Connect with us

Actualités

Haïti : L’essentiel de l’actualité du samedi 13 juin 2020

Published

on

Haïti Actualité
Alez_728

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

1- Covid-19: Tropic FM suspend temporairement toutes ses émissions

Après radio Kiskeya, c’est au tour de Tropic FM de suspendre temporairement toutes ses émissions en raison de la Covid-19. La nouvelle a été rendue publique à la mi-journée du jeudi 11 Juin 2020 par la direction générale de ce média, présidé par Guy Jean.

“La direction générale de TROPIC FM tient à informer ses auditeurs qu’en raison des symptômes liés au coronavirus par certains employés, elle se voit obligée de mettre un terme à sa programmation en attendant de prendre des mesures appropriées. Elle remercie ses auditeurs et commenditaires de leur fidélité et leur fera part de la réouverture”,lit-on dans un court message de la direction générale de cette station.

2- 25 ans de la PNH, le DG Rameau Normil voit des progrès et des défis à relever

Déjà un quart de siècle depuis la création de la Police Nationale d’Haïti. En présence du premier ministre ministre, Joseph Jouthe, du ministre de la justice, Lucmanne Delille, des personnalités et haut gradés de l’institution, le directeur général a.i de la PNH, Rameau Normil a prononcé un discours qui retrace les circonstances de la création de l’institution policière et les difficultés entourant son fonctionnement. La cérémonie s’est déroulée avec un petit groupe d’invités après la célébration de l’eucharistie pour respecter l’interdiction de rassemblement à cause du Covid-19.

Lait Bongu

Selon Rameau Normil qui compte 25 ans de service à la PNH, ces années sont faites de lutte, de sacrifices, de pleurs, de déceptions, de critiques, de résistance, de fierté, d’espoirs, de construction. Aujourd’hui, à 25 ans de la création de la PNH, avec une devise-force « Protéger et Servir », il convient de se demander : où en sommes-nous dans ce noble idéal de service public, de la protection des vies et des biens?

3- 25 ans de la PNH : le président plaide en faveur de l’unité au sein de la police

Depuis sa création, les 6 derniers mois ont été les plus tumultueux pour la jeune force de police nationale Haïtienne. Face aux mouvements de protestation de la base contre les traitements infligés aux policiers par la hiérarchie et les autorités gouvernementales, le président de la République a voulu être rassembleur en priorisant l’unité et l’harmonie au sein des agents de l’ordre.

Dans son discours retransmis à la télévision nationale, le chef de l’État n’a pas voulu indexer un camp comme l’a fait son ministre de la justice. Il a au contraire plaidé en faveur de l’unité en exhortant les policiers à ne pas verser dans la discorde quand ils expriment leurs revendications. Car, leur mission capitale est de protéger et servir la population.

4- Affaires Barbecue : “les déclarations de Lucmanne Delille sont de la poudre aux yeux”

Le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), Pierre Espérance réagissant aux propos du ministre de la justice, Me Lucmanne Delille n’a pas prêté une once de foi à sa volonté de mettre la main au collet de Jimmy Cherizier alias Barbecue. Selon Pierre Espérance il s’agit d’une diversion arguant que Barbecue est à la solde du pouvoir en place.

Selon le militant des droits humains, les déclarations du ministre selon lesquelles il a instruit la DCPJ de procéder à l’arrestation de Barbecue qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt depuis fin 2019 est pour la consommation internationale. Car, dit-il Barbecue qui est impliqué dans six massacres dans la région métropolitaine de Port-au-Prince de novembre 2017 à date et n’a jamais été inquiété par le pouvoir en place.

5- “Les vols doivent reprendre en Haïti”, dixit Joseph Jouthe

“Je fais un plaidoyer pour la réouverture de l’aéroport. La diaspora haïtienne doit pouvoir rentrer au bercail” a indiqué, ce vendredi, le premier ministre Jouthe pendant une visite d’inspection effectuée à l’aéroport International Toussaint Louverture où il était accompagné,  entre autres, du ministre des Travaux publics Transports et Communications et du directeur général de l’Autorité aéroportuaire nationale, Irving Méhu.

Le chef du gouvernement précise que cette visite rentre dans le cadre de la supervision des travaux en cours en vue de la réouverture de l’aéroport et profite du même coup pour féliciter le ministre des TPTC et le colonel Irving Méhu pour les travaux déjà réalisés jusque-là.

6- Covid-19: Plus de 30 000 Haïtiens ont laissé la République dominicaine, selon l’OIM

Malgré les mesures de contrôle adoptées par les autorités haïtiennes au niveau de certains points de la frontière entre Haïti et la République Dominicaine depuis la confirmation des deux premiers cas de Covid-19 le 19 mars dernier, cela n’a pas empêché les haïtiens de rentrer chez eux. En effet, selon les données fournies ce jeudi par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), du 17 mars au 7 juin, 32 669 Haïtiens sont revenus volontairement de la République dominicaine en raison de la pandémie de la Covid -19.

En collaboration avec le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR), le Service Jésuite aux Migrants (SJM ) et le Rezo Fwontalye Jano Siksè (RFJS), l’OIM a etabli une surveillance  des mouvements migratoires dans 50 points de passages entre Haïti et la République Dominicaine: 46 points non officiels et 4 points officiels.

7- L’Église Épiscopale d’Haïti lève la voix contre le racisme dans le monde

Dans une note datant du 11 juin et signée  par le révérend  Père  Fritz Desiré, l’église épiscopale d’Haïti dénonce le racisme dans le monde en condamnant le meurtre de George Floyd survenu le 25 mai 2020 à Minneapolis.

“[…] L’Église Épiscopale d’Haïti, par la voix de ses leaders, dénonce aussi toute forme de racisme, de préjugé et de discrimination qui constitue un affront à l’œuvre du Christ dans le monde. Le racisme a toujours été une plaie pour l’humanité depuis des millénaires et semble paraître aujourd’hui, sous la plume de l’académicien Dany Laferriere en tant que virus”, indique cette note.

8- Sogebank et MonCash unis pour offrir un nouveau service à leur clientèle.

Le service MonCash à partir de la plateforme Sogebanking est maintenant disponible. Toutes les transactions depuis cette plateforme via ce service offert par la compagnie de téléphonie mobile Digicel sont maintenant possibles, ont annoncé ce vendredi, les deux compagnies, à travers un communiqué conjoint.

“Désormais, tout utilisateur de Sogebanking peut faire des transactions vers le service MonCash de la Digicel. Le client peut, via Sogebanking, renflouer son compte MonCash, transférer de l’argent directement de son compte Sogebank à tout client MonCash,payer des
factures etc”,lit-on dans ce document dont la rédaction de Juno7 détient une copie.

9- Le père du journaliste Beethoven François Fils est décédé

C’est le journaliste lui-même qui a communiqué la nouvelle à la corporation.

“Je vous annonce le décès de mon père Presner FRANCOIS, survenu ce vendredi à l’hopital Sainte Thérèse de Hinche à l’âge de 63 ans”,peut-on lire dans un message publié par Beethoven. Selon le journaliste, son père souffrait de diabète et d’hypertension artérielle. Des maladies courageusement supportées quoiqu’il était frappé de cécité. Beethoven François Fils confirme que son papa était admis à l’hôpital après avoir ressenti un malaise.

Lait Bongu

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 999,002 other subscribers

Archives