Connect with us

Actualités

Haïti-Manifestation du 9 juin: le haut commandement de la PNH ordonne aux policiers d’avoir un comportement responsable et protecteur

Published

on

Haïti-Manifestation du 9 juin: le haut commandement de la PNH ordonne aux policiers d'avoir un comportement responsable et protecteur 28
MG300
4,599 views

La Police Nationale d’Haïti, dans le souci d’assurer une couverture irréprochable de la manifestation du dimanche 9 juin qui se veut être un mouvement général, prend déjà les devants.

72 heures avant le jour-j, le haut commandement tient sa première rencontre de préparation. Le focus a été mis sur la performance, le comportement des agents de l’ordre qui auront sans doute à faire face à des gens en colère, des provocations entre autres.

En ce sens, le Directeur Général de la PNH, Michel-Ange Gédéon a passé des instructions formelles aux directeurs centraux et départementaux en vue de s’assurer du bon comportement des policiers qui seront déployés sur le terrain et d’exercer un contrôle efficace au niveau de tous les grands axes régionaux et départementaux.

“La sécurité et la protection des vies et des biens des citoyens sans distinction aucune, est la première recommandation faite aux policiers par le DG arguant que la sécurité de tous les individus, qu’ils soient manifestants ou pas, y compris celle des entreprises publiques et privées, en ce jour, doit être la priorité des policiers.

Parallèlement, Michel-Ange Gédéon déconseille aux agents de faire usage excessif de la force. Ainsi, a-t-il passé des instructions aux directeurs du personnel de la PNH de concert avec le directeur de la DCPA, de procéder à la réduction de l’effectif des policiers affectés à la sécurité personnelle d’actuels et d’anciens hauts fonctionnaires de l’État.

Lait Bongu

Cette disposition est prise afin, précise le DG, d’augmenter le nombre d’agents qui seront déployés dans les rues pour cette journée de mobilisation dans le but de mieux faire face à toute éventuelle flambée de violence.

Michel-Ange Gédéon, qui comprend que toutes ces dispositions peuvent s’avérer inssufisantes si les policiers ne sont pas en condition morale de travailler et si les directions centrales et départementales, n’ont pas les moyens nécessaires pour répondre efficacement à la conjoncture, annonce avoir pris les dispositions adéquates pour rendre réalisable le travail de la PNH avec toutes les exigences qui s’imposent.

Actimed_728
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 991,754 other subscribers

Archives