Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti-News : l’essentiel de l’actualité de ce jeudi 12 mars 2020

Haïti Actualité

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours avec Juno7.

– Le juge de paix Frito Aristil a dressé un procès-verbal de son constat à la suite de la saisie d’armes et de munitions au port du Cap-Haïtien par des agents douaniers. Fabiola Metellus a été interpellée dans ce dossier.

Ces armes et munitions, non encore assemblées, dissimulées dans des speakers neufs se trouvant dans un conteneur en provenance des États-Unis, au nom de l’importateur Régis Métayer, sont listées par le juge de paix Frito Aristil. Ces armes et munitions ont été découverts lors d’une vérification des conteneurs dans le cadre de la lutte contre la fraude et la contrebande par une brigade de la douane. 

– L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens appelle les magistrats à observer trois jours d’arrêt de travail, du mercredi 11 mars au vendredi 13 mars, en guise de protestation contre l’insécurité.

L’ANAMAH qui estime que la situation actuelle du pays est un immense chaos du fait que des individus dont certains armés à dessein tirent dans tous les sens et que des citoyens sont exécutés sommairement sous les projecteurs des Médias sans que les appareils de l’État n’interviennent efficacement. 

– Les réactions commencent à pleuvoir après la publication, tôt mercredi 11 mars, de l’arrêté garantissant le droit aux policiers de s’organiser en syndicat, un droit qui leur était formellement interdit par la version non amendée de l’article 11 de l’arrêté du 20 juin 2013 établissant le statut particulier des membres du personnel de la Police Nationale d’Haïti.

Pour André Michel, porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire, “les policiers regroupés au sein du Groupe 509 fantômes qui se battent pour la mise en place d’un syndicat au sein de la PNH viennent de remporter une excellente victoire avec la capitulation des capitulards du Gouvernement de facto”. 

– l’OMS a déclaré que la flambée du coronavirus est passée au stade de pandémie après le constat de la montée du nombre d’infections dans le monde qui dépasse aujourd’hui les 119,000 cas.

L’épidémie du virus qui a commencé en Chine il y a près de trois mois a désormais infecté plus de 1 000 personnes aux États-Unis et près de 120,000 dans le monde.

Plus de contenu

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 L’ONU désigne...

Actualités

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 Haïti: l’essentiel de l’actualité Publication dans...

Actualités

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 L’administration Biden justifie la lenteur des...

Actualités

Ne ratez aucune info, retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 L’ANAMAH déplore l’incursion des bandits au...