Connect with us

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité de ce samedi 4 avril 2020

Published

on

Haïti Actualité
100 PWEN GRATIS
269 views

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours avec Juno7.

– Quelques heures après son arrestation pour ces allégations sur la pandémie du Coronavirus et les masques achetés à l’étranger, Luckner Désir dit Louco Désir a été libéré. Le chef du parquet de la juridiction de Port-au-Prince a libéré provisoirement l’animateur de l’émission “Matin Débat” après son audition au commissariat de Pétion ville. Me Jacques Lafontant informe que Luckner Désir est libre de ses mouvements pour l’instant. Il n’a pas précisé si les charges de rébellion et de violation de l’état d’urgence sanitaire qui pèsent contre lui sont abandonnées.

– Les Petrochallengers de Nou Pap Konplis critiquent le comportement irrespectueux de la Cour des Comptes. L’affaire PetroCaribe revient dans l’opinion publique. Cette fois-ci, le débat ne vise pas les présumés dilapidateurs, mais les juges de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif qui n’ont pas su respecter leur promesse en ce qui a trait à la publication de la dernière partie du rapport relatif à la gestion et à l’utilisation des 4.2 milliards de dollars générés via ce programme d’aide au développement.

MG Motors 720

– Le représentant permanent d’Haïti, Léon Charles, va assumer la présidence du Conseil permanent de l’OEA pour la période allant de avril à juin. L’Organisation des Etats américains (OEA) a annoncé que Haïti va occuper la présidence de son conseil permanent pour une période de trois mois. Le représentant permanent d’Haïti a mis en garde contre les dangers que représente l’expansion du coronavirus et a appelé les gouvernements de l’hémisphère à faire face avec un esprit ouvert aux défis que pose la pandémie, peut-on lire dans un communiqué de l’OEA.

– La Police Nationale d’Haïti s’implique dans la sensibilisation de la population. À l’initiative de la Coordination de Presse et des Relations Publiques de la Police Nationale d’Haïti, une équipe composée d’agents de la Police Communautaire et de la Direction de la Circulation et de la Police Routière a été remarquée dans les rues de la capitale haïtienne le jeudi 2 avril. Elle y était pour jouer la partition de l’institution policière dans le travail de sensibilisation de la population sur le danger que représente la pandémie Covid-19 qui a déjà fait plus 51 morts dans le monde.

– Le Premier ministre Joseph Jouthe a procédé, le jeudi 2 avril 2020, à l’installation du nouveau coordonnateur général de l’Office de management des ressources humaines (OMRH). Il s’agit de Jean Roudy Aly, ancien ministre de la justice et de la sécurité publique. Le chef du gouvernement a placé cette cérémonie dans la continuité de la ferme détermination de l’administration Moïse-Jouthe d’impulser une nouvelle dynamique au processus de réforme et de standardisation de la fonction publique selon un communiqué de la primature publié peu après l’installation.

– En plus des morts, des privations de toutes sortes et l’inquiétude provoquées par la pandémie du coronavirus, le Dr Moïse Lindor, spécialiste en santé mental, estime que bon nombre de personnes vont souffrir de stress post-traumatique. Pour ce professeur chercheur haïtien travaillant dans une université Mexicaine, Haïti n’a jamais été préparé pour faire face à aucune pandémie encore moins le coronavirus. En Haïti surtout, où la mauvaise gouvernance accumulée sur plusieurs décennies et le manque de vison politique pour le développement des gouvernements successifs ont fragilisé davantage les conditions de vie de la population, le confinement est difficile. Car plusieurs familles n’ont pas de maison.

+d’infos sur https://juno7.ht/admin

MG Motors 720

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,738 other subscribers

Archives