Connect with us

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité de ce mercredi 8 avril 2020

Published

on

Haïti Actualité
Lait Bongu
346 views

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours avec Juno7.

– Les hôpitaux communautaires de référence se trouvant au niveau du département de l’Ouest faisaient face à un sérieux problème d’équipements et de matériels. Ils avaient du mal à faire le tri entre les personnes atteintes d’une grippe et celles présentant les symptômes relatifs au Covid-19. Lors d’une conférence donnée le lundi 6 avril, le Directeur Sanitaire de l’Ouest, le Dr Martial Bénêche a confirmé que certaines institutions sanitaires de ce département sont dotées de matériels adéquats pour assurer la prise en charge des cas suspects.

– Certains législateurs américains s’opposent ouvertement à la déportation de migrants haïtiens par l’agence américaine qui traque les migrants sans papiers (ICE). Ils qualifient de déraisonnable la décision de déporter des migrants qui peuvent être infectés au Covid-19. Le MAE assure que ces gens seront placés en quarantaine dès leur arrivée. Le législateur américain s’est dit “particulièrement préoccupé par la propagation du virus parmi les détenus de l’ICE, étant donné la proximité et les conditions de vie dans les centres de détention de l’ICE, le manque d’accès aux masques ou autres équipements de protection. Selon elle, parmi ces déportés qui seront dans le pays ce mardi 7 avril, il peut bien y avoir des personnes infectées au covid-19.

Suzuki 9.99

– Parmi les 25 cas de contamination au Covid-19 que compte le pays, 17 sont enregistrés dans le département de l’Ouest. Pourtant, le 19 mars le premier cas a été identifié dans l’Artibonite. La direction d’épidémiologie confirme que seulement 270 tests ont été effectués. Très peu jusqu’ici. Le ministère de la santé publique a publié mardi 7 avril un communiqué annonçant un 25ème cas testé positif au covid-19 qui fait rage dans le monde avec 1 365 004 cas de contamination, 76 507 morts dans 184 (selon les données actualisées de l’université John’s Hopkins). La propagation du virus suit son cour dans le pays, cinq départements géographiques sur 10 sont touchés.

– Pour l’opposition politique, le gouvernement se révèle inefficace dans sa gestion de la crise sanitaire provoquée par le Covid-19. Après plus d’une semaine, les membres du Secteur Démocratique et Populaire sort de leur mutisme pour mettre à nue la gestion jugée catastrophique faite par le pouvoir en place de la crise sanitaire provoquée par la pandémie de Coronavirus. En conférence de presse ce mardi, les opposants au régime Tèt Kale 2e version dont Nenel Cassy, André Michel, Sorel Jacinthe et Youri Latortue n’ont pas mâché leurs mots.

– Le premier ministre Joseph Jouthe a annoncé sur Twitter, hier mardi, que lui et les membres de son gouvernement ont fait le test au covid-19. Le pays doit attendre dans les 48 ou 72 heures le résultat des tests de dépistage du Coronavirus du premier ministre Joseph Jouthe et des membres du gouvernement. Le chef du gouvernement a en effet annoncé sur son compte Twitter qu’ils se sont soumis à des prélèvements nécessaires au test du Covid-19. Un geste qui ne relève en rien de l’héroïsme selon ses propos.

– Nesmy Manigat conseille d’investir temps et argent à engager des réformes, financer mieux l’éducation et aligner l’école à 12 années de scolarité comme le fait le reste du monde, au lieu de 13 années. La position de Nesmy Manigat, ancien ministre de l’Éducation nationale est sans équivoque : « il est impossible à cette phase de sauver l’année scolaire » La majorité des élèves a déjà perdu environ trois mois de scolarité entre septembre et décembre 2019, à cause des évènements politiques liés au « pays lock ».

Lait Bongu

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,850 other subscribers

Archives