Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Haïti : Mamatha Irène TERNIER promet une intégration réelle et effective de la diaspora

Elle s’appelle Mamatha Irène Ternier, la nouvelle titulaire du ministère des Haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE). C’est une professionnelle accomplie avec une tête bien faite qui prend les rênes de cette institution étatique. Son installation à la tête dudit ministère a lieu le mardi 18 septembre 2018.

Mamatha Irène est connue pour son leadership et son sens aiguisé du bien faire. Sa carrière au sein de l’administration publique haïtienne est on ne peut plus remarquable. Fière d’intégrer le gouvernement Céant à un Carrefour où le pays et sa diaspora attendent impatiemment la concrétisation et la matérialisation d’une vraie formule de gouvernance inclusive et progressiste, Mamatha Irène s’estime prête à y apporter sa pierre.

Pour ce faire, le numéro 1 du MHAVE croit pouvoir compter sur sa maîtrise et ses connaissances pratiques et réelles des mécanismes de fonctionnement de l’État.

“La diaspora haïtienne contribue activement à la vie économique du pays”, souligne à l’encre forte la ministre entrante dès la genèse de son allocution. Consciente de cet état de fait, elle promet d’utiliser tous les moyens légaux disponibles afin que celle-ci fasse enfin l’objet d’une implication systématique dans la vie économique du pays tout en appliquant bien sûr la ligne directive définie par le Premier ministre Jean-Henry Céant.

Pour Mme Ternier, la diaspora haïtienne est un réservoir financier et une mine de ressources humaines pour Haïti. Pour une meilleure utilisation de ce réservoir, elle promet de tout donner durant son passage au ministère pour que l’intégration de la diaspora soit réellement effective. “Je serez toujours à votre écoute afin de mieux articuler notre stratégie, adapter nos objectifs conformément à vos attentes”, ajoute Mamatha Irène.

Pour y arriver, la ministre est convaincue que la collaboration des employés et cadres du MHAVE lui sera indispensable. En ce sens, elle sollicite le plein support des employés afin de donner dignement à la diaspora haïtienne la place qu’elle mérite.

Plus de contenu

Économie

Yon kont Moncash ki pa idantifye epi ki pa elaji p ap ka kontinye fè tranzakson apati premye jiyè k ap vini la Nan...

Économie

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mercredi 24 Avril 2024 est de 132,22 gourdes pour un dollar américain. Ce taux...

Éphéméride

Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de...

Actualités

La Coalition des Organisations Nationalistes pour le Bien-être d’Haïti (KONBA) a lancé un appel à tous les secteurs du pays et a soumis plusieurs...