Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haiti-Migration: Des haïtiens n’ont plus accès gratuit aux soins de santé en République dominicaine.

 

Des haïtiens se sont vu refuser l’accès aux soins de santé dans des hôpitaux publics en territoire voisin. Les autorités dominicaines ont pris cette décision, afin, disent-ils, d’alléger le fardeau économique que représentent les haïtiens pour leur système sanitaire. 

En réaction, le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés ( GARR), exhorte l’administration Moise / Lafontant à prendre des mesures pour empêcher aux citoyens haïtiens d’être humilié de l’autre cote de la frontière.

Advertisement. Scroll to continue reading.

 

Le  président dominicain Danilo Medina décide de mettre en application l’avertissement du ministre de la Présidence, José Ramón Peralta, qui veut que le Service national de santé (SNS) de son pays fasse payer les soins médicaux aux étrangers. Une menace qui semble ne pas préoccuper les dirigeants haïtiens.

Des militaires dominicains sont déployés devant plusieurs hôpitaux, afin de bloquer des femmes enceintes en quête de soins de santé. << C’est une honte pour le peuple, pour nos dirigeants… Le comportement des autorités étatiques haïtiennes est enfantin>>, déplore le coordonnateur du GAAR, Saint-pierre Beaubrun.

Pour justifier leur position, les dirigeants voisins disent vouloir réduire cette somme de 5 milliards de pesos dépensée chaque année en soin de santé pour les étrangers, notamment les femmes enceintes de nationalité haïtienne. Plusieurs femmes enceintes qui ont tenté de traverser la frontière en quête de soin ont été arrêtées puis refoulées en Haïti. << 15 femmes enceintes ont déjà été rapatriées par des militaires>>, révèle Saint-pierre Beaubrun.

Advertisement. Scroll to continue reading.

De Janvier à Octobre 2016,  le Service national de santé (SNS) en République Dominicaine a confirmé que 94% des 469 520 patients étrangers consultés dans les hôpitaux dominicains sont de nationalité haïtienne, pour une facture estimée à plus de 2 milliards de pesos.

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Plus de contenu

Économie

Le taux de référence de la BRH pour ce Samedi 27 Février  2021 est de 75,20 gourdes pour un dollar américain. Ce taux de...

Sécurité

En moins de 24h, 9 armes à feu dont 3 fusils d’assaut et plus de 10 000 cartouches saisies au port du Cap-Haïtien. Lors...

Actualités

Phanord Cabé lance Hebdo 24, sa nouvelle plateforme en ligne Le technicien Phanord Cabé a procédé, le 24 Février 2021, au lancement de Hebdo...

Actualités

Le RENAMEL accorde 72 heures  au président Jovenel Moïse pour s’excuser auprès de la Presse pour ses propos maladroits tenus devant le Conseil de...