Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité du mercredi 25 août 2021

Haïti: l’essentiel de l’actualité du mercredi 25 août 2021

Haïti: l’essentiel de l’actualité

Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

Éducation: Un concours de génie en ligne pour chasser le stress du séisme chez les jeunes

La structure Smartworker organise un concours de génie en ligne à l’attention des jeunes de 16 à 20 ans, a fait savoir Johndy Philistin, un des responsables de cette initiative.

Juno7 Pub

Selon ses explications, ce concours a pour objectif de chasser le stress du tremblement de terre chez les jeunes et surtout de les encourager à faire une dernière activité bien avant la réouverture des classes pour la nouvelle année académique.

Ariel Henry en tournée dans le Sud et les Nippes pour un bilan actualisé des besoins urgents

En visite, ce mardi 24 août, dans les départements du Sud et des Nippes notamment dans les communes de Cavaillon, l’Asile et Anse-à-veau, le premier ministre Ariel Henry a annoncé que son gouvernement va se pencher en urgence sur les problèmes d’eau potable et d’électricité auxquelles font face ces zones et aussi sur la reconstruction des hôpitaux partiellement détruites.

Cette visite, explique la primature dans un tweet, a été motivée par le besoin du chef du gouvernement d’obtenir un bilan actualisé du séisme et des besoins urgents de la population sinistrée. En ce sens, Ariel Henry s’est entretenu avec le directeur départemental du COUD, Fidel Nicolas et des autorités policières sur place.

Une nouvelle cargaison de 200 000 barils de gazoline est arrivée au pays ce mardi

Le directeur général du Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD), Fils-aimé Ignace St-Fleur a confirmé pour la rédaction de Juno7 l’arrivée d’une nouvelle cargaison de 200 mille barils de gazoline dans le pays ce mardi 24 août 2021. Ce bateau transporte aussi 45 mille barils de kérosène (jet).

Affaire Jovenel Moïse: Rockfeller Vincent est un obstacle à l’avancement de l’enquête, selon Pierre Espérance

Le Directeur exécutif du Réseau national de défense de droits humains estime que l’actuel ministre de la justice et de la sécurité, Rockfeller Vincent, constitue un frein au traitement du dossier relatif à l’assassinat de Jovenel Moise. « Il y a des gens qui représentent un obstacle au traitement du dossier. Félix Badio, le cerveau du crime, est le bras droit du ministre de la justice et de la sécurité publique. Le dossier ne progressera pas tant que Rockfeller Vincent sera à la tête du MJSP », a dit Pierre Espérance du RNDDH dans une entrevue accordée à la rédaction de Juno7.

Séisme du 14 août: le Pape fait don de 200 000 euros à Haiti

En soutien aux sinistrés de la péninsule Sud, le pape François a envoyé une première aide de 200 000 euros (environ 234 653 dollars) a rapporté le journal espagnol EFE. Le don, envoyé par le Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral, sera distribué, en collaboration avec la Nonciature Apostolique.

Ce don « se veut une expression immédiate du sentiment de proximité spirituelle et d’encouragement paternel envers les personnes et les territoires touchés, manifesté par le Saint-Père à l’Angélus de la Place Saint-Pierre le dimanche 15 août 2021, lorsqu’il a invoqué le protection de la Vierge » pour le pays, a souligné le Vatican dans une note.

La PNH présente un Comité chargé de sécuriser les convois humanitaires

Lors d’un point de presse donné à la direction générale de la police nationale, le lundi 23 août, la porte-parole de l’institution policière, Marie Michelle Verrier, a présenté un comité de cinq membres chargé de sécuriser les convois humanitaires.

Les membres de ce comité sont : l’Inspecteur Général Joseph Smith Peyo, les commissaires divisionnaires Jeannette Bateau, Jacques Joël Orival, Pierre Louis Canger, et Yves Stark, un employé civil de la police nationale. Ce comité a un double rôle, d’une part, il est chargé d’assurer la sécurité des convois humanitaires destinés aux victimes du tremblement de terre du 14 août 2021, d’autre part, il est chargé de la coordination pour permettre aux policiers et les familles des policiers victimes du séisme de bénéficier de l’aide.

Les États-Unis et une vingtaine de pays aident Haïti depuis la catastrophe

L’administratrice de l’agence américaine d’aide au développement (USAID) a informé sur son compte Twitter que la réponse à la catastrophe suite au tremblement de terre du 14 août est un effort mondial, avec des pays fournissant des équipes d’intervention en cas de catastrophe, de recherche et de sauvetage, du personnel et des fournitures médicales, des navires, de l’aviation, de la nourriture, de l’eau, et plus encore.

La liste de pays travaillant aux côtés desquels les États-Unis se disent fiers d’aider Haïti à se relever sont l’Argentine, le Brésil, le Canada, la Colombie, Cuba, la République dominicaine, l’UE, la France, l’Allemagne, Japon, la Corée, le Luxembourg, le Mexique, les Pays-Bas, l’Espagne, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni.

Haïti: l’essentiel de l’actualité du mercredi 25 août 2021

Written By

Mari • Père • Frère • Jeune Entrepreneur • PDG et fondateur de l’Agence de presse juno7.ht • IVLP Alumni • "La vérité nous rendra libres"

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu