Connect with us

Actualités

Haïti: L’essentiel de l’actualité du vendredi 15 mai 2020

Published

on

Haïti Actualité
Actimed_728

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

 

Lait Bongu

1- Le gouvernement annonce des mesures pour prévenir l’aggravation de l’insécurité alimentaire

Dans une circulaire en date du 5 mai 2020, le chef du gouvernement, a annoncé l’adoption de nouvelles dispositions, en vue de prévenir l’aggravation de l’insécurité alimentaire et le chômage occasionnés par la Covid-19.

En ce sens les mesures prises par le chef du gouvernement sont des dispositions générales et spécifiques concernant des ministères sectoriels. Vu que le pays est exposé à une crise économique avec des conséquences néfastes sur les emplois, les chaînes de production et de distribution, et les conditions de vie de la population le gouvernement haïtien veut augmenter les ressources budgétaires nationales consacrées au secteur agricole; prendre des mesures spécifiques pour développer des interventions devant permettre une production agricole qui puisse garantir la disponibilité à court, moyen et long termes de l’offre agroalimentaire, des produits d’élevage et de pêche dans le pays , peut-on lire dans cette circulaire .

2- PARASOL exige la démission de Joseph Jouthe

L’enregistrement audio du Premier ministre Joseph Jouthe en circulation depuis plusieurs jours sur la plateforme Whatsapp continue de susciter des remous dans le milieu politique haïtien. Dans une note de presse publiée le mercredi 13 mai, la structure politique dénommée “Patriyòt Rasanble pou Sove Lakay, PARASOL” condamne ce qu’il appelle l’attitude impudique du chef du gouvernement à l’égard du peuple haïtien.

Dans ce texte, le Directoire National du Parti Politique PARASOL présidé par Yvon Bonhomme, s’est dit outrager par les déclarations publiques révoltantes prononcées par le Premier Ministre Joseph Jouthe.
PARASOL, demande, la démission immédiate du Premier Ministre, qui n’est plus digne d’être le Chef du Gouvernement selon lui.

3- Le Groupe Sogebank fait un don de vingt millons de gourdes à la communaité haitienne

Fidèle à son slogan, Le groupe Sogebank tient à être plus proche de la population en ces temps difficiles. Via sa fondation, le groupe veut contribuer dans la lutte contre la covid-19 en  s’engageant aux côtés de la communauté haïtienne avec un don d’un montant de vingt millions de gourdes (Gdes 20,000,000.00). Dans une note de presse datant du 14 mai 2020, le groupe donne plus details.

Ce don se fera aussi bien en nature qu’en espèce. La première moitié de la somme sera offerte à quatre hôpitaux et sera ainsi repartie: l’hôpital universitaire de Mirebalais, 3.5 millions de gourdes, l’hôpital de Fermathe, 1 million de gourdes , l’hôpital Saint Luc, 4.5 millions de gourdes et  l’hôpital du Canapé Vert, 1 million de gourdes.  Le Groupe procédera à la distribution de cent mille (100,000) masques ses différents services(Sogebank, Sogebel, Sogexpress et Sogesol), ce qui equivaut à la valeur de la seconde moitié du don.

4- Covid-19: la Turquie promet de l’aide médicale à Haïti

Le Ministre Turc des Affaires Étrangères , Mevlut Cavusoglu, a répondu à une demande d’aide médicale de son homologue haïtien, Claude Joseph, au nom du gouvernement d’Haïti. Cette aide devrait permettre aux autorités gouvernementales de renforcer la réponse à la pandémie de Coronavirus.

Sur son compte Twitter, le ministre Turc des Affaires étrangères a publié un message de solidarité avec Haïti, qui recevra une aide médicale de la Turquie dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus (Covid-19). “Nous allons surmonter cette période difficile ensemble. Nous soutiendrons toujours le peuple haïtien”, peut-on lire dans ce message de solidarité du Ministre Turc des Affaires Étrangères , Mevlut Cavusoglu.

5- Un deuxième syndicat a été créé au sein de la police nationale d’Haïti .

Moins de deux mois après que le Syndicat de Police Nationale d’Haïti -17 ait reçu son attestation définitive auprès du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST, un deuxième syndicat de policiers est sur le point d’être mis en place.

Il s’appelle Association Nationale des Policiers Haïtiens (ANAPOHA). Sa demande d’enregistrement a été déposée au MAST en date du 30 mars 2020. Celle-ci a été déposée au nom de Jean Emmanuel Victor. Le dossier de l’ANAPOHA est éligible car il a été reçu par la direction du travail dudit Ministère .

6- L’audition de Yves Jean Bart est renvoyée à huitaine

L’audition de Yves Jean Bart, qui devait avoir lieu ce 14 mai, est renvoyée à huitaine, annonce le commissaire du Gouvernement de la juridiction de la Croix des Bouquets, Maxime Augustin. Toutefois, son enquête poursuivra son cours, précise-t-il.

Anciens joueurs, cadres de la FHF, dirigeants de clubs, ils étaient nombreux à venir supporter Yves Jean Bart qui s’est présenté au tribunal, accompagné de son avocat Me Stanley Gaston, avant d’apprendre que son audition n’aura pas lieu.

7- Son intervention chirurgicale réussie, Rutshelle Guillaume va bien

Pas de panique, la star haïtienne Rutshelle Guillaume va bien. Dans un communiqué de presse publié sur son compte tweeter datant du 13 mai 2020, l’équipe managériale de Rutshelle, informe ses fans que l’artiste va bien, elle est simplement en Convalescence.

Souffrante d’un fibrome utérin, l’artiste a dû subir, en urgence, une intervention chirurgicale avec succès . Dieu merci, elle en est sortie saine et sauve! Pour l’instant, elle est en convalescence, le temps qu’elle rétablisse totalement, précise le communiqué .

Advertisements

John F. Moreau (PDG) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Météorologiste)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 967,411 other subscribers

Commentaires

Archives

Advertisements

On en Parle