Connect with us

Actualités

Haïti : L’essentiel de l’actualité du samedi 23 mai 2020

Published

on

Haïti Actualité
MG Motors 720

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

 

Le Bigot

1- Covid-19 – Haïti: 812 cas confirmés, 78 nouveaux cas en 24 heures

Le ministère de la santé publique et de la population (MSPP) a informé ce vendredi 22 mai que le pays compte 812 cas testés positifs au covid-19. “Le ministère de la santé publique informe la population autour de 78 nouveaux cas de contamination en date du 21 mai dans le pays. Ce qui porte le bilan à 812 personnes testées positives au Covid-19, 762 actifs, 25 décès et 22 cas de guérison “, selon le communiqué numéro 52 du MSPP.

Le département de l’Ouest est le plus touché avec 626 cas, dont 59 nouveaux cas de contamination en 24 heures. Delmas est la commune la plus touchée avec 164 cas. Port-au-Prince (151) Petion-Ville (146), Croix-des-Bouquets (50), Tabarre (43), Carrefour (34), Cité Soleil (13) sont les communes de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince où plus de cas de coronavirus sont recensés.

2- “Vérifié”: une initiative de l’ONU pour combattre la désinformation

Les Nations Unies ont lancé le 21 mai une nouvelle campagne mondiale baptisée “Vérifié”, une initiative pour lutter contre le fléau de la désinformation liée à la COVID-19 en élargissant le volume et la portée des informations fiables et précises sur la maladie. Elaborée par le Département de la communication globale de l’ONU,”Vérifié” en appelle à la responsabilité des utilisateurs du numérique dans ce contexte de crise sanitaire. Elle fournira principalement des informations autour de trois thèmes : la science, la solidarité, et les solutions.

3- Haïti sollicite l’appui technique de L’OEA pour réaliser les élections

Le ministre des affaires étrangères et des cultes, Claude Joseph, a profité ce mercredi 20 mai, d’une séance extraordinaire virtuelle du Conseil permanent de l’Organisation des États américains (OEA), pour lancer un vibrant appel à une solidarité régionale plus forte. Le chancelier rappelle que le mandat du président arrivera à terme en 2022 et sollicte l’appui technique de l’OEA pour réaliser les élections.

Rappelant le contexte particulier dans lequel Haïti est appelé à presider le conseil permanent  de l’OEA, le docteur Claude Joseph invite les Etats à développer des synergies en vue de protéger les populations.

4- La Fusion prône l’idée d’une transition après le 7 février 2021

Le mandat du président de la République, Jovenel Moïse continue d’agiter l’opinion publique. Des personnalités publiques et des partis politiques placent leur mot. La Fusion des Sociaux Démocrates Haïtiens est claire sur sa position: Jovenel Moïse doit partir le 7 février prochain car c’est à cette date que son mandat prendra fin.

Pour la présidente de la fusion, l’ancienne sénateure, Edmonde Supplice Beauzile la constitution est claire sur ce point. Le départ à cette date de Jovenel Moïse permettra de revenir à l’ordre constitutionnel.

5- “Vert je m’engage”, pour une transition au propane en Haïti

A l’idée de remplacer le charbon de bois par le gaz propane comme énergie de cuisson, la compagnie switch a lancé le programme ” Vert, je m’engage”. Lancé en pleine pandémie, ce programme offre la possibilité aux employés des entreprises d’acheter à crédit un four  ou un réchaud à gaz propane payable sur 9 mois et vise à convertir 20000 familles haïtiennes d’ici la fin de l’année 2020.

Grâce à la collaboration de plusieurs entreprises, notamment Valerio Canez, MSC Trading, Ferre Haiti, Super Home et Co et la firme Panthéon bleu, une gamme de réchauds et de fours accessibles à toutes les bourses est offerte aux employés contre des mensualités allant de 900 gdes à 2,175, dépendamment du modèle choisi.

6- Affaire Yves Jean Bart: le RNDDH exige une enquête judiciaire sérieuse

Interpellé par le dossier Yves Jean Bart, Le Réseau National de Défense des Droits Humains ( RNDDH) a diligenté une enquête du 6 au 20 mai sur cette affaire. Cadres de la FHF, Joueuses de football, dirigeants de clubs de football et journalistes sportifs, ils ont été vingt-six à être entendus dans le cadre de cette enquête.

Les déclarations sont divergentes. Si certains trouvent que  le Président Yves Jean Bart est une simple victime et ne manquent pas de le tarir d’éloge, comme c’est le cas des jeunes filles en formation, ou d’anciennes joueuses de football; d’autres, par contre, trouvent qu’ il est loin d’être innocent comme on le prétend.

7- L’APM salue le départ du Magistrat Sténio BELLEVUE

Le jeudi 21 mai 2020, un juge à la Cour de Cassation s’est éteint subitement dans la ville des Cayes à la suite d’un malaise. Il s’agit du Magistrat Sténio BELLEVUE, avocat de carrière. Cette triste nouvelle plonge dans la tristesse toute la corporation. Dans une note de sympathie, l’Association Professionnelle des Magistrats (APM), salue son départ pour l’au-delà.

Dans ce document portant la signature du Magistrat Wando SAINT-VILLIER, Président de l’APM, cette structure campe Me BELLEVUE comme étant un homme intègre, dévoué pour l’avancement de la justice haïtienne trop longtemps mal vue.

Advertisements

John F. Moreau (PDG) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Météorologiste)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 967,300 other subscribers

Commentaires

Archives

Advertisements

On en Parle