Connect with us

Actualités

Haïti-News : l’essentiel de l’actualité de ce samedi 14 mars 2020

Published

on

Haïti Actualité
Fix Clairin Lakay

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours avec Juno7.

– Nouveau rebondissement dans l’affaire Inel Torchon. Après avoir reçu, en date du 5 mars 2020, le rapport d’enquête sollicitée par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire auprès de la Commission Technique de Certification, le commissaire du gouvernement nommé au Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Maître Inel Torchon, a sommé le CSPJ.

MG Motors 720

Soulignons que Me Torchon avait remis sa démission comme chef du parquet de la Croix-des-Bouquets le 13 octobre 2014. Nommé en septembre 2019 en remplacement de Paul Eronce Villard, Inel Torchon a été immédiatement remplacé par Me Jacques Lafontant. L’Association nationale des magistrats haïtiens (ANAMAH) avait sollicité un vetting du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) sur le bien-fondé de cette décision.

– Alors que les bandits multiplient leurs exactions, la Police Nationale d’Haïti de son côté, semble déterminer à les traquer jusqu’à leurs derniers embranchements. Entre dimanche et mercredi, dans le cadre de plusieurs opérations, au moins 9 présumés bandits et/ou criminels ont été appréhendés. Dans le département du Nord, le nommé Ricardo Innocent alias jhaoul a été arrêté dans la zone de base américaine le dimanche 8 mars 2020 vers 4 h 30 pm. Il serait impliqué dans le meurtre de l’agent de sécurité de Top Multi Service sise à Vertières selon la Direction Départementale du Nord.

Le mardi 10 mars 2020, aux environs de 11h am, Olson Jean Charles, récidiviste, membre du gang de village de Dieu, a été arrêté à Torbeck (département du Sud). Il se trouvait là bas pour recevoir des soins après avoir été touché par balle à la cuisse gauche au village.

– Pour supporter le Programme de Promotion et de Protection Sociales PROMES, lancé à Jacmel le 28 février dernier, l’Ambassade de Suisse en Haïti, dans un communiqué acheminé ce jeudi à notre rédaction, dit disposer d’une contribution financière évaluée à 8,500,000 dollars US.

Le PROMES entend contribuer à l’établissement d’un système consolidé de protection et de promotion sociales au profit de l’inclusion socio-économique des ménages défavorisés en Haïti. Il compte appuyer directement 30,000 ménages défavorisés dont 3,000 dans le département du Sud-Est pour assurer leur intégration socialement et économiquement et améliorer leurs conditions de vie.

– Selon les informations que nous a confiées une source policière, dans l’après-midi du jeudi 12 mars, le sénateur Kedlaire Augustin qui se trouvait à bord d’un véhicule de marque Toyota Prado de couleur grise avec des vitres teintées sans plaque d’immatriculation a été arrêté par la police de Delmas à Fragneau-Ville. Selon les informations, il aurait été brutalisé par les agents de police au moment de l’arrestation. Mais les policiers affirment que le sénateur a seulement trébuché au moment où ils lui passaient les menottes.

La PNH avait une alerte sur une voiture du même type qui était impliquée dans des actes de kidnapping, qui avait tiré sur une patrouille policière. La police a alors procédé à l’arrestation du sénateur Augustin qui était en tenu décontracté en compagnie d’une personne. Ils ont été conduits en état au commissariat de Delmas 33. Les policiers ont trouvé un fusil d’assaut, un Galil, propriété de la PNH à bord du véhicule.

– Les cinq policiers qui se réclament du syndicat de la Police nationale (SPNH) révoqués le 18 février denier par le haut commandement de la PNH sur recommandation de l’IGPNH ne sont pas encore réintégrés au sein de la police. Le porte-parole de la Police nationale, le commissaire Michel-Ange Louis Jeune a confirmé l’information pour notre rédaction. Parallèlement, les cinq mille gourdes d’augmentation sur la carte de débit seront disponibles dès la semaine prochaine, c’est en tout cas ce qu’a déclaré le porte-parole de la PNH. Il a confié à notre rédaction que le chèque à déjà été transmis à la Banque nationale de crédit (BNC) pour renflouer les cartes de débit.

– Le Comité interministériel des droits de la personne (CIDP) a publié jeudi 12 mars un rapport sur la situation des droits humains en Haïti pour l’année 2019. Ce rapport de 70 pages qui traite des cas de violations de droits humains reprochés à l’administration en place est en effet une réponse du pouvoir actuel pour éclaircir certains points mais aussi pour se dédouaner de certaines allégations faites par des organisations de droits humains sur les mauvais agissements de l’État. Il met en avant les programmes du président qui n’ont rien apporté comme la caravane du changement.

– Accompagnée du Directeur général du MAST et président du Conseil d’administration des organes de sécurité sociale (CAOSS), le docteur Rudy Hériveaux, la Ministre des Affaires Sociales et du Travail, Nicole Yolette Altidor s’est rendue hier vendredi 13 mars 2020 à la Société nationale des parcs industriels (SONAPI) pour une réunion de travail avec la médiatrice, l’ex ministre Josseline C. Féthière autour de la situation générale des parcs industriels , des zones franches en vue d’apporter des réponses urgentes. Selon le service de communication du MAST, il s’agit de la première visite d’une longue série, pour une collaboration étroite que le ministère entend développer avec tous les secteurs de la vie nationale, notamment ceux qui sont engagés dans le social et la création d’emploi.

Advertisements

John F. Moreau (PDG) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Météorologiste)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 967,300 other subscribers

Commentaires

Archives

Advertisements

On en Parle