Connect with us

Actualités

Haïti: L’essentiel de l’actualité du vendredi 29 mai 2020

Published

on

Haïti Actualité
Lait Bongu
140 views

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

 

1- La Covid-19 aux portes du palais national et mise en déroute d’autres institutions

Nous avons appris de sources dignes de foi que le président de la République ne se rend plus au palais national après que plusieurs agents de l’Unité de sécurité générale du palais national (USGPN) sont testés positifs . Jovenel Moïse assure certaines de ses fonctions depuis son domicile (télétravail), a confié une source à Juno7.

Aussi, nous avons appris qu’un dépistage massif du personnel a eu lieu. Et une équipe avait la mission de désinfecter tous les recoins du palais à la suite de la détection des cas de contamination de ces agents de l’USGPN. Mise à part le siège du pouvoir exécutif qui est touché, deux agents travaillant à la Primature sont testés positifs. Un ancien premier ministre nommé est lui aussi testé positif. Au moins trois personnalités politiques de l’opposition ont aussi été touchés par la maladie du nouveau Coronavirus.

La Réserve banner1

2- 86 millions d’enfants de plus menacés par la pauvreté à cause de la Covid-19

Selon une étude conjointe du fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF) et l’ONG Save the Children, les conséquences économiques de la pandémie de COVID-19 pourraient pousser jusqu’à 86 millions d’enfants supplémentaires dans la pauvreté d’ici la fin de l’année.

L’étude révèle que l’augmentation du nombre d’enfants touchés par la pauvreté à cause de la pandémie se réaliserait surtout en Europe et en Asie centrale. Elle se base sur des projections de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international et des données démographiques dans une centaine de pays.

3- La Banque mondiale octroie 159 millions de dollars à Haïti et 3 pays de la Caraïbes

La Banque mondiale a annoncé, hier jeudi 28 mai, l’approbation par son conseil des Administrateurs d’une série de Projets de connectivité du transport aérien régional des Caraïbes dans quatre pays, pour un montant total de 159 millions de dollars. Haïti, la Dominique, la Grenade et Sainte-Lucie sont les Etats insulaires bénéficiaires de ces projets visant à renforcer la connectivité régionale en améliorant la sécurité du transport aérien et la résilience des infrastructures aéroportuaires face aux catastrophes naturelles.

Ces projets comprennent des financements de l’Association Internationale de Développement (IDA) à
hauteur de 13 millions de dollars pour la Dominique, 17 millions de dollars pour la Grenade, 84 millions de
dollars pour Haïti et 45 millions de dollars pour Sainte-Lucie. Ces projets sont financés par l’IDA. Haïti recevra un don, et les trois îles des Caraïbes orientales recevront un financement concessionnel assorti d’une échéance de 40 ans, incluant une période de grâce de dix ans.

4- “Dlo toupatou”: deux postes de lavage de mains installés par la fondation Boulos

Débuté il y a plus d’un mois, le programme de la fondation Réginald Boulos baptisé “Dlo tou tan, dlo toupatou” progresse pour le bien de la population à l’ère du Coronavirus. Cette semaine, deux nouveaux postes de lavage de mains ont été installés respectivement à Croix-des-Bouquets et à Cité Okay sur la route de l’aéroport.

C’est le président de la fondation qui a confirmé la nouvelle à la rédaction de Juno7. Deux châteaux d’eau de 600 gallons chacun, remplis régulièrement, sont placés au marché public de la Croix-des-Bouquets en vue de desservir la population, notamment les personnes n’ayant pas accès à l’eau potable, garantit l’homme d’affaires qui se réjouit de son initiative. S’agissant de Cité Okay, la fondation a utilisé, après réparation, une ancienne structure ayant un réservoir de 3 000 gallons, poursuit le Docteur Réginald Boulos affirmant que les installations fonctionnent normalement et les gens ont reçu favorablement l’initiative.

5- Concours artistique pour enfants, Kakoskids et le parc Pierre Louis tournent les projecteurs vers les enfants

Alors que les réseaux sociaux pullulent de divertissements pour adultes, très peu de divertissements sont offerts aux enfants qui comme nous, font l’expérience nouvelle du confinement mais qui ont un plus grand besoin d’attention que nous. Partant de ce constat, le parc Pierre Louis et Kakoskids offrent à  ces adorables petits êtres l’occasion de se divertir tout en honorant leur maman. Jacques Bourjoly Junior dit Kako et Nicolas Pierre Louis, les deux principaux organisateurs de ce concours, donnent plus de détails sur le déroulement de ce concours dans une interview accordée à la rédaction de Juno7.

“Malgré le confinement imposé par la Covid-19, ce ne sont pas les divertissements qui manquent, mais tous à l’intention des adultes. Nous pensons faire coup double en lançant ce concours à l’occasion de la fête des mères, voler au secours des enfants qui n’ont presque plus de distraction et rendre honneur aux mamans”, indique Kako.

100 PWEN GRATIS

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,125 other subscribers

Archives