Connect with us

Actualités

Haïti : L’essentiel de l’actualité du vendredi 15 mai 2020

Published

on

Haïti Actualité
100 PWEN GRATIS
76 views

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

 

1-Covid-19 – Haïti: 310 cas positifs, 37 nouveaux cas et une guérison en 24 heures

Le ministère de la santé publique et de la population (MSPP) a informé ce vendredi 15 mai que le pays compte 310 cas testés positifs au covid-19. “Le ministère de la santé publique informe la population autour de 37 nouveaux cas de contamination en date du 14 mai dans le pays. Ce qui porte le bilan à 310 personnes testées positives au Covid-19, 271 actifs, 20 décès et 19 cas de guérison “, peut-on lire dans le communiqué numéro 45 du MSPP.

Le département de l’Ouest reste le plus touché avec 228 cas, dont 30 nouveaux cas de contamination en 24 heures. Port-au-Prince est la commune la plus touchée avec 59 cas. Delmas (54) Petion-Ville (50), Tabarre (25), Croix-des-Bouquets (19), Carrefour (12), Cité Soleil (4) sont les communes de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince où plus de cas de coronavirus sont recensés.

100 PWEN GRATIS

2- Le président a visité les matériels sanitaires entreposés à la SONAPI

Le président de la République Jovenel Moïse accompagné de sa femme Martine Moïse et du nouveau directeur général de la SONAPI, ing Jean Bernadel Paul , a visité, ce vendredi 15 mai, l’entrepôt où les matériels sanitaires commandés par l’Etat haitien en vue de combattre la propagation du Covid-19 sont stockés.

« Aujourd’hui 15 mai 2020, j’ai effectué une visite à la SONAPI où l’État a placé les matériels sanitaires arrivés dans le pays, dans le cadre des efforts pour contre le coronavirus. Mes frères et sœurs, il faut aider l’État pour que l’État puisse vous aider à son tour. Porter un masque. Ne sortez que si c’est nécessaire. Je veux compter plus de personnes guéries que de cadavres », a écrit le président sur son compte Twitter.

3-La Mairie de l’Arcahaie contre l’idée de transformer la prison en centre de quarantaine

Une information circulant depuis des jours dans la commune de l’Arcahaie fait croire que des démarches sont en cours au niveau des Autorités Pénitentiaires Nationales afin de transférer les 90 prisonniers incarcérés à la Prison Civile de ladite commune dans un autre centre d’incarcération.
L’idée est de transformer la prison de l’Arcahaie en un centre de quarantaine destiné à recevoir les personnes en phase d’observation pour la Covid-19.

Contactée au téléphone par la rédaction de Juno7, la Mairesse de l’Arcahaie, Rosemila Petit-Frère s’oppose radicalement à ce projet qui, précise-t-elle, n’est pas adapter à sa commune par rapport à la position de la Prison Civile de l’Arcahaie, située en plein coeur de la ville.

4- L’opposition invite à la prudence face à la Covid-19 tout en réclamant la tête du président

Le Secteur Démocratique et Populaire et l’opposition institutionnelle ont donné une conférence de presse, jeudi 14 mai, pour dénoncer la campagne de persécution enclenchée contre certains Policiers et le Réseau national de défense de droits humains (RNDDH). Les leaders de l’opposition ont aussi fait état de leur participation à la lutte contre la propagation de l’épidémie, de la reprise de la mobilisation pour créer les conditions politiques indispensables à la démission forcée de Jovenel Moïse, l’organisation de la Conférence Nationale Haïtienne, l’aboutissement du procès PetroCaribe et la mise en place d’une transition Politique responsable.

Marjory Michel qui a qualifié les dirigeants de mafieux a dénoncé le fait que la production de carte d’identification nationale qui attire la grande foule dans les bureaux de l’ONI n’a pas cessé.

5- INIFOS contre tout projet de prolongation du mandat de Jovenel Moïse

Alors que toutes les énergies sont concentrées sur la crise sanitaire due au Coronavirus, des structures politiques semblent rester éveiller pour empêcher un éventuel projet de Jovenel Moïse qui consisterait à profiter de la crise pour rester au pouvoir au delà du 7 février 2021. De ce lot, on y trouve le parti politique INIFOS.

Dans une note de presse acheminée à notre rédaction le jeudi 14 mai 2020, ce parti ayant pour coordonnateur national, l’ancien ministre de la justice Paul Denis, lance une mise en garde à l’équipe Tèt Kale.

100 PWEN GRATIS

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 986,991 other subscribers

Archives