean-Charles a lui aussi contracté le virus. La rédaction de Juno7 à confirmé la nouvelle auprès de sa femme ce mardi après-midi.

3- Covid-19 – Haïti: la prise en charge pilotée par le MSPP à l’agonie

Alors que les cas de contamination et de décès sont en constante augmentation (1063 cas positifs et 31 décès dus à la pandémie ce 26 mai), la prise en charge des cas suspects ou avérés de la Covid-19 semble battre de l’aile. Selon les informations dont nous disposons, il y a une rareté de matériels (UTM) pour effectuer le test PCR (polymerase chain reaction) après les prélèvements.
Certaines personnes qui ont donné des spécimens au MSPP pour analyser au laboratoire national attendent au delà des trois jours et n’ont pas par conséquent de résultats. Parfois l’attente peut aller au delà de huit jours et même 10 jours. Alors que les autorités sanitaires affirment que le pays dispose de matériels indispensables pour faire le dépistage.

4- L’AMP décrit un tableau sombre du système judiciaire haïtien

Dans une lettre ouverte adressée au président de la République, Jovenel Moïse, en date du 22 mai 2020, l’Association Professionnelle des Magistrats (APM) y exprime ses préoccupations quant à un ensemble de problèmes qui selon elle, s’ils ne sont pas résolus en urgence, peut provoquer des mouvements revendicatifs sans précédent au sein du système judiciaire haïtien.

Parmi ces sujets qui inquiètent, l’APM a souligné l’absence d’action concrète du côté de l’exécutif pour renforcer le système judiciaire; le non renouvellement du mandat des magistrats; le non respect du protocole d’accord conclu entre le MJSP et le CSPJ le 20 octobre 2017 à travers lequel le ministère s’était engagé à prendre en compte, dans les prochains budgets, les besoins du Pouvoir judiciaire en le dotant d’allocations budgétaires convenables, à construire certaines infrastructures judiciaires entre autres.

5- Claude Joseph explique pourquoi il n’y a eu que 30 déportés

Les autorités américaines ont procédé à la déportation d’un troisième groupe de trente migrants haïtiens dont certains sont accusés de vol, d’escroquerie ou d’avoir commis des violences sexuelles. Le groupe comptait au départ 78 personnes mais au final seulement 30 personnes ont été refoulées.

Le ministre des affaires étrangères, le Dr Claude Joseph a précisé à la rédaction de Juno7 que la liste est réduite à 30 parce que le gouvernement haïtien a trouvé un accord avec les autorités américaines s’occupant de la déportation pour exclure les gens qui sont testés positifs au Coronavirus. Ceux qui sont finalement déportés ont été testés trois jours avant leur départ.

6- À nouveau en ligne, le site web de la Primature affiche par erreur un autre cabinet.

Après la remarque faite récemment dans un article par la rédaction de Juno7 relative à la suspension pour dette du site web du gouvernement haïtien, la Primature s’est empressée de corriger son cahier. Elle a finalement payé son dû pour pouvoir utiliser à nouveau le domaine d’hébergement.

Bizarrement, en visitant le site web, on a fait un constat plus alarmant que celui d’avant: le site affiche un nouveau gouvernement qui n’a rien avoir avec Haïti. Erreur professionnelle grave, dirait-on! Selon les informations retrouvées sur le site, le nouveau cabinet ministériel est de « Stellia Stone », une forme automatisée du « template » que le technicien utilise au lieu de travailler en mode fermé tout en indiquant que le site est en construction.

7- Covid-19: le groupe Kniway a organisé une levée de fonds au profit de l’HUEH

Pour aider les institutions sanitaires du pays à mieux faire face à la Covid-19, l’élan de solidarité constaté depuis l’apparition des premiers cas de contamination se poursuit en Haïti. Parmi les entités qui s’engagent dans cette lancée, on trouve la formation musicale Kniway qui, grâce à une idée du chanteur principal, Kenny Desmangles, a organisé une levée de fonds au profit de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti.

Ce fundraising s’est tenu en ligne le 17 mai dernier. L’initiative a permis aux musiciens de collecter près de 5 mille dollars américains. Les donateurs sont majoritairement des membres de la diaspora haïtienne.

La Réserve banner1

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,409 other subscribers

Archives